Marie et son chéri devaient se marier « en grande pompe » cette année, mais à cause de la pandémie, seul le mariage civil a pu avoir lieu et en petit comité (et masqués bien évidemment). Alors, fallait-il décaler le mariage religieux à plus tard ? Ou commencer les essais bébé comme ils l’avaient prévu. Voici son témoignage.
{Témoignage} Reporter encore notre mariage ou nos projets bébé ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Moi, c’est Marie, j’ai fêté mes 26 ans au tout début de l’annonce du premier confinement, en mars dernier. Autant vous dire que ce n’était pas la joie… Moi qui avais déjà du mal à l’idée de ne plus avoir mes 25 ans et de me rapprocher des 30…
En juillet 2019, mon compagnon m’a demandé en mariage durant un beau voyage en Italie. Pour mon plus grand bonheur ! Nous étions ensemble depuis sept ans. Ensuite, tout s’est bien enchaîné, à la suite de la demande : l’annonce à tous les proches via une photo, les fiançailles avec la famille (pour faire ça bien !), les préparatifs du mariage avec les différents prestataires, la réservation d’une salle de rêve, etc. Tout allait bien et nous avions une belle avance dans l’organisation par rapport à la date prévue en juillet 2020.
Puis, comme un coup de massue, le gouvernement nous annonce que tous les événements de types mariages, baptêmes, communions sont interdits…jusqu’à nouvel ordre. Bien.
Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? On attend de voir si la situation sanitaire s’améliore ? On annule déjà ? On attend un mois, deux mois ? On est chaque fois pendus aux lèvres de Sophie Wilmes (je vis en Belgique)…mais chaque fois déçus de ce qu’on entend.
Finalement, après avoir vraiment bien réfléchi et n’ayant pas vu de ciel bleu à l’horizon, nous décidons d’annuler notre mariage pour cette année et d’attendre de voir s’il est possible de se marier civilement à la commune uniquement. Et c’est ce que nous avons pu faire en 2020 : une union civile en petit comité avec tout de même beaucoup beaucoup de joie et de bonne humeur (en étant masqués, évidemment !).
Sauf qu’il nous reste un petit gout de trop peu… Un « vrai » mariage en grande pompe et une cérémonie religieuse pour l’année prochaine.
Tous les invités sont prévenus, un nouveau « Save the date » est même envoyé.
Oui, mais… les mois passent et les règles sanitaires n’évoluent pas. Ça ne fait qu’empirer d’ailleurs, avec ces confinements, couvre feu etc… Et c’est là que nous commençons réellement à nous poser des questions pour nos futurs projets.
En effet, dans notre idée, c’était mariage puis bébé
Mais là, tout est chamboulé dans nos têtes. Que devons-nous faire ? Attendre de nouveau ? Prendre « le risque » de devoir encore repousser la date de notre mariage en 2022 ? 2023 ? Attendre donc encore tout ce temps pour parler bébé ?
Et puis zut, s’il faut prendre une décision, prenons-la. Nous en sommes de toutes façons certains : nous sommes prêts à être parents. Pour le mariage (et le voyage de noces d’ailleurs), nous verrons plus tard.
Nous attendrons de pouvoir vivre le mariage de nos rêves, sans contraintes sanitaires, sans masques, sans distanciation sociale.
Et nous nous consacrons pour le moment à 100% à notre projet bébé !
A suivre donc…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bidablup dit
Je vis exactement la même chose que toi. Mariage annulé fin 2020. Mais nous avons, comme tes amis, décidés de laisser tomber le mariage pour le moment et de commencer à fonder notre famille car nous avons passés 32ans. Je suis actuellement enceinte, je ne regrette pas mon choix. Le hic est que nous nous sommes terriblement enguirlandés avec le traîteur et la salle qui refuse de nous rembourser. Ce qui fait que nous avons décidés de jeter à la poubelle tout ce que nous avions prévus pour notre mariage… et ça, ça laisse un goût amer. Nous verrons dans quelques années.
Agnès dit
C’est une décision compliquée à prendre. Je me suis mariée en 2018 et c’était important pour moi de vivre cette journée à 2 et de profiter de la lune de miel sans se poser de question. Je ne sais pas ce que j’aurai fait si on était tombée en pleine pandémie.
Des amis devaient se marier l’an dernier. Ils ont décidé de tout annuler car ne voulait pas reporter leur projet bébé (33 ans déjà, ça a dû jouer). Ils n’ont pas envie de se marier avec un enfant en bas âge. Mais j’ai beaucoup d’amis qui ont fait leur mariage avec leurs enfants (6 mois pour le plus jeune jusqu’ à 3 ans au plus tard).
Ça dépend ce qui est le plus important, démarrer une famille ou faire la fête sans bébé.
Emeline dit
Je suis en train de vivre ces mêmes réflexions et cheminement, et vous félicite d’avoir réussi à faire un choix.
J’en suis à mon 3e report : 1er date prévu le 2 mai 2020 => confinement ; 2e date le 7 novembre 2020 => confinement mais nous avons pu nous marier à la mairie avec nos témoins (pas nos familles, n’habitant pas dans la même région) ; 3e date le 3 avril 2021 => confinement… Nous venons de décaler au 30 octobre 2021. Chaque report est un déchirement pour moi car cela veut aussi dire report du projet bébé : je ne veux pas prendre le risque de devoir décaler à nouveau le mariage parce que la grossesse ne se passe pas comme sur des roulettes et je tiens à réellement profiter de cette journée à deux, sans avoir à m’occuper d’un tout jeune bébé…
Mais cela devient vraiment très pesant de mettre sa vie entre parenthèse depuis 1 an, et pour sûr encore 6 mois de plus… Alors nous envisageons de décaler d’au moins un an si nous ne pouvons pas faire la fête en octobre. Nous sommes engagés auprès de tous nos prestataires, qui ont déjà eu la gentillesse de reporter 3 fois sans frais, nous ne souhaitons pas annuler et ne pouvons pas reporter sans fixer de date…
Nous avons donc choisi de donner une dernière chance à notre mariage rêvé depuis 2 ans (qui en a déjà pris un coup avec une cérémonie civile sans nos familles) et ensuite nous nous lancerons dans le projet bébé, au risque de reporter encore le mariage (mais pas à cause du covid).
Marie dit
Bravo d’avoir réussi à faire le choix. Pour ma part mariage prévu en juin 2021… 🤞 Mais je comprends ce choix entre se dire on attend et se dire qu’il faut arrêter d’attendre pour lancer le projet bébé… Pour ma part j’attends que notre date soit passée..’ on espère toujours un mariage cette année…