Simone est invitée à un mariage. Cela aurait put être une bonne nouvelle, sauf qu’en fait elle n’a pas DU TOUT envie d’y aller. Parce que le mariage a lieu très loin de chez elle (plus de 800 km, cela commence à faire !), parce que le marié qui l’a invitée n’est pas vraiment une personne proche et que la dernière fois qu’ils se sont croisés cela ne s’est pas super bien passé… bref, Simone est décidée : elle ne veut pas aller à ce mariage. Mais comment refuser poliment l’invitation sans vexer les marié ·e·s ? Voici sa question, notre réponse en suivant.
{Question} Comment décliner une invitation à un mariage ?
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog 🙂
J’ai eu beau chercher sur ton blog, ainsi que sur Internet mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, alors je me permets de la poser ici.
J’ai un soucis : je suis invitée à un mariage a 800 km de chez moi. Je pourrai faire l’effort me direz-vous, mais en fait le problème c’est surtout que l’invitation vient d’une personne dont je n’ai pratiquement pas de nouvelles depuis 10 ans ! Et je ne l’ai pas revue non plus pendant toutes ces années… En plus, dois-je préciser que la dernière fois que j’ai été en contact avec cette personne elle a été hyper méprisante ?
Je pense clairement que c’est la mère du marié qui le force à m’inviter… ce n’est pas une invitation « plaisir », plutôt une invitation de « convenance » pourrait-on dire.
Hormis le fait que ce mariage m’oblige à traverser la France pour une seule journée (je suis dans l’impossibilité d’y coller des congés pour pouvoir rester plus longtemps sur place), je n’ai tout simplement aucune envie d’aller à ce mariage et je me dis : vaut-il mieux-être honnête (je pense que si je suis invitée c’est à cause du forcing de la maman du marié) et dire cash je ne viens pas car je n’en ai pas envie, ou inventer une excuse bateau pour ne pas que ce refus engendre des soucis ?
Merci pour votre aide <3
Comment refuser une invitation à un mariage : la réponse de La Mariée en Colère
Ma Chère Simone
Tout d’abord je vous remercie de nous avoir écrit, votre question est vraiment très intéressante et je suis certaine que vous n’êtes pas seule à vous la poser.
Pour ma part, je pense qu’il ne sert à rien de vexer les marié ·e·s en leur recrachant à la tronche une invitation qu’ils n’avaient déjà pas envie d’envoyer 🙂 Pour mon mariage par exemple on m’avait aussi imposé des invité ·e·s que je n’avais pas DU TOUT envie de me coltiner. Mais comme c’étaient des enfants d’ami ·e·s proches de la famille je n’ai pas eu le choix. Je regrette d’ailleurs aujourd’hui de ne pas avoir été plus ferme et de ne pas avoir dit non car l’une d’entre elles ne m’a même pas dit bonjour le Jour J et l’autre ne s’est tout simplement pas pointée (merci pour le repas payé au traiteur pour rien). Mais bon, que voulez vous, des fois on veut être sympa et puis la vie nous donne une leçon.
J’aurais préféré que ces personnes annoncent dès le départ qu’elles ne viendraient pas, tout simplement, et je vous avoue que je n’en avais rien à carrer de l’explication qu’ils pourraient donner pour parer cette invitation…
Alors mon conseil sera très simple : ne vous prenez pas trop la tête. Vous n’avez pas envie d’aller à ce mariage et les marié ·e·s n’avaient pas vraiment envie de vous inviter. Votre absence ne choquera personne. Donc déclinez poliment en prétextant que vous aurez sûrement le Covid, une rage de dent ou en expliquant la vérité : que faire 800 bornes pour une journée est très compliqué, et personne ne devrait vous chercher des noises. Bon allez, je vous mâche le travail, voici une exemple de texte bien faux-cul mais qui passera crème et que vous pouvez envoyer comme réponse (par courrier, c’est toujours plus chic, surtout si vous avez reçu un faire-part papier) :
Cher Jean-Hubert–que-je-déteste-bien-profond (remplacez le prénom hein !)
C’est avec une grande émotion que j’ai reçu ton invitation pour votre mariage avec Cunégonde-tu-es-en-train-de-faire-une-grosse-connerie-ma-belle-casse-toi-avant-quil-ne-soit-trop-tard (pareil on remplace le prénom). Malheureusement, notamment à cause de la distance, je ne pourrai pas me rendre disponible et être à vos côtés ce jour-là pour célébrer avec vous votre union. Mais je penserai fort à vous et vous enverrai mes meilleures ondes pour que malgré la conjoncture vous puissiez profiter d’un moment merveilleux et inoubliable.
Je vous envoie tous mes vœux de bonheur. Vive les marié ·e·s !
Alors oui, cette réponse papelarde et mielleuse à souhait sent l’hypocrisie à plein nez et si on lit bien entre les lignes on y voit même quelques doigts d’honneur dessinés… MAIS comme ce n’est pas dit ouvertement on ne pourra rien vous reprocher.
Bisous de nous <3
Et vous, que feriez-vous à la place de Simone ? Donnez-lui vos conseils ou exemples de textes de refus en commentaire 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bunta dit
Je reste dans ma franchise naturel.
Je donne même pas d excuse vu que je n’en ai pas.
Je dis juste que j ai pas envie de venir.
Éventuellement que pour 300€ ht de l heure (tarif journée) et en ajoutant les frais et le tout payable d avance.
Ça pourrait ouvrir une négociation sur le nombre d heures ou il souhaite ma présence.
Laura dit
Pour ma part nous avons refusé l’invitation d’un cousin germain à mon conjoint.. !
Petit mot dans la BAL, leur souhaitant tout le bonheur mais que nous serons absent .. évidemment la mère du marié s’est pointée le lendemain pour des explications !!
Les mariés, eux, m’ont juste demandé au cas où la date devait être modifié (à cause du Covid) si nous serions absent quand même ou s’ils devaient nous informer de la nouvelle date !! Évidemment, nous sommes restés dans notre lignée et nous ne serons pas là POINT ! Qu’importe la date.
Pas besoin de nous justifier vu qu’ils n’ont rien demandé.. en revanche j’ai du le faire à la tante (mère du marié) .. mais je lui ai dis la vérité sur ce que nous pensions de son fils et de sa belle fille.
Sans regrets aucuns !!
Pour le coup ils nous ignoraient souvent mais là.. encore pire ! Mais on s’en fou, nous avons osé dire non dans une famille pleine de politesse et d’hypocrisie et nous assumons !
On nous évite mais on nous invite !
Faut m’expliquer… 🥱
Milune dit
Pourquoi toujours se justifier? J’aurais simplement dit que je ne pourrais pas être là car pas disponible sans en dire plus.
Anays dit
J’aurais également décliné poliment en mentionnant la distance.
Mais merci pour cet article j’ai bien rigolé car c’est clairement ce qu’on pense !!
Linh dit
Si les mariés ne vous demandent pas d’explication, je pense que le mieux est de rester simple et de répondre que vous ne viendrez pas (sur nos invitations de mariage, nous avions juste laissé la possibilité de cocher « oui » ou « non », les invités n’avaient donc pas besoin de justifier leur refus). Si les mariés vous contactent personnellement pour savoir pourquoi vous ne pouvez pas venir, il suffit de dire la vérité (que l’évènement aura lieu très loin de chez vous et que votre travail ne vous permet pas de poser des congés pour dormir sur place). Mais en général, à moins d’être la sœur ou la meilleure amie des mariés, votre refus ne les vexera pas. C’est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir faire un long trajet pour une personne dont on n’est pas proche.
Chloé dit
C’est un peu dommage de se prendre la tête pour trouver une excuse pour ne pas aller à un mariage auquel le marié n’a pas envie de vous voir 🙂 je rejoins totalement les commentaires précédents : un petit message du genre « merci beaucoup pour votre invitation, je ne pourrai pas être des vôtres mais je vous souhaite une magnifique journée » est largement suffisant.
Emily dit
Bonjour, je m’étonnes que vous soyez « obligée » de donner une excuse à votre non-présence. Répondez simplement que vous n’y serez pas!
Pourquoi chercher à vous justifier, surtout si c’est pour inventer une excuse bidon. Vous n’avez pas vu cette personne depuis 10 ans et la dernière fois cela s’est mal passé. Vous dites que vous n’y serez pas et c’est tout. On vous demande une justification ou c’est vous qui vous l’imposez?
Franchement, moi je dirais que je n’y vais pas. Les mariés ont autre chose à faire que de savoir pourquoi.
2 personnes nous on décommandé à 48h du mariage (comme la mariée en colère, le traiteur était payé) et on aurait largement préféré le savoir avant, pas besoin de justification, juste viendra ou viendra pas!
Vous devriez rester simple, après tout, c’est pas des gens que vous reverrez alors…
Et rappelez vous, on s’excuse que quand on a quelque chose à se reprocher!
Ciann dit
« Cher machin truc
Toutes mes félicitations pour votre mariage. Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres. Profitez bien de ce beau moment. Au plaisir, etc. » Simple, efficace (et personnellement déjà pratiqué, pour une invitation « au vin d’honneur et après minuit » (!?!?!?!) à 500 km de chez moi). On n’a pas tout le temps besoin de se justifier, ça évite les bobards et si les mariés ne sont pas des amis ou des proches, je ne suis pas sûre qu’ils s’intéressent vraiment à la raison du refus.
Agnès dit
C’est vrai que c’est très bien comme ça ! Je retire mon commentaire précédent 😉
Agnès dit
Clairement, je donnerai un prétexte bateau. Les mariés seront sans doute soulagés si c’était une invitation forcing et le mariage leur coûtera moins cher. La distance est une excuse valable. Un engagement préalable sur le week-end aussi.