L. et son mari sont en plein essais bébé, cela fait maintenant plus d’une année qu’ils ont commencé. Et si on parle toujours des émotions de la femme dans ce genre de situation, on n’aborde jamais (ou presque) le psychologique du futur papa, pour qui l’attente peut-être également très compliquée à gérer. C’est le cas pour le mari de L. qui déprime complètement de ne pas voir sa chérie enceinte. Alors comment faire pour l’aider à positiver ? Voici le témoignage de L.
{Question} Que faire quand Chéri déprime pendant les essais bébés ?
Bonjour à toutes et à tous
Je me présente, j’ai (presque) 28 ans et avec Chéri qui en a 30, nous sommes en couple depuis bientôt 7 ans et mariés depuis un peu plus d’un an. On rêve d’avoir des enfants depuis déjà plusieurs années, mais notre situation ne s’y prêtait pas vraiment car Chéri était parti à l’étranger pour son travail, on ne se voyait même pas un week-end sur deux, bref pas le top quand on veut agrandir la famille et que Chéri veut être le plus impliqué possible dans la grossesse !
Le temps passant, et la distance commençant à se faire vraiment pesante, on avait décidé que je plaque tout pour rejoindre Chéri et qu’on puisse avancer sur nos projets personnels. On a alors commencé à planifier notre mariage, mon déménagement… Et puis, superbe surprise de ma boîte (cadeau de mariage qu’ils disaient :D) la possibilité de travailler à 100% à distance !
La stabilité professionnelle étant garantie, avec Chéri, on se lance : le mois du mariage sera aussi le dernier mois de prise de pilule. Tout nous souriait et on était persuadés qu’on n’aurait pas trop de difficultés à avoir un bébé.
Seulement voilà, ça fait un an maintenant que l’on est en essais bébé et toujours rien
Et surtout, Chéri est en dépression depuis quelques mois (un début de dépression qui a commencé après le début des essais bébés). Sa dépression est originellement due à des soucis au travail, mais l’absence de grossesse empire la situation car cela le conforte dans son impression (erronée bien sûr !) de n’être bon rien.
Je suis totalement désemparée face à cette situation.
Doit-on arrêter les essais bébés en attendant qu’il aille mieux ?
Et surtout, quand la grossesse se fait attendre, comment aider à calmer les angoisses du futur papa ? J’ai lu beaucoup de vos témoignages très intéressants sur comment gérer l’attente de la grossesse pour une femme, comment essayer de faire abstraction de ses peurs, et le temps que vous avez mis avant d’avoir un beau +.
Ce qui m’aide à relativiser chaque mois lors de l’arrivée de mes règles.
Mais comme Chéri vit cette situation bien plus mal que moi, je ne sais pas quoi faire pour l’aider pendant cette période, et je commence aussi à avoir du mal à rester moi-même positive face à la situation, face à ce désir d’enfant qui tarde à se concrétiser.
Comment le rassurer, lui faire comprendre que c’est normal, que la grossesse n’arrive pas tout de suite et qu’il ne doit pas culpabiliser (ni se mettre trop la pression) parce que je ne tombe pas enceinte ?
Merci pour vos conseils !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mary dit
Moi dans mon cas c’est l’inverse.
Bientôt 2 ans essai bébé et c’est moi qui sombre dans la dépression…
Quand j’évoque mon mal être avec mon conjoint je suis incomprise et révoque ce diagnostic de dépression qui plane sur moi…
Il me dit que ne je suis pas assez forte.
Lui a déjà 2 enfants d’une précédente union.
Il ne comprend pas la souffrance dans laquelle je suis et surtout dans laquelle je m’enferme…
Turtle dit
Bonjour !
Bon clairement ça doit pas être simple pour vous deux…
La dépression, je suppose qu’elle est couplée à du stress et de la fatigue, ça aide pas à avoir des spermatozoïdes vaillants malheureusement.
ça fait 1 an que vous êtes en essais, vous avez le droit de demander des bilans aussi bien pour vous que pour lui à votre gynéco. Après si le résultat est mauvais pour lui ça risque de le plonger encore plus dans le mal être donc je sais pas si c’est une bonne idée…
Si la pression de la grossesse accentue sa dépression je vous conseillerai si c’est possible de faire une pause dans vos essais, au moins 1 mois ou 2, si vous pouvez changez vous les idées, faites d’autres projets, partez en week-end, en vacances si c’est possible (éventuellement pendant votre période fertile si vous n’arrêtez pas vos essais, penser à autre chose et être plus détendu peut aider 🙂 ) même si la période n’est pas hyper favorable à ça
Et surtout il faut qu’il fasse soigner sa dépression, qu’il voit un psy éventuellement pour lui redonner confiance en lui. Parce que s’il va mal maintenant, j’ai bien peur que vous soutenir pendant la grossesse et « survivre » aux premières semaines avec un bébé qui sont exténuantes à ce qu’on dit, lui soit extrêmement difficile.
Quoi qu’il en soit, j’espère que votre conjoint ira vite mieux et que vous aurez un beau bébé dans les bras rapidement !
Agnès dit
Si ça fait un an, vous pourriez voir votre gynéco pour des tests. Peut-être que des actions concrètes dans ce sens aideront votre mari.
Est-ce qu’il est suivi pour sa dépression ? Est-ce qu’il fait des choses pour changer sa situation au travail. Car il n’a pas de contrôle sur le fait que vous tombiez enceinte mais il peut en avoir sur sa situation pro et ça ne pourrait qu’améliorer son état d’esprit.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’interrompre les essais en reprenant un moyen de contraception alors que c’est déjà un peu compliqué mais peut-être qu’il faut plutôt tenter de vivre cette période différemment. Par exemple, ne pas parler de ce projet tous les jours si c’est le cas. Ne pas avoir des rapports répétés pendant la période d’ovulation juste pour une chance d’avoir un bébé mais uniquement quand vous avez du désir pour l’autre. Prévoir des vacances un peu folles même si ça pourrait mal tomber si vous êtes finalement enceinte. Vivre votre vie sans pilule mais sans penser à l’avenir avec un enfant pour faire redescendre la pression en somme.
C’est sûr qu’en ce moment c’est difficile de se changer les idées avec des sorties, ça ne doit pas aider. Mais il y a toujours des moyens. Des vacances même avec un couvre feu, ça fait changer d’air et de la routine. C’est important quand quelque chose ne va pas comme on voudrait de penser à autre chose.
Et ne pas oublier le plus important qui est de rétablir un équilibre sain avec son travail. C’est surtout sur ça qu’il faut qu’il se concentre. Mais ça n’empêche pas d’essayer d’avoir un enfant sans se mettre la pression.
En tout cas bon courage !