Il y a quelques temps, Coralie se demandait si elle devait se lancer ou pas dans les essais bébé en vue de faire un second enfant. Quelques mois après, ça y est, bébé 2 est arrivé et la jeune maman a souhaité revenir nous parler de son ressenti. Voici son témoignage.
{Témoignage} Une nouvelle vie à 4
J’avais il y a quelques temps écrit un texte ici sur mes doutes face à la fameuse question : faire un deuxième ou pas ? Alors, quelques mois après la naissance de Numéro Bis, il me semblait logique de revenir ici poser quelques mots sur cette nouvelle vie à 4.
Septembre 2019 : on a donc décidé de faire taire nos doutes et de laisser l’amour l’emporter sur la raison.
Avril 2020 : après une grossesse fatigante et stressante +++ sous fond de « Arrivée du Covid dans nos vies », ma petite brune naissait avec 6 semaines d’avance. Et 15 jours plus tard, on se retrouvait à 4 à la maison, le jour de l’anniversaire de mon grand. Ce jour là aura été un véritable tsunami. On a fini la journée à genoux en se demandant comment on allait y arriver. Et puis après 15 jours tous les 4 à la maison, à l’abri dans notre bulle, le rythme était déjà trouvé, j’avais cette sensation incroyable qu’on avait toujours été 4. C’était doux, c’était bon, je me sentais comblée, j’aurai voulu que le temps s’arrête. Et puis…
La réalité a repris ses droits et Monsieur a dû retourner travailler
L’école toujours à l’arrêt (merci Covid), je me suis retrouvée du jour au lendemain seule avec les 2, et tout de suite ça a été moins enthousiasmant (et c’est un euphémisme !). Le combo biberons/couches/pleurs et école à la maison ne m’a pas réussi. J’ai des sueurs froides rien qu’à penser que ça pourrait recommencer. C’est là aussi que j’ai appris à mes dépens que la patience, ça n’était pas comme l’amour, ça ne se multipliait pas par 2 !
D’ailleurs, petit aparté, en parlant d’amour, ça a été très difficile pour moi à la naissance de ma deuxième. Cette peur de ne pas les aimer pareil. J’ai mis plusieurs mois à trouver ma place auprès de chacun, sans avoir l’impression de délaisser l’un ou l’autre.
Alors laisse moi te parler d’elle… Je ne veux pas te rendre jalouse, hein, mais elle nous a fait passer des 1ers mois idylliques. Elle dormait, elle pleurait à peine. Je t’avoue, je pensais avoir été récompensée d’une super bonne action que j’avais dû accomplir dans une ancienne vie, mais tu dois te douter qu’il y a un hic, car tu as vu que j’utilise l’imparfait…
4ème mois. Le retour au travail a sonné pour moi. Et c’est là qu’on a pris le retour du boomerang. Celui auquel t’étais pas préparée et qui te met KO. Elle a littéralement arrêté de faire ces nuits depuis ce jour. Aujourd’hui, on comptabilise 6 mois sans une nuit complète. Autant te dire qu’à ce niveau, même le mot fatigue ne correspond plus à notre état. On serait plutôt du côté de Zombiland !
Alors, oui, tu l’as deviné, on en bave, c’est vrai, mais il faut quand même voir le positif, on est 10 fois moins flippé que pour notre 1er… même la bouche dans le mouche bébé, c’est les doigts dans le nez et on ne s’affole plus dès que le thermomètre affiche plus de 38°5.
Et nous deux dans tout ça…
C’était une de mes grosses peurs, l’explosion du couple en plein vol.
2 enfants. Trop de fatigue. Plus de temps pour soi. Et boum ça pète… Alors, oui, on les a eus les fameuses engueulades en pleine nuit pour savoir qui serait le prochain à se lever, oui on les a connus (et on les connaîtra encore) les ras le bol et les phrases assassines du genre « Mais pourquoi on a recommencé ! ». Mais globalement, ça va. Parce qu’on y met chacun du nôtre. Parce qu’on essaie que ce soit 50/50 question organisation des tâches. Et que grâce à ça, on arrive à un équilibre qui empêche le ressentiment. Et toi-même tu sais, absence de ressentiment = diminution des conflits par 2. On est installé dans le même navire et on a chacun une rame !
Et puis Lui … et Eux… C’était ma plus grande crainte.
Que mon grand se sente abandonné, rejeté, qu’il regrette sa vie seul, qu’il déteste sa sœur
Oui, oui dans mes pires scénarios, ça pouvait aller jusque-là !. Mais finalement, rien de tout ça, il a aimé sa sœur dès la première rencontre, elle a le droit à toutes les attentions, à des câlins illimités. Le voir devenir grand frère est le plus beau des spectacles auquel j’ai pu assister. Et elle, elle est fascinée par ce grand frère, elle rit dès qu’elle le voit, elle tourne la tête dans tous les sens dès qu’elle entend sa voix, elle le cherche dès qu’il n’est pas là. Et ça fait boum boum boum dans mon cœur.
Voir cette relation naître est ma plus grande fierté, j’ai la sensation de leur avoir offert une graine d’amour qu’ils vont désormais faire grandir…ensemble. Pour toujours.
Pourtant, ces temps-ci, on arrive dans une phase plus difficile. Numéro 2 se fait de plus en plus entendre et mon grand commence sûrement à réaliser qu’elle va grandir et prendre de plus en plus de place. Il se sent en danger. Du coup, il veut se faire remarquer… notamment en répondant, en défiant. Il s’en prend exclusivement à nous, jamais à sa sœur. On essaie de beaucoup discuter avec lui, de lui faire verbaliser ses craintes. Je reste persuadée que les punitions ne régleront rien, qu’avant de régler le comportement, il faut régler le pourquoi du comportement, les angoisses qui l’amènent à se comporter comme ça. Je sais qu’il lui faudrait plus de temps seul avec ses parents, sans sa petite sœur. Je trouve ça très important, et on l’a fait régulièrement depuis la naissance.
Mais depuis le 2ème confinement, et la multitude de lieux de culture fermés, il me devient très difficile de mettre ça en place. Alors, j’essaie de trouver d’autres moyens. Par exemple, on a prévu d’organiser une soirée pizza film une fois sa sœur couchée. J’espère qu’à force, il retrouvera l’apaisement et la sérénité et qu’il comprendra que sa sœur ne lui volera jamais sa place.
Dans le même temps, ces temps-ci, on sent que leur relation est en train de passer à une nouvelle étape, celle du partage, des jeux, des rires, pas encore des bêtises (ouf !). Et ça promet quelque chose de très joli <3
Alors, la conclusion de tout ça…
Ne rêve pas, je ne vais pas pouvoir répondre à cette question à ta place, mais je peux au moins te donner mon ressenti.
Mon ressenti c’est qu’on a bien fait d’écouter notre cœur, que cette petite personne avait toute sa place dans notre famille. Elle est une évidence, notre évidence. On ne dort plus, on n’a plus une minute à nous sauf entre 20h et 22h (et encore souvent on s’endort sur le canapé !), mais la dose d’amour qu’on prend en pleine face quand on les voit tous les deux ensembles, elle vaut 1000 fois tout ça. Et je dois te l’avouer, je suis fière de nous, d’être à l’origine de la vie de ces deux-là, je trouve ça vertigineux, incroyable.
Et puis, au milieu de toute de cette agitation, on a même trouvé le temps pour se marier. On a scellé notre amour, mais aussi notre famille. A 4. Au complet. On le sait viscéralement. La boucle est bouclée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucie dit
Bonjour,
C’est vrai que personnellement le cap du 2ème enfant, si je compare à l’arrivée de notre 1er, a engendré beaucoup plus de fatigue pour nous, et pourtant nous avons 2 bons dormeurs à la maison… mais si la fatigue n’était liée qu’au sommeil de nos enfants ça serait trop simple bien sûr! ^^
Et d’autres types de questionnements avec; je vous rejoins dans les fameuses questions « vais-je l’aimer autant que le 1er? » « comment mon ainée va accueillir ce petit frère, et partager son papa et sa maman avec ce nouveau venu? »…
C’est un vrai sujet que l’arrivée du 2ème bébé! Alors merci de l’avoir proposé ici.
Pour finir nous aussi sommes ravis de voir cette relation frère sœur se construire avec tellement d’amour et de complicité, et cela nous conforte dans notre choix d’avoir sauté le pas pour agrandir la famille 🙂
Poulmarch dit
Bonsoir, déjà j’aime beaucoup ta façon d’écrire. Et déjà pour cela merci!
Ici nous sommes dans la réflexion, si on fait le saut de 3 à 4 (5 avec le chien) et je me retrouve dans tes questionnements, je ne sais pas encore, pour l’instant j’ai peur de faire baby pour mlle, niveau partage, enfant roi etc. Affaire à suivre donc..
laurene beaumont dit
On parle souvent de l’arrivée d’un premier enfant…plus rarement de l’arrivée du 2nd….Et pourtant! Le bouleversement est autrement plus important….Le papa à l’impression de perdre ses derniers moments « à lui » (alors que la maman les a déjà perdu avec l’arrivée du premier). Les questions « est ce que je vais l’aimer autant? », sans compter les pleurs/cris qui se multiplient…
je trouve que c’est une vraie étape dans la vie d’un couple mais que l’on en parle pas assez !
Il y a aussi le bonheur d’avoir une vraie famille, de voir leur complicité grandir et évoluer…
c’est une vraie nouvelle vie de parents !
Marie dit
Merci pour ce joli commentaire! En attente du second, on se pose forcément plein de questions sur l’avenir à 4, on sait qu’on passera par une phase « pourquoi on a fait cette erreur, on commençait à trouver un rythme à 3 » mais qu’au final, on sera heureux d’avoir construit cette petite famille à 4 (et on s’arrêtera là dans tous les cas :P).
Agnès dit
Juste un gros smiley 😀 pour me faire bien démarrer ma journée avec cette jolie histoire particulièrement réaliste et pleine d’amour. Merci !