En couple, construire des projets communs devient essentiel pour pouvoir avancer dans la vie. Chaque personne est différente et cela ne se traduira pas de la même manière d’un couple à l’autre. Certains penseront à fonder une famille, d’autres à voyager, pourquoi pas acheter un bien immobilier, et pour certains couples, concrétiser son amour passe irrémédiablement par une demande en fiançailles. Puis ensuite, viendra le mariage. Mais qu’est-ce qui différencie une demande en fiançailles d’une demande en mariage ? Est-ce la même chose ? Quelles sont les différentes entre ces deux étapes ? Suivez le guide.
Demande en fiançailles vs demande en mariage : quelles différences
Demande en fiançailles : un moment magique
Deux personnes qui formulent mutuellement le souhait de se marier constituent ce que l’on appelle les fiançailles. Traditionnellement, l’homme demande à ses beaux-parents s’ils sont favorables à cette union. Puis, le futur marié propose à l’élue de son cœur de devenir officiellement sa femme. Une bague de fiançailles, ou tout autre cadeau peut-être offert, mais il n’y a aucune obligation en réalité. Et puis on peut dire aujourd’hui que cette coutume de demander la main de l’autre à ses parents est plus ou moins désuète, tant qu’il y a consentement des marié ·e·s (ce qui reste le plus important). D’ailleurs la femme peut tout aussi bien prendre les devant pour faire LA demande.
Cette demande peut se faire de différentes façons : romantique, au cours d’un dîner ou d’une escapade en amoureux ·ses, ou plus originale, avec une mise en scène particulière. Pourquoi pas une vidéo ?
Cette étape est un engagement moral et la promesse de se marier, généralement, l’année suivante, mais la durée peut varier. Elle dépend souvent du temps de préparation nécessaire au mariage (choix du lieu, du traiteur, des invité ·e·s, de la décoration, etc.).
Lorsque la date du mariage approche, vous pouvez fêter votre statut de “fiancé ·e” au cours d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Cela permet à chacun de profiter de ses derniers instants avant l’union officielle.
La demande en fiançailles peut également être considérée comme une phase de test pour confirmer que votre décision commune est la bonne. Sachez néanmoins que des fiançailles peuvent être rompues sans difficulté aucune puisqu’aucun engagement écrit n’est prononcé. Les fiançailles sont un engagement moral qui signent le lancement des préparatifs de mariage.
Demande en mariage : la concrétisation
La demande en mariage, elle, se fait au moment de la célébration du mariage civil ou religieux. On confond souvent demande en mariage et demande en fiançailles dans le langage courant, puisque c’est la même chose si l’on n’organise pas de fête de fiançailles avant le mariage. Si l’on veut vraiment être protocolaire, c’est au moment de la demande en mariage, à cet instant précis que vous échangez votre consentement et votre promesse de fidélité pour le meilleur et pour le pire en respectant les conditions prévues par la loi. L’échange des alliances symbolise ce nouveau statut de “marié ·e ».
Cet événement doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Les époux sont accompagnés de leurs témoins, famille proche, amis et du maire (ou un adjoint).
À l’issue de cette étape, vous recevez votre livret de famille, et si vous le souhaitez, l’acte de mariage intégral.
On célèbre ensuite cette union par une fête organisée par vos soins ou à l’aide d’un wedding planner spécialisé pour l’occasion. On mange, on s’amuse, on reçoit les félicitations et des cadeaux de nos proches.
Vous l’aurez compris la demande en fiançailles et la demande en mariage sont toutes les deux la l’assurance de s’engager l’un envers l’autre et de se promettre fidélité en toutes circonstances. Elles diffèrent par leur caractère plus ou moins officiel :
La demande en fiançailles est un souhait de s’engager vers le mariage. La demande en mariage est de se dire “oui je le veux” devant Madame ou Monsieur le Maire. |
Et vous, avez-vous eu une demande en fiançailles avant la demande officielle en mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Linh dit
Merci pour ces explications, je ne savais pas du tout qu’il y avait une différence entre la demande en fiançailles et la demande en mariage ! J’avais toujours cru que ces deux termes étaient synonymes, et qu’ils désignaient tous les deux le moment où l’un(e) des partenaires demande à l’autre s’il/elle acceptera de l’épouser.
Pour ma part, mon mari m’avait fait sa demande (en fiançailles, du coup) lors d’un repas de Saint-Valentin, enfin plus précisément après le repas. Nous déjeunions dans un restaurant qui était situé à l’intérieur d’un château, et après le dessert, mon chéri a suggéré de faire une promenade dans le parc du château. C’est là qu’il m’a fait sa demande officielle, avec une ravissante bague. C’est d’ailleurs dans ce même château que nous avons organisé notre fête de mariage ensuite ! La demande en elle-même n’était pas tout à fait une surprise car nous avions déjà discuté de nos projets auparavant, et nous savions donc tous les deux que notre relation avancerait vers le mariage. Mais je ne savais pas à quel moment ni dans quelles circonstances il me ferait sa demande officielle. Ce fut un très beau moment en tout cas.
Petite anecdote marrante : pendant que mon amoureux était à genoux pour me faire sa demande, un vieux monsieur et son fils qui se baladaient aussi dans le parc sont arrivés vers l’endroit où nous étions, mais en voyant ce qui se passait, ils se sont dépêchés de faire demi-tour pour ne pas nous déranger ! J’ai trouvé ça vraiment mignon.