Même si le déroulement de la saison des mariages 2021 reste encore incertain, il n’empêche que de nombreuses cérémonies sont programmées et que l’on croise les doigts pour que l’ensemble des futur·e·s marié·e·s puissent avoir le jour J dont ils · elles ont toujours rêvé. Alors aujourd’hui nous allons parler déco, avec 5 tendances décryptées par 5 boutiques emblématiques de la décoration de mariage. Merci pour leur participation.
5 tendances déco de mariage à suivre en 2021
La décoration de mariage terracotta
par Save the Déco
La tendance est aux tons chauds, à l’esprit bohème et à l’ambiance chaleureuse. En 2021, tout comme l’année passée, le terracotta associé aux fleurs séchées dominent largement la tendance mariage. Sur la table, choisissez des matières naturelles pour vos chemins de table comme le gaze de coton terracotta et ajoutez par petites touches, dispersés dans de jolis petits soliflores, vos mini bouquets de fleurs séchées. Pour la déco de salle, nous avons spécialement créé dans notre atelier, un kit pour monter votre guirlande de ballons vous-mêmes en 30 minutes ! Un super mélange composé de tons capuccino, de nuances de marron, rose gold et terracotta. Un ensemble frais et lumineux idéal pour créer du volume en décor de fond de cérémonie ou au-dessus de votre bar à gourmandises par exemple. Adeptes des grandes cérémonies ou plutôt envie d’une fête intimiste, c’est un thème qui s’adaptera parfaitement à votre nombre de convives.
Pour une décoration réussie choisissez quelques pièces maitresses couleur terracotta comme une nappe, un chemin de table, quelques vases, une guirlande de ballons… et associez des accessoires et autres décorations en matières naturelles : bois, macramé, verre, kraft…. Apportez une réelle touche personnelle à votre fête : personnalisez votre livre d’or, votre boîte à alliances, les étiquettes spéciales cadeaux invités ou encore vos marque-places. Du bois, de la finesse dans le design pour un style bohème, pile dans la tendance pour une décoration 100% dans l’air du temps.
La décoration de mariage éco-responsable
Par Mariage.fr
Cette année, le mariage se veut plus « éco-responsable » et les mariés veulent montrer l’exemple en choisissant une décoration de mariage qui
se veut plus respectueuse de notre planète. Cela passe d’abord par les matériaux choisis pour la décoration du mariage : le plastique,
les tissus synthétiques… ont laissé la place à des matières plus nobles et brutes, comme le bois, le coton, la dentelle, le lin et la toile de jute. On aime aussi les plantes séchées qu’on retrouve partout ! De nouveaux matériaux pour la vaisselle et les cocktails sont apparus et ont le vent en poupe dans ces nouvelles tendances respectueuses de l’environnement comme la fibre de canne, le bois de palmier ou le bambou pour les assiettes ou les verrines,
ou le kraft ou le carton pour les pailles et les verres. Les cadeaux invités font eux aussi honneur à la nature comme les petits savons naturels, le miel ou la lavande que les futurs mariés offrent avec fierté aux invités, sans oublié les totes bag en lin ou en coton que les mariés peuvent même personnaliser avec leurs prénom qui font un véritable carton. Les accessoires mariage n’échappent pas à cette tendance générale avec les boites à alliances qui sont maintenant en bois garnies de mousse végétale, tout comme les livres d’or en bois également ou les urnes en kraft. Le bois est partout, on le retrouve même dans les étiquettes ou les contenants à dragées.
Ultra-personnaliser sa décoration de mariage : la tendance incontournable
Si la décoration personnalisée était une tendance déjà forte en 2020, on peut penser qu’elle le restera en 2021. Nous avons de plus en plus nombreuses recherches sur notre site avec le mot « personnalisé » : boîte à dragées personnalisée, livre d’or personnalisé… Nous le constatons dans les demandes de nos clients qui cherchent aujourd’hui de plus en plus du sur mesure. Ils veulent quelque chose d’unique et qui leur ressemble. Nous le voyons à travers les demandes particulières pour les figurines de gâteau de mariage où les futurs mariés veulent des personnages qui leur ressemblent physiquement, mais aussi qui mettent en scène leur passion ou leur hobby : un couple à cheval, un marié qui fait de l’haltérophilie par exemple.
ême concernant les objets (l’urne de mariage, le livre d’or, les contenants à dragées…), les clients nous demandent des graphismes particuliers ou avec des couleurs données. On nous demande un motif de couronne champêtre dans des tons roses et bleu marine, des dessins de feuillage à l’aquarelle, l’ajout d’une photo…
Les arches de ballons
par My Little Day
C’est le (grand) retour des arches de ballons dans les fêtes et donc dans les tendances de déco de mariage. Pas n’importe quelles arches ! Pas les arches en « U » parfaites tout droit sorties des bals de promo des années 90 (ambiance Berverly Hills) mais des arches de ballons déstructurées qui couvrent le mur et le plafond, qui dégoulinent sur la table de buffet, sur le sol, qui mélangent tailles et couleurs, des arches asymétriques qui forment un espace photobooth romantique et/ou joyeux. Au choix, en fonction de l’ambiance, de la déco et des goûts.
Cette tendance répond à LA problématique des futurs mariés et à la nôtre : l’écoresponsabilité. Les fiancés sont conscients que la déco de leur mariage nécessite beaucoup de produits à usage unique. Pour être fidèle à ses convictions et faire une déco folle et festive, l’arche de ballons est une réponse ! On s’explique. Pour commencer le choix du ballon. Il faut privilégier les ballons en latex naturel, c’est-à-dire des ballons qui n’ont aucun impact environnemental. Ils se décomposent à la même vitesse qu’une feuille de chêne et peuvent êtres compostés. Ensuite, si on veut coller à la tendance des ballons transparents remplis de confettis, on les choisit remplis de confettis en papier de soie plutôt qu’en aluminium. Et pour finir, en choisissant de faire une arche ou un mur de ballons, on choisit l’air plutôt que l’hélium, ce qui permet d’éviter le lâcher de ballons de fin de fête (polluant, dangereux pour la faune et onéreux). Pour faire une arche ou un mur de ballons, il ne faut que de l’air, des ballons et du fil ! Et il y a un tout dernier avantage : l’arche ou le mur peuvent être montés en avance, la veille de la fête ou avant ; dans ce cas, les ballons risquent de perdre leur aspect brillant pour laisser place à un ballon plus mat.
Les arches de ballons sont donc une solution pour créer un décor féérique et respecter ses engagements. C’est certainement une des raisons de l’engouement récent pour ce type de déco. Evidemment, les réseaux et Pinterest y sont aussi pour quelque chose ! Les ballons peuvent être associés à des lanternes, des rosaces en papier, un rideau en papier crépon, des rideaux d’origami ou encore des fleurs séchées. En fonction des associations, l’arche se décline et colle au thème du mariage : blanc, or rose ou poudré pour une décoration pure et classique ; avec des branches d’eucalyptus ou des fleurs séchées pour un esprit kinfolk ; avec des couleurs vibrantes pour un mariage coloré esprit guinguette…
Les mariages botaniques
par Instemporel
Une déco fleurie et végétale
Vous souhaitez une déco à la fois romantique et champêtre ? Misez sur une base de décoration végétale et fleurie pour commencer. Pour un esprit frais, doux et naturel, optez pour du lierre ou des guirlandes d’eucalyptus. Pour une touche joyeuse, penchez pour des fleurs aux couleurs vives et gaies. Les pots de fleurs, eux, sont à envisager pour un décor dans un esprit de jardin. Si vous avez le budget, investissez, sinon, n’hésitez pas à les louer ou à demander à vos proches et voisins de vous en prêter le temps de la cérémonie.
A noter : avant toute chose, prenez le temps de faire un devis avec des fleuristes ! En effet, les fleurs fraîches peuvent vite devenir une dépense importante. Selon votre budget, vous pouvez aussi envisager des fleurs artificielles que vous pourrez garder en décoration dans votre intérieur ! Vous pouvez également faire un mix avec des fleurs fraîches sur la table des invités et des plantes et fleurs artificielles sur le reste. Concernant la décoration de table, prévoyez de la vaisselle blanche et délicate qui viendra ajouter une touche d’élégance à votre décoration de table. Ajoutez des touches de couleurs grâce à d’autres éléments à poser sur la table. Vous pouvez ajouter un rond de serviette en dentelle avec une branche d’eucalyptus à l’intérieur, un rondin de bois en guise de centre de table et n’hésitez pas à ajouter du volume sur la table grâce à des vases dépareillés. Pour un effet moderne, ajoutez des accessoires de table roses gold, verts ou dorés. Et pour un effet chaleureux, n’hésitez pas à disposer sur votre table des photophores, des bougies.. Notre astuce ? Prenez une bouteille en verre et ajoutez-y des leds à l’intérieur. Succès assuré !
Beaucoup d’entre vous rêvent d’un mariage à leur image et d’une cérémonie laïque où tout le monde y trouve sa place. Vous pouvez donner vie à votre lieu en utilisant comme cœur de décoration une arche blanche ou en cuivre qui sera incrustée de feuilles de lierre. Pour une ambiance aérienne et légère, n’hésitez pas à y ajouter des rubans en satin. Pour une allée digne d’un conte de fée, disposez un tapis blanc le long de votre chemin parsemé de pétales de fleurs. Pour votre déco de table, fini les confettis et les paillettes ! Optez plutôt pour des fleurs en papier que vous allez disposer près des assiettes de vos convives. Ce détail très délicat fera effet auprès de ces derniers.
Sobriété est le maître mot de votre soirée, nous vous conseillons d’offrir à vos convives :
- un petit pot en verre avec du sel de bain,
- une mignonette en verre remplie de calva,
- un pochon en mousseline avec de la lavande,
- ou de petites bougies.
Et vous, quelle ambiance avez-vous choisie pour votre jour J ? Di^putes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire