Vous rêvez depuis toujours d’un mariage grandiose, mais votre porte-monnaie commence à souffrir ? No panic, on vous donne quelques astuces pour réduire les coûts et rester dans un budget raisonnable pour l’organisation de votre Jour J !
Sélectionnez vos invités avec soin
S’il fallait trouver un avantage à la pandémie de Covid 19, ce serait qu’elle peut servir d’excuse quant au nombre limité d’invité·es que vous ne pouvez pas excéder. Établissez donc une liste des personnes qui vous sont indispensables pour être à vos côtés pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Vous pourrez ensuite écarter avec subtilité le cousin Peter qui a tendance à siffler les fonds de bouteille.
Passez au digital
Créer un site de mariage ou envoyer un faire-part par email, sont de très bons moyens pour réduire les coûts de papeterie. Gain d’argent oui, mais gain de temps aussi ! Ok c’est moins glamour qu’un beau faire-part de mariage version papier… et si vous avez peur que mamie grince des dents pourquoi ne pas en faire imprimer seulement quelques-uns ?
Réfléchissez à votre date de mariage
Si un mariage au printemps ou en été promet d’être ensoleillé, un mariage hors saison vous ouvrira les portes de la négociation. Il y a de très belles journées en automne et en hiver. En plus certains prestataires, moins bookés qu’en plein mois de juillet proposent parfois des remises… voilà qui pourrait vous aider à vous décider.
Sélectionnez votre lieu de réception avec attention
Le but n’est certainement pas de vous priver d’un lieu de réception exceptionnel pour le plus beau jour de votre vie, mais, sachez que réserver un domaine très en avance peut vous permettre d’économiser quelques euros. Lancez-vous donc dès que possible dans la quête de la salle de réception parfaite. Aussi, si vous avez opté pour un mariage en petit comité, peut-être que votre jardin ou celui d’un·e ami·e serait un chouette endroit pour votre vin d’honneur ?
Choisissez vos prestataires de mariage avec soin
Préférez les prestataires de proximité pour éviter les frais de déplacement et de logement. Alors non, on ne remplace jamais DJ et photographe par un cousin qui veut se lancer dans le métier : catastrophe assurée, mais en vous y prenant assez à l’avance vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui s’accorde le mieux à votre budget.
Cherchez la tenue idéale
La robe de mariée, comme le costume de Monsieur, sont des dépenses importantes.
Il existe tout de même quelques bons plans pour faire des réduire les coûts et ne pas dépasser votre budget de mariage :
- Les boutiques de prêt à porter type Asos, Monoprix, La redoute ou Zara ont leur propre collection Mariage,
- Les dépôts-ventes spécialisés dans les vêtements de mariage,
- La location d’une tenue de mariage.
C’est moins glamour qu’une tenue de marié·e sur-mesure, mais si vous ne voulez pas vous ruiner pour un habit que vous ne porterez qu’une journée, c’est une bonne alternative.
Chinez votre décoration du jour J
Si vous pensez que le DIY peut sauver votre budget, ce n’est pas toujours vrai. À moins que vous soyez un·e professionnel·le du sujet. En plus de vous prendre beaucoup de temps, cela peut également vous générer une bonne dose de stress. Pensez plutôt à la location ou à la seconde main. Il existe de nombreux groupes sur Facebook, des sites de petites annonces et même de dons. En plus, vous pouvez donner une double utilité à vos objets : Cadeaux d’invité·es sous forme de marque place ou composition florales de la cérémonie laïque réutilisés comme centre de table par exemple.
Optez pour un repas festif
Repas de mariage gourmand à table, en 5 temps, ou généreux buffet raffiné ? L’un comme l’autre ont leurs avantages, mais en optant pour un repas sans service à l’assiette, vous devriez pouvoir réduire les devis. Et si vraiment votre budget est serré, pourquoi ne pas organiser un mariage participatif où chaque convive emmène un plat de sa spécialité ?
Préférez un assortiment de dessert
Les imposantes pièces montées ou somptueux wedding-cakes font toujours leur effet. Néanmoins, ces gâteaux sont complexes à réaliser, et à déplacer. En plus, si vous n’êtes pas très fans d’idée, le principal c’est de nous faire plaisir et non d’impressionner la galerie. Pourquoi pas un bar à dessert avec de jolis macarons et cupcakes ? En plus vos convives pourront repartir avec les restes : ça évite le gâchis !
Louez la voiture de mariage
Vous rêvez d’un bolide vintage type old combi van, d’une voiture ancienne de collection ou d’un cabriolet de luxe. Pensez à la location entre particuliers ! Vous pouvez également demander à votre entourage si une personne a une jolie voiture à prêter pour le jour J.
Soyez rassuré·e, le caractère exceptionnel d’un mariage ne réside certainement pas dans le budget alloué ! L’important c’est de se faire plaisir, et profiter avec son amoureux·se, sa famille et ses ami·es !
Partagez avec nous en commentaire les astuces et bons plans, qui vous ont permis de faire quelques économies !
Laisser un commentaire