Le Kintsugi ou » jointure en or » est une méthode Japonaise tournée vers la résilience, qui grâce à ses soudures en dorure rend les objets cassés plus beaux. Quel symbole plus merveilleux pour deux personnes qui décident de se marier ? Accepter le passé de l’autre, ses faiblesses et décider qu’à deux, on sera bien plus fort ·e·s, que l’on peut rendre les cicatrices du passé belles et en faire une force… Quand on a découvert cet art, on s’est tout de suite dit que ce serait un rituel PAR-FAIT pour une cérémonie laïque de mariage et qu’il fallait absolument vous en faire un article pour vous en parler sur le blog.
Comment organiser un rituel Kintsugi pour votre cérémonie laïque ?
Pour commencer, il vous faudra prévoir de la vaisselle à casser puis réparer le jour de votre mariage. Des assiettes (celles qui ont volé lors de votre dernière dispute pourquoi pas), une coupelle (celle dans laquelle vous poserez vos alliances avant d’aller vous doucher par exemple), des mugs dans lesquels vous buvez votre café le matin… nous on aime bien l’idée de la coupelle en porcelaine pour poser les alliances, mais c’est à vous de voir. Pour cet article, partons sur cette idée. Il faut que la pièce à casser soit si possible en céramique ou porcelaine (définitivement pas en plastique).
Dans un second temps, il vous faudra casser cette coupelle, si possible en plusieurs morceaux. Ici, 2 options s’offrent à vous, vous pouvez soit le faire le jour de la cérémonie laïque, soit en avance.
Alors attention, n’y allez pas au marteau à faire exploser le truc en 1000 morceaux, il faut avoir des sections assez grosses pour les recoller. Si vous n’êtes pas trop sûr ·e de vous, faîtes-le avant le jour J. Sinon vos invité ·e·s cuiront en plein cagnard pendant que vous tenterez de rassembler le puzzle, il y aura des insolations, des déshydrations et personne ne gardera un bon souvenir de votre cérémonie laïque. Balot.
Le jour de la cérémonie laïque, vous pourrez donc, symboliquement et physiquement recoller les morceaux de la coupelle et dorer les jointures pour la rendre encore plus belle.
Que c’est beauuuuuuuu ! Nous on adore !
(Note : On vous conseille vivement et très très TRÈS fortement de faire un essai avant le jour J. Et pourquoi pas recoller l’ensemble des morceaux préalablement, sauf deux parties principales qui seront soudées devant tout le monde le jour de la cérémonie de mariage).
Laisser un commentaire