Lorsque vous vous fiancez, vous officialisez le souhait de vous engager mutuellement vers le mariage. Généralement formulé dans l’intimité, il faut ensuite annoncer ce nouveau projet à votre entourage proche. Quoi de mieux que réunir votre famille et vos amis pour fêter vos fiançailles ?
Une fête pour officialiser les fiançailles
Traditionnellement organisée par les parents de la mariée, c’est au cours de ces retrouvailles que vous annoncez votre projet commun de vous marier. De nos jours, la fête de fiançailles est plutôt organisée par le couple qui prévoit de se marier ou par leurs ami ·e·s (peut-être futurs témoins du mariage). Cet événement est une manière d’officialiser une vraie relation de couple auprès de sa famille et de ses proches. C’est aussi l’occasion de faire en sorte que vos deux familles et l’ensemble de vos ami ·e·s se rencontrent avant le jour du mariage.
On le sait tous, la fête de fiançailles est également l’occasion d’exhiber (mais pas trop) votre sublime solitaire en diamant et peut-être même de rendre jalouses quelques-unes de vos amies !
La petite sœur de la fête de mariage
Fêter ses fiançailles est une façon de lancer les festivités, organisez-vous étape par étape, et pensez à :
- Choisir une date : Fiançailles d’été ou fiançailles d’hiver ? Fiançailles en plein air ou fiançailles au coin du feu ?
- Lister les invité ·e·s, même si le nombre de convives sera plus important pour le mariage. L’idéal est de rester en comité restreint.
- Trouver un thème qui vous ressemble : il peut être différent de celui que vous choisirez pour le grand jour, ou au contraire, en être une déclinaison.
- Définir le menu : plutôt repas ? Plutôt buffet ? Plutôt cocktail ? Surtout le champagne !
- Préparer des activités, car il faut occuper ce petit monde.
- Rédiger un discours, puisque vous serez le centre de l’attention. Oui, oui, vous risquez d’être sollicité ·e pour porter un toast !
Et si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, sachez que vous pouvez vous faire aider dans l’organisation de votre fête de fiançailles par votre entourage ou par des agences spécialisées : les wedding planners.
Fêter ses fiançailles : un moment de partage et de décompression
La fête des fiançailles est aussi le moyen de réaliser ce qui vous arrive ! C’est un grand moment de bonheur à partager avec votre entourage. Vivez l’instant présent entouré de ceux que vous aimez. Vous pouvez d’ailleurs annoncer aux témoins que vous aurez choisis, le futur rôle que vous souhaitez leur attribuer.
C’est aussi l’occasion, si vous le souhaitez, d’offrir un cadeau de fiançailles en échange de la bague que vous avez reçue !
Bref, la fête des fiançailles est un motif parfait pour se réunir et célébrer votre futur mariage : mangez, buvez (avec modération) riez et profitez de votre bonheur ! C’est une façon de présenter vos familles et amis respectifs avant le D-Day. D’ailleurs, il est fort probable que vos invités marquent le coup par des surprises et de nombreuses félicitations.
Racontez-nous, en commentaire, votre fête de fiançailles idéale, si elle approche !
Laisser un commentaire