Comment vous avez appréhendé la liste de naissance ? Vous l’avez faite dans un magasin spécialisé en puériculture ou chez vous ? Parce qu’ici on a opté pour une liste sur internet, et autant vous dire que c’est presque un miracle que je ne sois pas chauve après ça ! Du coup si vous avez des bons conseils pour ce qui est de créer une liste de naissance, je vous écoute avec toute mon attention, et en attendant, je vous raconte mes péripéties !
A l’heure où je vous écris, j’ai encore quelques cheveux sur la tête, mais je peux vous assurer que c’était vraiment pas gagné d’avance cette histoire, et j’ai réellement failli devenir chauve en l’espace d’une journée en voulant me entrer dans le monde obscur et sans fin de la liste de naissance pour BabyGirl !
Pourquoi tant de haine et tant de choix ?!
Ma première idée, le premier achat que je voulais faire, c’était la poussette ! J’avais déjà dans l’idée de jolies promenades le week-end, j’ai la chance de vivre à la campagne, d’avoir des parents agriculteurs et donc de pouvoir promener autant dans les champs d’oliviers que sur la plage…
Oui, enfin ça, c’était avant que je comprenne que déjà, les promenades sur la plage en poussette, c’est dans tes rêves Camille !
Si j’ai bien compris, aucune poussette n’est étudiée pour faire ET la plage ET la campagne ET la ville (ou en tout cas, si vous la connaissez, pitié donnez-moi la marque et le modèle de votre poussette !), alors on choisit quoi ? Il faut forcément faire un choix entre du tout-terrain génial pour la campagne ou du pratique fait pour la ville ? 3 roues ou 4 roues ? Trio ou duo ? Siège auto ceinturé ou isofix ? Poussette citadine, tout terrain ou polyvalente ? Une poussette polyvalente est-elle vraiment faite pour la campagne ? Bref, me voici plongé dans les méandres de la poussette ! Sans parler du nombre de marques connues et inconnues, du nombre de modèles par marque, du nombre de possibilités par modèle par marque (…) AAAAAAAAAAARF !
Bon ok du coup la poussette, je sais pas ! Donc on passe à autre chose. Le lit, on sait ce qu’on veut, par contre les matelas ne sont pas fournis, je vais donc commencer par mettre les matelas sur la liste de naissance. Euuuh, ok. Donc on recommence : mémoire de forme ou pas ? Densité de 18kg/m3, de 25kg/m3 ? Et puis c’est quoi cette histoire de densité ? Double face avec hiver et été ? Traité anti-acarien ou pas traité ? Ok donc en fait, le matelas, même combat et pas d’avis. Il faut se rendre à l’évidence : j’y connais rien ! On dit souvent que les bébés ne sont pas livrés avec le mode d’emploi, mais en réalité ça commence même avant l’arrivée de bébé cette histoire !
Du coup, en réalité, il faut mettre quoi sur une liste de naissance ?
Oui, en réalité, à ce moment là je me dis, Camille, si tu commençais par le commencement : quoi mettre sur une liste de naissance ?!
Ni une ni deux, me voilà sur Google, mon cher ami ! Pour la première fois, presque tous les sites bébé sont d’accord entre eux (OUF) et me donne une liste (interminable) de choses (apparemment indispensables) à avoir (absolument) et donc à se faire offrir. A ce moment là, je scrolle l’écran, je scrolle, je scrolle,… et là, la première question qui me vient c’est : mais combien ça coûte d’accueillir un enfant ?!
Non parce que ok la liste de naissance, mais on a autant de gens qui nous aiment et qui vont nous offrir tous ces cadeaux ? Et puis soyons honnête, franchement les produits bébé ça coûte une blinde et la note monte très rapidement apparemment ! Alors oui bien sûr l’occasion reste un bon compromis, mais on peut vraiment mettre de l’occasion sur une liste de naissance ?
Enfin bref, comment vous dire que je pensais faire ma liste de naissance en 2h à la maison devant mon ordi, hophophop… J’y ai passé un week-end entier, entre les sites de produits, les sites d’avis, et le téléphone à la main pour demander aux copines déjà Maman “tu as un avis sur ça” ? “ça tu l’as utilisé” ? “il faut plutôt acheter ça ou ça” ?… Heureusement elles sont gentilles et patientes parce que je vous assure que je tire mon chapeau aux personnes qui font ça seules ! C’est vraiment un monde à part !
Et puis d’ailleurs, en parlant de ça, à ce jour je ne sais toujours pas quelle poussette acheter, alors en attendant, j’achète des fringues, je suis meilleure pour ça ahah !
Boucle rouge dit
Chez nous on utilise le site « mes envies » pour toutes les listes (naissance, anniversaire et Noël) et c’est vraiment super: gratuit; libre, on ajouter « manuellement » des idées sans lien de boutique et aussi mettre une cagnotte pour un gros cadeau commun. Ca ne règle pas tout les problèmes de doublons mais un certain nombre quand même.
Et quand il y a une naissance je préfère qu’il y ait une liste (mais avec des prix variés). Sinon j’offre un livre; les gens y pensent moins… Car d’après ce que j’ai pu voir autour de moi quand il n’y a aucune liste ni indication les nouveaux parents se retrouvent avec 8 Sophie la girafe; 30 doudous et divers vêtements (qui ne conviennent pas forcément) et doivent acheter tous les trucs utiles ce qui est un peu dommage !
Leati dit
Pas fan des listes… quand les gense demandaient ce qu on voulait je disais de l argent pour le bébé et on a ouvert un compte pour lui et on a tout mis dessus 😉 et sinon on a eu beaucoup de vetements dans pleins de tailles différentes donc parfait!
Emily dit
J’avoue trouver la liste de naissance assez abusée. Du coup pas de liste ici. Mais il y a des pours et des contres.
POUR: ça évite aux gens de vous offrir 15 fois la girafe ou 12 doudous qui viendront inonder le lit. Inconvénient: faut la faire cette liste, avec tous les casses-tête que ça impose!
CONTRE: ça rend les cadeaux spontanés quasi impossible. On se sent toujours obligé d’offrir un cadeau de la fameuse liste. Et quand il reste que les trucs à 200 balles…tout le monde n’en a pas les moyens malheureusement.
On a choisi de ne pas faire de liste. Par contre, car on nous a déjà posé la question (à 5 mois de grossesse) de ce qu’on pouvait nous offrir, on veut que des choses qui vont demander de la quantité (body, vêtements…). Ça permet à tout le monde de nous offrir un petit quelque chose selon ses moyens (et pas forcément que du neuf d’ailleurs).
C’est notre avis mais on achète le plus de chose avant la naissance parce qu’après tout, ce sont nous, les futurs parents, qui ont choisi de faire un bébé, donc à nous d’assumer financièrement les achats nécessaires (leboncoin est notre grand ami!).
Après y’a du bon dans les 2. Bon courage pour celles et ceux qui se lancent dans LA liste!
Marie dit
Je vous recommande Kadolog (kadolog.com), vous n’êtes pas tenus de faire une liste complète dans un seul magasin mais vous pouvez piocher ce qui vous intéresse ici et là sur n’importe quel site ou dans n’importe quel magasin. Vous pouvez ainsi la créer à votre image avec tous les articles qui vous plaisent, ça peut aussi être de la seconde main, ou un service par exemple… parce que non tous les articles qu’on nous propose dans les magasins classiques de puériculture ne sont pas nécessaires !
Ils ont de supers chouettes partenaires en plus chez qui vous avez droit à une réduction de 10% pendant un an.
Anne dit
Moi pas de liste de naissance !!! Ensuite je me tourne beaucoup sur vinted j’ai trouvé plein de chose quasiment neuve moitié prix!!!
Pour la poussette : j’ai une amie qui m’a vendue la sienne la chicco stylego up une trio et franchement bébé n’est pas encore dedans mais châssis hyper léger facilement maniable et roues large donc convient à la ville comme à la campagne…
Pour la poussette sur la plage je te conseillerai de prendre des cours de portage écharpe pour avoir essayer avec mon filleul : on ne roule pas sur le sable!!!en espérant t’avoir aider!!! Belle journée 😊
Ciann dit
Bonjour. Ahaha j’ai l’impression de me retrouver quelques mois en arrière, à passer des heures sur internet (parce qu’on n’a pas encore parlé du siège auto et des crash tests, mais ça va bientôt venir…). Et finalement : pas de liste non plus. Trop prise de tête, trop galère, le dilemme des mamies qui veulent se faire plaisir sans passer par un cadeau imposé ou encore du copain qui arrive après tout le monde et n’a pas les moyens de payer le cosy à 150 balles. Nous on a dit aux mamies « faites vous plaisir » (un conseil pour les vêtements : du 1 mois, pas du naissance, ça dure plus longtemps). Et pour les autres on a ouvert un livret pour notre bébé. C’est pas hyper glam’ mais au moins ce sera utile au petit chou pour plus tard. Après, on n’échappe pas aux cadeaux en double, mais du coup ça nous permet de laisser des trucs chez les grands parents sans (trop) déménager la maison à chaque fois. Pour la poussette je conseillerais d’aller en magasin et de tester la maniabilité/le poids/les pneus/l’usage et de prendre conseil auprès d’un vendeur. On y avait passé 3h à discuter aussi avec d’autres parents (et futurs). Au final on avait acheté le châssis d’occasion et le cosy neuf (pour des raisons de sécurité). On n’échappe pas au crash test 😉. Bon courage !