Ça y est, après ces 9 longs mois d’attente, votre trésor est arrivé ! Le téléphone n’arrête pas de sonner et c’est souvent les mêmes questions qui reviennent. Il va falloir préparer votre annonce officielle pour présenter bébé à votre famille et vos proches ! Mais, comment choisir un faire part de naissance qui vous correspond à 100 % ? Voici les étapes pour trouver votre bonheur et ne rien oublier.
Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?
De manière générale, un texte de faire-part naissance se compose :
- D’une ou plusieurs photos. Cela permet aux destinataires de découvrir votre joli·e bébé.
- Une courte introduction. Simple et directe en inscrivant son prénom ou plus développé selon l’émotion que vous voulez retranscrire,
- Les prénoms des frères et soeurs s’il y en a, et le nom des parents,
- Les détails de la naissance : date, poids, taille du bébé, l’heure et le lieu de naissance,
- Vos coordonnées, pour faciliter le contact si l’on souhaite vous répondre.
Bien sûr, il n’y a pas de règles vraiment précises, vous êtes tout à fait libre de choisir d’ajouter des informations supplémentaires, ou d’en retirer. Néanmoins, privilégiez la douceur et l’amour dans les mots que vous utilisez. Une fois votre texte rédigé, passez à la personnalisation avec le choix des couleurs et du design. Retrouvez nos conseils de rédaction pour votre faire-part naissance.
Comment choisir sa papeterie ?
Même si nos habitudes tendent vers la dématérialisation, sachez qu’un faire-part de naissance en papier est un moyen traditionnel, mais toujours moderne pour annoncer la nouvelle. Vos amis et votre famille seront heureux de conserver cette charmante papeterie.
La meilleure façon de trouver l’inspiration est de parcourir des modèles déjà existants sur internet. Sous forme de marque-page rectangulaire, de carte simple, à rabats ou même accordéons, arrondi, carré, ou découpé… tout est possible ! Soyez convaincus qu’il n’y a pas de mauvaise idée et que l’originalité peut-être au rendez-vous !
Un conseil, ne négligez pas la qualité du papier. Optez pour un grammage de 300g /m2 au minimum. Plus il sera épais, plus vous serez satisfait·e !
Ainsi, si vous choisissez de personnaliser une création en ligne, privilégiez un site qui propose un échantillon gratuit.
Encore mieux, le label « Origine France Garantie », vous promet une impression minutieuse et sans aucune sous-traitance. Aucune mauvaise surprise en vue !
A quel moment faut-il envoyer un avis de naissance ?
Ne vous mettez pas la pression, tout le monde sait que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille chamboule quelque peu votre quotidien. L’idéal est de réfléchir à l’aspect général du faire part de naissance avant l’arrivée du bébé. Cela vous permet de gagner un peu de temps. Ensuite, vous pourrez l’envoyer, par voie postale, entre 2 semaines et 6 mois après la naissance.
A qui l’envoyer ?
Vous pouvez envoyer un faire-part à toutes les personnes proches de vous qui seront à même de se réjouir de l’arrivée d’un nouvel enfant : Amis, futurs grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs, etc. et pourquoi pas aux collègues de travail à qui vous manquez terriblement ?
Prêt·e à vous lancer dans la personnalisation du faire-part idéal pour partager l’arrivée d’une fille ou d’un garçon ? Pour quels formats et couleurs allez-vous craquer ?
Laisser un commentaire