June a arrêté sa pilule depuis plusieurs mois et ses règles ne reviennent pas naturellement. Cela l’empêche de calculer ses cycles pour pouvoir se projeter dans ses essais bébé. Une situation compliquée que la jeune femme a du mal a gérer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Absence de règles après l’arrêt de ma pilule contraceptive
Hello à toutes, et tous,
J’ai bientôt 29 ans et je suis en couple depuis 4 ans avec l’homme que j’aime, et nous nous sommes mariés en pleine pandémie en octobre 2020 !
Voilà une année et demi que j’ai très envie que nous puissions agrandir notre famille (passer de 2 à 3 donc !) mais mon époux n’avait pas d’emploi très stable et cela le tracassait beaucoup… Nous avons donc décidé d’être patients, et d’attendre le moment qui serait le bon pour tous les deux 🙂
Fin d’année 2020, nous avons reparlé bébé…
Mon compagnon a obtenu du boulot, il s’y sent bien, nous sommes mariés et heureux, et l’envie du bébé est grandissante chez lui également (et bouillonnante chez moi !).
Je prends la pilule depuis un très grand nombre d’années (probablement 14 ans)… Le 12 janvier, c’était la fin de ma plaquette… Ma dernière plaquette avant de nous mettre en mode « projet bébé ». Naturellement, le 19 janvier, mes règles sont venues… Ces règles fixes comme une horloge qui étaient prévues mais qui sont simplement réglées par la prise de pilule. Elles ont duré quelques jours, comme d’habitude et puis…
Nous sommes en mars au jour où j’écris ce témoignage, et toujours rien. Début février, j’avais fait un check-up chez la gynéco et tout va bien. Je ne crains rien en terme de maladie mais cette attente…
Alors, bien entendu, je sais que pour faire bébé, il faut s’armer de patience. On (nous) le répète bien assez. Je m’étais bien mise dans la tête que je n’avais pas énormément de chances de tomber enceinte le premier mois, je rêvais que cela arrive dans les 3 ou 4 mois qui suivent l’arrêt de ma pilule, tout en sachant que ça pouvait être bien plus long. Je m’apprêtais à l’idée de voir mes règles débarquer, pour ne pas être déçue. J’avais aussi lu et entendu que parfois, les règles arrivaient plus tard. Dans certains cas, ça prenait vraiment longtemps, mais que c’était normal.
Mais finalement, je fini par regretter de ne pas voir mes règles arriver
D’avoir des douleurs qui sont en tous points semblables aux règles pendant des jours, puis rien. Puis un test de grossesse – négatif. Puis encore des douleurs et rien, alors un second test de grossesse – négatif. Deux appels chez la gynéco : tout est ok, cela peut parfois prendre six mois pour que les règles reviennent naturellement. Et je pleure d’entendre cela. On me dit « ne vous tracassez pas« . Bien sûr que non je ne me tracasse pas mais j’ai mal à l’intérieur, tout simplement.
Alors pourquoi je vous écris ?
Pour un peu de soutien, un peu de témoignage… en tous genres. Juste pour me sentir moins seule.
Je sais que ce n’est que le début, et peut-être allez-vous me dire que 2 mois sans règles ce n’est pas si long… Mais ça je le sais déjà… J’ai juste peur de voir mes cycles se prolonger ainsi…
Quand on se renseigne sur le net ou auprès d’amies, ou quand on achète un test de grossesse, on nous demande : « vous avez du retard ? » Ben je n’en sais rien tiens… Je ne sais même pas où j’en suis dans mon cycle, je ne connais pas mon cycle. « Ha, mais avant la pilule ils étaient comment vos cycles ?« . Mais comment s’en souvenir après autant d’années sous pilule.
Cette incertitude, c’est ça qui me tombe dur actuellement. Ne pas savoir à quel moment se passe mon ovulation, et voir le temps passer sans avoir le sentiment d’être en essai bébé…
Je souhaite tellement voir ces fichues règles revenir
Et voir ensuite ce que mon second cycle me réserve, et croiser les doigts…
On me dit : « ne te stresse pas, c’est en te focalisant là-dessus que le blocage continuera« . Mouai… Bon… Je ne suis absolument pas « stressée ». Les tests de grossesse négatifs ne me mettent pas mal car je ne suis pas enceinte, ils me mettent mal car ils ne me donnent aucune réponse. Et je ne me focalise pas spécialement, mais y penser est inévitable au vu des douleurs de règles que je ressens sans que rien ne vienne. Les douleurs font que je me « focalise » car elles m’empêchent de ne pas y penser…
Je prends, ici, tout témoignage, soutien, mot gentil mais aussi petits conseils sympas en tous genres…
Merci de m’avoir lue… 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Magali dit
Bonsoir à toutes !
Me voilà, en quelque sorte, rassurée moi aussi en lisant vos témoignages.
J’ai 30 ans bientôt, j’ai commencé la pilule à 16…
Je l’ai arrêté fin septembre et deux mois plus tard, toujours aucun signe de règle (pas même une douleur …).
Test grossesse négatif. J’attends la nouvelle année puis on avisera d’approfondir les choses.
Bon courage à toutes, en espérant que tout rentre dans l’ordre 🙂 laissons la nature et les hormones faire les choses.
Minlana dit
Bonjour je publie car je me retrouve dans une situation similaire j’ai arrêté la pilule depuis juin , en juillet et août j’ai eu mes règles et là plus rien…
Je m’inquiète j’attends un rendez vous pour un gynéco mais c’est hyper long…ect donc voila…
Caroline dit
Bonjour,
je dépose ce commentaire un peu en retard mais je pense qu’il peut être utile.
Comme toi j’ai un gros retard de règles. J’ai arrêté la pilule le 1er mars 2021. J’ai 33 ans et je prends la pilule depuis mes 18 ans donc un sacré bout de temps…. Nous somme le 17 juillet et je n’ai toujours pas mes règles Aucune douleur, aucun symptôme a part le fait d’avoir eu deux fois une galactorrhée. J’ai donc consulté mon médecin traitant qui me prescrit une prise de sang et un IRM hypophysaire. Suite a ces examens, il en ressort que j’ai un adénome hypophysaire qui a pour effet d’augmenter le taux de prolactine dans le sang et donc bloque mon ovulation. Voila d’où vient mon absence de règle. Depuis 3 semaines, je suis sous traitement pour faire diminuer cet adénome et me permettre d’avoir un enfant. Je croise les doigts mais le temps est long.
Courge à toutes !
Caroline
100drine dit
Bonjour,
Je ne lis ce témoignage que maintenant alors j’espère que depuis il y a eu du mieux pour toi.
J’ai vécu une situation similaire à l’arrêt de ma pilule il y a quelques années.
Au début j’étais hyper focalisée la dessus, à tenter des tests en tout genre, à lire tous les témoignages sur internet…et puis je me suis vue dans une glace : depuis l’arrêt de la pilule j’avais pris quelques kilos et je n’étais pas heureuse, trop focalisée !
Alors j’ai arrêté de me stresser la dessus et j’ai décidé de prendre soin de moi : j’ai repris le sport, je suis allée chez le coiffeur et chez un acupuncteur. J’ai consulté pour ce bébé qui n’arrivait pas mais aussi car j’avais besoin de douceur et qu’on prenne soin de moi.
Après chaque séance, mes règles arrivaient comme par miracle après des cycles de 30 jours… Première fois que mes cycles étaient réguliers et au bout du 3eme rdv et donc 3eme cycle : pas de règles mais un test de grossesse positif !
Je te conseille donc de te concentrer sur toi quelques mois, d’en profiter un peu pour faire des choses pour toi (que tu ne pourras plus faire lorsque tu seras enceinte ou différemment comme te faire masser, aller chez le coiffeur sans crainte des produits chimiques…).
Moi je ne voulais pas que cette grossesse arrive alors que j’étais triste et mal dans ma peau donc je me suis vraiment donné quelques mois juste pour moi !
Quand je suis tombée enceinte, j’étais bien dans mon corps et je me trouvais jolie !
Bon courage et bonne chance pour la suite !
June dit
Mise à jour de l’article 🙂
Finalement, mes règles ont mis 60 jours à arriver… (vers le 18 mars). Très courtes et très très douloureuses.
Maintenant, j’ai à nouveau eu mes règles après un cycle de 40 jours cette fois. Toujours très courtes et très douloureuses.
Ca m’a un peu déprimée car j’ai beau être à l’écoute, je n’ai pas bien perçu quand j’ai ovulé je pense…
Mais au moins, elles sont venues, et 40 jours c’est long mais mieux que 60… On verra pour le suivant.
J’espère pouvoir rapidement découvrir une belle nouvelle… Cette envie de bébé m’occupe beaucoup l’esprit… <3
Merci à toutes pour vos messages !
Hey dit
Coucou,
J’apporte mon petit témoignage aussi car j’en suis un peu au même stade que toi !
Nous avons pris la décision en début d’année 2021. Après avoir commencé l’acide folique en janvier et fait un check complet chez la gynéco en février où tout allait bien, j’ai terminé la dernière plaquette de pilule le 4 mars.
J’ai été sous pilule pendant quasi 18 ans sans aucuns problèmes gynécologiques et mes cycles ont donc toujours été bien réglés. Comme toi, j’ai eu mes « fausses règles » habituelles après cet arrêt qui durent toujours environ 6 jours pour moi.
Nous avons décidés de nous mettre aucune pression sachant très bien que cela peut prendre du temps surtout à 33ans.
Donc même si je ne connais pas vraiment mon corps et mes cycles au naturel, avec un retard qui commence à durer et durer… j’oscille entre espoir et déception.
Je célèbre aujourd’hui pile un cycle de 50 jours donc déjà 1,5 mois sans nouvelles règles.
J’ai effectué des tests de grossesse récents qui se sont révélés négatifs !
Ce que je ne comprend pas pour ce premier cycle c’est que j’ai eu une semaine de libido et tétons sensibles ++ entre le 22 et 28 ème jours du cycle environ qui pouvait faire penser à une période d’ovulation (tardive donc).
Cela suivi d’une seule et unique perte légère de sang rose/marron il y a tout juste une semaine de manière isolée sans douleurs ni symptômes. Je croyais que mes règles arrivaient quand même sans prévenir mais NON. Ras le lendemain et les jours suivants. Pendant ces dernières semaines, il m’est aussi arrivé de ressentir quelques légers pincements dans le bas ventre et des sautes d’humeurs.
Tout ça pouvant faire penser à des symptômes de grossesse. Comment ne pas y penser ?
Je commence à me tâter pour aller acheter un test classique en pharmacie puisque j’utilise que des tests à bandelettes et certaines disent que cela n’a clairement pas été fiable pour elles.
Et en même temps je me dis que je suis ridicule de psychoter autant alors que ce n’est que mon premier cycle et que bien des femmes ont des irrégularités et des difficultés bien plus graves que cela….
Mais sache je comprend tout à fait ce que c’est de flotter dans l’attente, l’incertitude dès le début!
Même quand on décide d’y aller sans pression, avec des retards inattendus comme cela, on s’inquiète.
Courage à toi pour tes prochains cycles !
Hey dit
Hello,
De mon côté, à J52 sans règles, dans le doute, j’ai finalement fait un ultime test de grossesse plus classique et d’une autre marque mais RAS.
J’en suis aujourd’hui à J64 sans règles depuis l’arrêt de ma pilule et la fin de mes dernières « fausses règles ». Toujours aucun vrai cycle en vue. Je commence à m’inquiéter un petit peu.
J’ai pris rendez-vous dans deux semaines avec ma gynéco pour faire le point. Je vous raconterai la suite.
Bon courage à toutes !
June dit
Merci à toutes déjà pour vos commentaires … 🙂
Le 18 mars, deux mois après mes dernières fausses règles (celles qui suivent la fin d’une plaquette), j’ai enfin eu mes règles.. Mais alors très peu… max 2 jours et rien d’abondant.
Ici j’ai des douleurs assez fortes régulièrement, mais de manière répétée depuis plusieurs jours donc « j’espère » que c’est le signe qu’elles arrivent ce week-end (17-18 avril), ce qui signifierait des cycles plutôt d’un mois… Je vous tiendrais informée !
J’ai « peur » bien entendu que ça soit encore un cycle de deux mois donc là je croise vraiment les doigts…
Marie Decaudin dit
Coucou,
Je viens de lire ton article et j’ai voulu te faire partagé mon expérience car beaucoup de similitude avec toi.
Mariage l’été 2020, et arrêt de la pilule en septembre pour le projet bébé, pas de règle jusqu’au 27 décembre… Le temps a été long, les tests négatifs chaque mois… J’étais complètement perdu, j’ai eu deux cycles normaux ensuite puis rebelote en février pas de règle, tests toujours négatif, je me dis rebelote c’est reparti pour un moment sans règle… Et finalement je suis tombé enceinte fin février! Alors que je m’étais dis que ça prendrai sûrement au moins 1an avant que ça arrive, comme quoi il ne faut pas se prendre la tête 😉
Bon courage à toi en tout cas! Et reste positive!
Charline dit
<3 merci beaucoup pour ton témoignage qui, même si ton cas ne sera peut-être pas le mien, me fait déjà chaud au coeur… 🙂
Et félicitations à vous deux, et beaucoup de bonheur ensuite 🙂
Jen dit
Salut à toi !
Voici ma contribution : pour ma part j’ai arrêté la pilule fin 2018 (je la prenais depuis mes 17 ans et n’avais jamais eu mes règles « naturellement » auparavant. J’en avais déjà parlé à mon gynéco, qui m’avait rassurée quant à un futur désir d’enfant), et pas de règles… Au bout de quelques temps (et tests négatifs), je finis par consulter ma généraliste, qui m’envoie chez un gynéco spécialisé en fertilité (entre temps mon gynéco habituel était parti en retraite).
Ce nouveau médecin comprend assez vite ce que se passe, j’ai un syndrome des ovaires micropolykystiques, donc des cycles très irréguliers et une ovulation assez aléatoire. Là il me met sous duphaston pour régulariser mes cycles, et me dit « de ne pas y penser ». L’ennui c’est que le duphaston se prend à un moment bien précis du cycle, tu es donc bien obligée « d’y penser ». Bref, un an passe, et rien n’avance. Finalement mon gynéco m’a proposé un drilling ovarien (une opération qui consiste à faire des petits trous dans les ovaires afin de favoriser l’ovulation), et j’ai accepté même si j’étais moyennement rassurée, car je voyais bien qu’on tournait en rond. L’intervention s’est bien passée, et derrière j’ai eu mes règles (victoire !), puis j’ai eu 2 cycles de plus de 50 jours (donc ascenseur émotionnel…), et là mon gynéco m’annonce qu’il faudrait peut-être faire de la stimulation ovarienne (grosse baisse de moral, je me représente les piqûres, la prise de poids, et surtout un processus très médicalisé, etc…). On est en juillet 2020, je décide de prendre rdv à la fin de l’été. J’ai quand même continué les tests d’ovulation par acquis de conscience, et… je suis tombée enceinte en août, je dois accoucher dans moins d’un mois. Honnêtement, je n’y croyais plus du tout, mon mari m’a presque forcée à faire un test de grossesse, moi j’étais persuadée que mon absence de règles était encore dure à ces cycles de 50 jours lol
Je crois qu’il est important de trouver un médecin qui saura t’écouter et te proposer des solutions adéquates. De toute façon, ils sont toujours clairs sur le fait qu’il faut en moyenne 1 an à 1 an et demi pour concevoir. Mais si tu as un problème (ou ton mari), il me semble important de le détecter le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps (enfin, c’est mon avis).
Bon courage dans ton parcours, et surtout ne désespère pas 😉
Cs dit
J’ai arrêté la pilule il y a 1 an, les 3 cycles suivant sont arrivés très régulièrement puis en août cela s’est dégradé (cycle de 75 jours). Je vais voir une remplaçante de ma Gyneco qui me dit qu’il est encore trop tôt que c’est peut être normal dû à l’arrêt de la pilule. Je patiente encore jusque janvier pour aller voir ma gyneco car entre août et janvier je n’ai eu qu’une seule fois mes règles. J’ai enfin le droit à une série d examen et là, la nouvelle dont je ne m’attendais pas : j’ai le syndrome des ovaires micropolykistiques et il me faut un traitement pour stimuler mes ovulations qui ne viennent pas seules (ou éventuellement après un cycle de 80-90 jours super ….). Je suis maintenant suivie en centre de PMA et je commence mon traitement ce mois ci. J’en ai entendu des phrases : « c’est psychologique, il ne faut pas y penser », « il faut que ton corps se remette de la pillule ». Mais en effet tant que la personne n’a pas vécu ça elle ne peut pas comprendre la douleur de ne pas voir ses règles arriver, d’avoir des déceptions et des fausses joie en se disant qu’avec ce retard on est peut être enfin enceinte et qu’avec des cycles à rallonge on a encore moins d’ovulation dans une année qu’une femme normale. Courage et si tes règles ne reviennent pas, redemande à faire une echo en début de cycle (tu auras un traitement pour te déclencher les règles du coup) afin de voir si tu n’a pas les ovaires micropolykistiques…
Hélène dit
Bonjour,
Je vais aller un peu contre les autres commentaires mais patience !
Il m’a fallut 1 an et demi pour tomber enceinte après l’arrêt de ma pilule et mes règles ne sont jamais revenues (j’avais une pilule qui arrêtait mes règles), je suis tombée enceinte sans avoir eu mes règles et depuis mon accouchement (un peu plus de 6 mois), elles ne sont revenues qu’une seule fois 🙂
Attention avec la prise de duphaston, si donné par le/la gynéco, bien faire un test de grossesse avant car ça peut provoquer une FC …
Pour le reste, écoutez vous, n’hésitez pas à aller voir un autre médecin si vous en ressentez le besoin et soufflez un bon coup 🙂 courage !
Emily dit
Bonjour June,
Puisque vous souhaitez des témoignages, je me permets de vous apporter le mien.
3 ans de désir bébé…unilatéral! Du coup j’ai patienté avant que mon mari ne décide que c’était (enfin) le moment. Quand j’ai arrêté la pilule, je venais de recevoir le retour de mon taux d’AMH, une hormone qui donne l’âge et une bonne idée de ma réserve ovarienne. C’était pas bon du tout. Je frôlais la pré-menopause: un choc à 34 ans.
Arrêt pilule fin août 2020, mes règles ne sont de retour que 6 semaines plus tard, moi qui était sous pilule depuis quelques mois. Pourtant j’ai toute ma vie été réglée.
Septembre passé et puis en octobre, le test passe positif. Je suis enceinte. Aujourd’hui je suis enceinte de 6 mois et tout se passe bien.
Hors pathologies (endometriose, kyste ovarien…), le remise en route peut être plus ou moins longue.
J’avais moi aussi des « symptômes » de retour de règles et rien: ma tête voulait tellement d’un bébé que mon corps somatisait.
C’est très humain et viscérale comme envie.
Ce qui m’a aidé c’est de faire le suivi de ma courbe de température. Les 6 premières semaines, c’était une vraie ligne droite, preuve que je n’ovulais pas. Le cycle suivant, j’avais bien un avant ovulation (température basse) et un après ovulation (température haute). Le reste fait parti du facteur chance.
Et on a mis toutes les chances de notre côté. Le jour de l’ovulation (avec test d’ovulation vers la date présumée de la montée de température), on a passé notre journée sous la couette. Et bébé s’est accroché!
Tout espoir est permis, ne désespérez pas.
On veut la suite, évidemment…
Manon dit
Bonjour
J’ai connu cela, ne pas hésiter à consulter très vite une gyneco obstétricienne (et surtout pas une gyneco classique qui m’avait uniquement conseillé d’attendre).
Elle m’a mise sous duphaston pour réguler les cycles et surtout elle m’a fait des prises de sang régulières pour vérifier l’ovulation.
Il s’avère que j’ovulais très rarement…
Nous avons eu notre petit garçon au bout d’un an et demi. Suite à sa naissance j’ai repris la pilule et si ça peut te rassurer lorsque je l’ai arrêté il y a quelques mois pour faire un petit frère ou une petite sœur, je suis tombée enceinte le premier mois !!
Comme quoi il ne faut pas perdre espoir, mais être surtout bien entourée !
Bon courage
Ju_courq dit
Bonjour,
J’ai aussi mis beaucoup de temps à retrouver un cycle normal.
Un petit conseil qui pourrait te faire gagner du temps, n’hésites pas à aller voir une naturopathe qui t’aidera à rééquilibrer tes hormones avec des plantes. Pour moi ça a vraiment marché mais j’ai mis du temps à me tourner vers ces médecines naturelles !
Et puis, ce ne peut pas faire de mal 😉
Bon courage dans cette belle aventure !
Chloé dit
Bonjour,
Me concernant mes règles et mon ovulation ont mis effectivement 5-6 mois a revenir après l’arrêt de ma pilule. Puis j’ai eu trois cycles parfaits et ensuite plus rien !J’avais dû prendre du duphaston pour essayer de redémarrer mes cycles.
L’arrêt de ma pilule m’a convaincue : je ne la reprendrai plus jamais. Trop d’effets secondaires sur le corps.
Rassures toi : tes cycles vont revenir et tout est normal dans ton corps. Les problèmes de fertilité ou de SOPK restent une minorité. Il faut effectivement essayer de te détendre sur la sujet (non pas arrêter d’y penser car c’est impossible :-)), et également refaire le point avec ton gynéco si tes règles ne reviennent pas dans quelques mois. Tout va bien se passer 🙂
Julie Racoon Kirby dit
Bonjour June, je te livre mon expérience en espérant que tu te sentiras moins seule même si assez différent.
J’ai arrêté la pilule en mai 2018 après 15 ans de prise, j’ai eu droit aux mêmes questions que toi sur mes cycles avant la pilule et j’étais comme toi en mode « euh ben je sais pas en fait »… et (coup de bol) je suis tombée enceinte dès le premier mois, au moins je savais que niveau fertilité c’était opérationnel. Par contre, c’était une grossesse extra-utérine qui s’est logée dans la trompe gauche. Au départ le gynéco m’a parlé d’une fausse couche puisque rien là où il aurait dû voir quelque chose, puis comme la prise de sang montrait bien une grossesse qui se développait il a trouvé où était logé l’embryon. Je te passe les douleurs et les multiples séjours à l’hôpital puisque ce petit début de vie avait du mal à me quitter, c’était dur en tous cas.
Suite à ça, il m’a dit que je pouvais retenter dès que je me sentais prête, on était mi-juillet 2018. Du coup j’ai attendu le retour de mes règles… attendu attendu attendu. En octobre 2018 toujours rien, j’avais fait plusieurs tests de grossesse (négatifs), des tests d’ovulation au hasard des mois (négatifs), j’ai fini par les faire tous les week-ends, j’avais acheté des boîtes de 100 tests. En novembre 2018 j’ai enfin eu un nouveau rdv avec mon gynécologue, des kystes avaient décidés de peupler mes ovaires entre temps. Donc reprise de la pilule pour assécher tout ça pendant 3 mois. Nouveau rdv en février 2019, les kystes avaient disparus. Il m’a prescrit du Duphaston pour faire revenir les règles suite à ça, et même avec ce traitement que j’ai suivi 3 mois, rien ne se passait, mes règles étaient revenues oui mais les tests d’ovulation étaient tous négatifs, ma température était la même tout le mois, je n’ovulais clairement pas.
Nous voilà rendu en mai 2019, 1 an après la mise en route du projet bébé, et après la grosse joie de la première grossesse je n’avais que des mauvaises nouvelles, et même les choses qui auraient pu me faire sourire (plus de kyste par exemple) je n’avais pas la sensation que c’était bien et que ça pourrait aller. J’étais dans une routine où tout tournait autour de ça. Tests grossesse et ovulation tous les week-ends de nouveau, prise de ma température tous les matins avant de sortir du lit, je ne lisais que des articles là-dessus, je remplissais une appli avec tous les symptômes que je pouvais avoir… Et puis j’ai lâché l’affaire, par fatigue des déceptions.
Mi-juillet 2019 je me suis sentie un peu bizarre, je n’avais fait aucun test depuis le mois de mai 2019, alors j’ai fait un test d’ovulation (négatif) et puis j’ai fait un test de grossesse… et une deuxième ligne ultra fine est apparue, je n’y croyais clairement pas. J’ai répété le test sur les trois matins suivants et la deuxième ligne apparaissait chaque matin un peu plus foncée. J’ai pris rdv en urgence pour vérifier avec échographie et prise de sang, j’étais bien enceinte, et l’embryon était bien placé. Ma fille est née est mars 2020.
Je sais par quoi tu passes au niveau émotionnel, et je sais que chaque femme enceinte, chaque bébé croisé, chaque annonce de grossesse autour de toi, peut être une source de souffrance et que beaucoup ne comprennent pas. Tu n’es pas seule, je te souhaite beaucoup de courage dans cette aventure. Ton témoignage en aidera aussi beaucoup qui peuvent se sentir seules je pense. Et aussi, ta douleur est légitime, que cela fasse 1 mois que tu essaies ou 1 an, il n’y a pas de délais pour se sentir frustrée, blessée, triste, impatiente. Sois forte et entoure toi de bienveillance !
Charlene dit
Coucou,
je ne peux m’empêcher de me reconnaître dans ton témoignage !
Je prenais la pilule dite de 3 eme génération depuis environ 7 ans quand j’ai décidé de l’arrêter avec mon mari. J’ai eu mes règles normalement suite à l’arrêt et après plus rien pendant 60 jours… mon 2ème cycle à duré plus de 90 jours et après plus rien du tout! Mon gynéco me disait que tout allait bien et que ça pouvait prendre du temps, il m’avait dit de retourner le voir après 1 an d’essai.
Sauf que les mois passaient s’en suivent les tests de grossesse négatif. Et puis j’ai décidé de consulter mon médecin traitant, elle m’avait prescrit du duphaston, les règles sont revenues après la prise des comprimés mais après rebelote plus rien et c’est là qu’elle ma prescrit une échographie pelvienne! J’ai enfin compris avec cette écho ce qui clochait, j’avais le syndrome des ovaires polykystiques! J’ai donc commencé un bilan de fertilité. Suite à une hystéro mes règles sont revenues comme par magie 🤔 et je suis tombée enceinte naturellement 4 mois après!
Malheureusement terminé en fausse couche mais je voyait positif : mon corps fonctionnait à nouveau! Puis une 2ème grossesse qui elle m’a donné le plus beau des fils.
Je pense à l’heure d’aujourd’hui que le type de pilule à beaucoup joué,car en regardant sur la notice, en effets secondaires j’y ai vu: « aménorrhées sévères à l’arrêt de la pilule ».
Après mon accouchement on m’a prescrit une pilule microdosée, que j’ai arrêté à nouveau pour un souhait de 2ême enfant et j’ai mes règles tous les mois normalement!
Ensuite je te conseille d’attendre peut-être encore 2/3mois mais surtout change de gynéco,qui te traite comme un numéro, sûrement comme là fait le mien, j’ai changé et depuis j’ai plus d’empathie à mon égard.
Dsl pour ce pavé, mais je me devais de te répondre 😉
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette attente et surtout du positif à venir
Sophie dit
Bonjour !
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage.
Des cycles très irréguliers, qui peuvent être très long. Et pourtant aucun souci médical.
Pour mon 1er, qui a 5 ans et demi maintenant, j’ai patienté 15 mois pour que cela fonctionne. Mais après calculs, je n’ai eu que 7 ou 8 cycles seulement pendant cette période. Et pour l’anecdote, l’ovulation a eu lieu + d’un mois après le début des règles précédentes. Je ne pouvais absolument pas savoir les moments les plus propices, avec des cycles autant irréguliers.
Pour ma 2eme, j’ai eu un cycle qui a été jusqu’à 3 mois et demi.
Ma fille de 4 mois aujourd’hui s’est logée dans mon ventre 9 mois après arrêt pilule. Et après calculs, je n’ai eu que 4 cycles.
Chaque femme est différente, et même si l’attente peut être très longue, il ne faut pas perdre espoir ! 😊
Anne dit
Bonjour,
Moi aussi je me suis mariée en 2020 en août !!! Déjà toutes mes félicitations !!!
J’ai donc aussi arrêté la pilule après notre mariage après avoir fait une prise de sang de contrôle que mon gyneco a demandé et me refaire vacciné contre la coqueluche…
Notre souhait avoir un enfant oui mais pas aussi vite… on savait que vu que j’avais pris la pilule pendant des années mais moins que toi mes cycles n’allait pas revenir d’aussitôt !
Le 27 août arrêt de ma pilule…10 jours après grosses douleurs au ventre type règles plier en deux et parfois à m’en faire vomir…prise de sang rien a déclarer (le médecin n’a pas fait les bhcg)
Pour éviter de tomber enceinte aussi vite mais c’est quand même arrivé, je me suis basé sur les test d’ovulation qui sont normalement fiables! Ils ont été tous négatif!!Mais un mini-nous s’est installé par surprise le 9septembre…
Je ne veux pas te déprimer mais la pilule arrête l’ovulation donc comme m’a dis mon médecin parfois ça reprend très vite et parfois très lentement ! Mon conseil d’ami: fait plutôt des tests d’ovulation réguliers quand il est positif faite un câlin !!! Après si avant ou pendant ta prise de pilule tu te souviens de cycles irréguliers au bout de 6 mois voit avec ton gyneco pour avoir de l’aide à réguler ton cycle mai tout d’abord il faut se fier à la reprise de l’ovulation !
Tu vas y arriver j’en suis sûr !!! La nature est bien faite!!!
NI nou dit
Bonjour,
J ai eu comme vous pas de règles après l arret pilule. bébé 2 a mis 9 mois pour se loger suite l al arrêt de celle ci. 0 règles mais j ovulais. Les règles ne signifient pas impossibilité de tomber enceinte car vous pouvez ovuler quand même. Il faut du temps parfois pour que le corps evacue et se synchronise naturellement.
Mes 2 autres enfants sont venus….sous contraceptif comme quoi la nature est capricieuse.
Bon courage et laissez vous du temps.
Cam dit
Bonjour,
Je n’ai pas de conseils mais juste un petit message pour vous souhaiter bon courage…
je sais ce que c’est que cette attente de reprise du cycle, attendre ces règles comme jamais cela n’arrive et ces tests de grossesse à répétition, juste pour s’assurer que…
Bon courage !
Agnès dit
Bonjour June. Moi quand j’ai arrêté la pilule, j’avais des douleurs au ventre pendant la période d’ovulation pendant plusieurs mois. Cycle irrégulier, au passage. Les règles ne sont pas forcément un indicateur que tout va bien pour faire un bébé. Moi je me suis reposée sur les bandelettes d’ovulation pour le comprendre. Savoir si vous ovulez, c’est ça qui vous aidera pour faire un bébé.
Bon courage pour l’attente et comme le dit Mélanie, n’hésitez pas à changer de professionnel.
Mélanie dit
Hello, je viens de lire ton témoignage. Quand on te lit, on a l’impression que tu as surtout besoin d’être rassurée. Les amis c’est bien mais (enfin pour ma part) ça ne rassure pas vraiment. Avoir l’oreille d’un professionnel de santé qui va te dire « ok je comprends, nous allons voir cela ensemble », c’est essentiel dans le parcours pour devenir maman. Peu importe où se situe les difficultés, c’est parfois difficile de trouver les « bons » professionnels de santé. Perso, j’ai changé plusieurs fois de gyneco avant de me trouver en parfaite confiance avec un vrai sentiment d’écoute pour être accompagnée dans mon parcours. Que ça fasse 2 mois ou 1 an, si tu as besoin de réponses, je ne peux que t’encourager dans tes recherches pour ne pas rester seule et gamberger. Il ne faut jamais oublier que chaque femme est unique et donc chaque parcours pour devenir une mère est unique également. Bon courage à toi et tiens-nous au courant de la suite 😊