L’une des difficultés dans le choix d’une bague de fiançailles et de réussir à se projeter pour que celle-ci s’adapte parfaitement avec la future alliance. Ces deux bijoux vous accompagneront toute votre vie, et se portent tous deux à l’annulaire gauche. La bague de fiançailles superpose l’alliance, c’est à dire qu’elle est portée par-dessus. Ceci s’explique par le fait que la bague de fiançailles peut être enlevée alors que l’alliance, elle ne « devrait » pas (après vous faites bien comme vous voulez). Voici quelques astuces pour bien assortir ces deux bijoux.
Le respect du style des bagues
De manière générale, la bague de fiançailles est un solitaire, c’est-à-dire un anneau surmonté d’une pierre précieuse (diamant, saphir, émeraude…). L’alliance, elle, est plus souvent un anneau simple orné de diamants en tour ou demi-tour (en fonction du budget que vous souhaitez allouer pour vos bijoux de mariage) Ces deux montures s’accordent bien, car elles sont sobres et intemporelles.
L’harmonie des formes
Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles plus sophistiquée ou une pierre de couleur. Dans ce cas, choisissez d’équilibrer avec une alliance plus discrète. De même, si la bague de fiançailles est simple, vous pouvez envisager de choisir une bague de mariage plus travaillée.
Aussi, les formes et tailles des pierres sont importantes. En effet, si vous souhaitez que les deux bagues se portent à la même main, évitez les pierres trop imposantes qui auront du mal à se superposer correctement et peuvent créer un inconfort. Cela vous évitera également de paraître « surchargée ».
Le choix des couleurs
Or jaune, or blanc, or rose ? Une règle simple pour éviter la faute de goût : choisir un alliage identique pour les deux bijoux. Aussi, lorsque vous avez choisi une pierre de couleur sur une bague de fiançailles, préférez un diamant épuré sur l’alliance. Ces choix sont la certitude d’harmoniser au mieux vos deux bijoux.
L’association parfaite avec les créations sur mesure
La bague de fiançailles et l’alliance ne s’achètent pas au même moment, ce qui rend la tâche difficile. La création sur mesure est une bonne alternative pour ne pas faire d’erreur. Un joaillier peut vous accompagner dans la conception d’une ou des deux bagues, et saura vous proposer des bijoux parfaitement complémentaires. Vous pouvez même lui apporter des croquis si, au contraire, vos idées sont bien définies.
Dissocier les deux
Si la tradition veut que la bague de fiançailles et l’alliance se portent au même doigt, sachez qu’il n’y a aucune obligation. La bague de fiançailles peut très bien se porter sur la main droite. Tandis que l’alliance reste sur la main gauche. Dans ce cas, laissez libre cours à votre imagination. Si votre chérie aime les bijoux imposants, cette solution est la mieux adaptée.
Vos doutes persistent ? Faites-vous aider auprès d’une bijouterie alentour. Le mieux reste d’essayer les deux bijoux et de les voir portés côte à côte. Sachez que le salon de l’alliance s’installe dans de nombreuses villes de France, tout au long de l’année. C’est l’endroit idéal pour trouver vos précieux bijoux.
Laisser un commentaire