Pour sa troisième grossesse, Cacahuete a du faire une IMG : Interruption Médicale de Grossesse. En effet, son bébé était porteur de la trisomie et la jeune maman n’a pas souhaité poursuivre sa grossesse. Une décision difficile à prendre et dont il est très compliqué de se relever ensuite. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon IMG à 4 mois de grossesse
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis maman de 2 garçons et avec mon mari nous voulions un 3 ème enfant. Nous avons été en essais bébé pendant presqu’une année. Je m’étais dit que ce n’était pas grave si on n’arrivait pas à avoir ce troisième enfant, en plus j’allais sur mes 41 ans… A la rentrée j’avais décidé de me consacrer à mon projet professionnel.
J’ai fait le deuil de cette ultime grossesse et hop je me suis mise à fond dans mon projet. Et là, fin octobre, je me suis aperçue que j’étais enceinte. Bien sûr j’étais contente car c’était inespéré. Les 3 premiers mois ont été très durs. J’étais même à la limite de faire une petite dépression au début. Et puis c’est passé, tout allait bien jusqu’au jour ou je suis allée à ma première échographie, toute seule évidemment à cause de la crise sanitaire. La gynéco m’annonce que la clarté nucale est un peu épaisse (2.5mm) mais que vu mon âge on allait faire une prise de sang pour écarter le risque de trisomie. Jusque là je ne mesurais pas les risques. On croit que ça n’arrive qu’aux autres. En plus j’ai eu 2 enfants en bonne santé donc pour moi c’était impensable qu’une telle chose puisse m’arriver. Pour vous dire à quel point j’étais inconsciente et ignorante !
Quelques jours après la prise de sang, j’ai reçu un appel qui m’a confirmé le risque de trisomie. On était convoqué avec mon mari pour parler de la suite. Je suis allée seule à ce rendez-vous, car nous avions estimé que ce n’était pas important qu’il vienne. Avec du recul je me dis que j’aurais du lui demander de m’accompagner car ça a été très difficile pour moi de tout comprendre et de réaliser qu’il y avait de grandes chances que mon bébé soit porteur de trisomie et que si je voulais tout arrêter je devais faire une IMG.
Je connaissais l’IVG mais pas l’IMG
Quand on m’a expliqué que l’IMG se faisait comme un accouchement normal par voie basse, je n’arrivais plus à respirer tout d’un coup. c’était un choc !
Ce jour là j’ai fait une autre prise de sang (DPNI) qui donne une fiabilité à plus de 99%. Malgré le choc je voulais encore y croire. Mais la réalité nous a rattrapée 5 jours après, le test était positif. Le monde s’écroulait ! Je voyais la vie en noir. 2 semaines plus tard je devais faire une amniocentèse car c’était la procédure avant l’IMG. L’attente a été insupportable. Je ne quittais plus mon lit, je ne faisais que pleurer. Dès que mes enfants rentraient de l’école j’essayais de faire bonne figure, mais à la fin je ne voulais même plus m’occuper d’eux . Mon mari m’avait accompagné pour l’amniocentèse mais il n’a pas pu y assister. C’était très dur psychologiquement.
En 48 heures on a eu les résultats et très vite on a programmé l’IMG.
Mon mari et moi nous redoutions ce moment. Des fois je voulais me jeter par la fenêtre de ma chambre. Heureusement que j’avais déjà des enfants et j’ai aussi pensé à toutes ces femmes à qui ça arrivent pour une 1ère grossesse. Cela m’a aidé à « positiver »
Le jour J s’était bien passé et vite surtout.
A la fin j’ai eu mal car ce qu’il faut savoir c’est que le placenta ne se décolle pas facilement si la grossesse n’a pas été à terme.
Pas une larme versée.
Nous avons vu notre petite poupée. Nous avons eu comme un sentiment d’apaisement.
Le lendemain au moment de quitter l’hôpital je voulais la revoir mais je ne voulais pas que mon mari se sente mal du coup on est rentrés chez nous sans se retourner.
La 1ere semaine a été très difficile, j’avoue, car j’étais rongée par la culpabilité. J’avais pris une photo de ma fille et je la regardais tout le temps. La semaine suivante une sage femme libérale est venue me voir à la maison.
J’étais très mal psychologiquement et elle est restée longtemps à me parler et cela m’a fait beaucoup de bien. C’est vrai que pendant toute cette période je n’ai pas voulu voir un psy mais quand je serai prête à sortir de chez moi j’irai consulter.
Aujourd’hui ça fait 2 semaines depuis l’IMG. Il y a des hauts et des bas mais je me dis il y a toujours pire dans la vie.
Alors on se relève et on fait tout pour voir la vie en rose.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lili dit
Bonjour
Je viens de vivre une IMG à 4 mois de grossesse suite à une trisomie 21 et malformation cardiaque, cela ne fait qu’une journée que je suis sortit de la maternité.
C’est trop dur, j’ai l’impression que l’on m’a arraché une partit de moi.
Mon bébé me manque tellement. Je suis en larme. Je souffre tellement, je culpabilise et rien que d’avoir vue mon bébé , l’avoir pris dans mes bras pour lui dire aurevoir et de me pardonner de mon geste. Je me sens si mal.
Aujoudh’ui il me manque plus que tout. Comment se relever de ce deuil, comment ne plus avoir mal ainsi.
Je pleure tant. Je ne me sens pas bien. 🥺🥺. Je ne sais plus quoi faire. Je vais avoir 39 ans je ne veux même plus essayer. Je n’ai plus envie de rien. Je déteste ma vie, je n’ai plus de force, je veux qu’on me redonne mon bébé. 😪 et revivre normalement, le sentir à nouveau dans mon ventre. Je veux mourrir et le rejoindre. 😭
Gaëlle dit
Je m’apprête à vivre une IMG à 4 mois de grossesse après le même parcours : DPNI, amniocentese…
Accoucher me semble insupportable et je suis terrorisée…
1ere grossesse, c’est atroce de vivre cela.
Ingrid dit
Bo jour je suis dans le même cas que vous, img vendredi et j avoue que l idée d accoucher est terrifiante, comment ça c déroulé, le travail est il si long , je suis désemparée
Vivi dit
Bonjour, je vis actuellement la même chose, une grossesse à 41 ans des enfants en bonne santé, une clarté nucale de 2,5 mm un test sanguin avec 1/10 de risque de trisomie, une amiocentèse et ce soir le verdict est tombé : trisomie 13, je suis complètement sonnée, j’attends les prochains rdv pour une img
Chichi94 dit
Bonjour
Pareil IMG hier suite à une trisomie 13 je venait d’avoir 42 ans donc cela risque d’être compliqué une autre grossesse au vu de mon âge ! Je réfléchi pour une FIV DPI a l’étranger ou ils sélectionnent que ceux en bonne santé cela m’éviterai de nouveau tout ce stress.
Karine dit
Bonjour, j’ai vécu exactement la même chose il y a 8 ans mais moi c’était ma 1ere grossesse.
Je comprend et compatis. J’ai beaucoup culpabilisé car on dit souvent que l’âge de la mère est en cause, j’avais 37 ans.
Quand j’ai fait l’img on ne m’a pas expliqué que j’allais devoir « accoucher » de ce bébé donc quand le moment est venu et qu’on m’a dit : maintenant on change de pièce et je vais vous demander de pousser! » oh mon dieu le choc.
Je n’ai pas réussi et j’ai fini au bloc en anesthésie générale.
Un an après j’ai accouché d’un beau bébé Sasha qui a maintenant 7 ans ( je dois dire que la grossesse et particulièrement Les Échos ne furent pas sereines) et quand j’y repense mes pensées vont tout de suite vers sasha et je me dis que si je n’avais pas fait ça il ne serait pas là et ma vie serait vide de ne pas le connaître.
Vos 2 autres enfants vont être votre force, concentrez vous sur eux.