On me dit de l’oreillette que depuis l’annonce de votre mariage, vous êtes légèrement débordé·es. Plus les jours passent et plus les questions de votre entourage fusent. Entre deux visites du lieu idéal, un SMS vous demande si les enfants sont les bienvenus. Dans votre boite email, c’est la cohue générale ! Entre les mails de vos convives déjà perdus et ceux qui vous demandent quel sera le dress code, il est temps de créer un site de mariage ! Cela vous simplifiera grandement l’organisation de votre jour J ! Mais on vous rassure, il n’y pas de cours de codage HTML à rajouter sur votre to-do list. D’ailleurs au départ ce blog n’était qu’un délire entre copines, et voilà où on en est 10 ans après !

Un site de mariage, pourquoi faire ?
Le site de mariage est un véritable support de communication qui vous permet de partager en un même endroit, l’ensemble des informations utiles pour l’ensemble de vos invité·es.
En plus d’être très économique, 100% personnalisable, il est très facile d’utilisation. Même mamie Yvette devrait pouvoir le consulter sans grande difficulté. On peut aussi lui conférer un aspect écologique puisqu’il peut remplacer le traditionnel faire-part papier et permettre d’échanger des photos.
Et pour aller plus loin, c’est aussi un espace ludique sur lequel vous pouvez organiser des jeux ou créer des sondages.

6 infos indispensables à partager sur votre blog de marié·es
Voici une liste -non exhaustive- des informations à indiquer sur votre site de mariage :
- Une présentation des futur·es marié·es : rencontres, anecdotes, photos, traits de caractère ou passions, etc. Tous les invités ne vous connaissent pas aussi bien que votre Témoin !
- Le déroulement des festivités : Type de cérémonie, date, heure, lieux, etc.
- Les détails organisationnels : Parking, hébergement de proximité, babysitter, ou encore menu végétarien disponibles, etc.
- Un espace dédié à la confirmation de présence pour vos invités
- La liste de mariage : Plutôt cadeaux divers ou participation à une cagnotte commune ?
- Un formulaire de contact pour échanger directement avec vous.
Vous pouvez ajouter un espace communautaire pour que les invité·es échangent ou organisent un covoiturage par exemple. Il est aussi possible de créer un questionnaire pour connaître les allergies alimentaires (pratique pour ne pas faire d’impairs lors du repas de mariage) ou vous aider à trouver des activités sympas pour le Jour J.
En réalité, toutes les informations qui vous passent par la tête peuvent être partagées, car un homme averti en vaut deux !

Les interfaces disponible pour la création d’un site de mariage
Banco ! Vous vous lancez dans la création de votre site web dédié à votre célébration ! On vous explique les possibilités qui s’offrent selon votre expérience avec le digital :
L’hébergeur et blog
Si vous n’êtes pas totalement novice en la matière, la meilleure façon de créer votre site de mariage et de le créer vous-même avec wordpress. Vous y trouverez un large choix de thèmes et d’extensions qui vous permettent de paramétrer votre site web dans son intégralité. Couleurs, police, visuels, disposition des éléments, URL, etc. sont 100% personnalisables.
La plateforme spécialisée
Si vous avez besoin d’être guidé, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la création de sites de mariage. Les plus populaires sont : zankyou.fr , mariages.net, ou petit-mariage-entre-amis.fr. Ces solutions sont pratiques, faciles à utiliser, et vous laissent une belle marge de manœuvre pour personnaliser votre site internet.

Les réseaux sociaux
Peut-être moins séduisant qu’un joli site, un groupe sur Facebook est tout aussi efficace pour communiquer avec vos invités. En plus, chacun pourra changer au préalable, de quoi donner un coup de pouce aux plus timides.
Partagez-nous en commentaire, vos choix pour la création de votre site de mariage ?
Laisser un commentaire