Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait de DIY, j’avoue que j’étais un petit peu en panne d’inspiration. Mais mon super partenaire CREAVEA a reçu plein de fleurs séchées et hop ! J’ai eu envie de vous proposer deux tuto d’un coup ! Pour tout vous dire, j’ai décidé de ne plus acheter de fleurs « normales », qui viennent de l’autre bout de la planète et qui fanent en une semaine. Je ‘utilise plus pour travailler que des fleurs séchées, artificielles (et que je réutilise tout le temps comme vous pouvez le voir dans mes photos d’illustration) ou qui viennent de mon jardin. Alors quand j’ai vu toutes ce magnifique assortiment de fleurs séchées, ça a boosté ma créativité.
Le premier tuto est pour réaliser des chiffres ou lettres en fleurs artificielles et séchées, le second pour créer de jolies cloches éclairées que vous pourrez garder super longtemps. Le principal avantage c’est que vous pouvez créer ces décorations plusieurs semaines avant votre mariage, le jour J, rien n’aura bougé ! Allez zou c’est parti !
DIY 1 : des lettres et chiffres en fleurs séchées
Je vous avais déjà fait ce genre de tuto il y a quelques années (dixit la vieille blogueuse), mais avec des fleurs fraîches. Là, c’est bien moins galère parce que vous n’aurez pas à utiliser de mousse florale humidifiée, mais de la mousse florale spéciale pour fleurs séchées (je vous ai fait la liste du matériel sous les photos). C’est bien plus pratique car on n’a pas du tout besoin de s’en occuper. J’ai pris un des chiffres en carton (parce qu’on va fêter nos 10 ans de mariage avec mon mari, mais vous pouvez tout aussi bien prendre les initiales de vos prénoms par exemple, ou alors des chiffres si c’est pour un anniversaire). J’ai prélevé la partie du dessus avec un cutter. Ensuite, j’ai découpé la mousse spéciale pour fleurs séchées afin qu’elle rentre à l’intérieur. Et voilà. Pas besoin de l’envelopper dans du film plastique pour pouvoir humidifier, là il n’y a rien d’autre à faire qu’à piquer les fleurs sécher et ou artificielles.
C’est hyper simple et vraiment très ludique. Seul hic : ça prend du temps.
Mon conseil : ne prenez pas que des fleurs séchées mais aussi des fleurs articificielles plus grosses pour « couvrir » la mousse. Mettez d’abord les plus grosses et ensuite piquez les fleurs de petite taille qui viennent décorer comme de jolis détails le reste de la composition.
Matériel utilisé pour ce tuto :
- lettres en carton dispo ici (lien)
- mousse florale spéciale fleures séchées dispo ici (lien)
- fleurs artificielles dispo ici (lien)
- fleurs séchées dispo ici (lien)
- cutter dispo ici (lien)
- ciseaux dispo ici (lien)
Et voilà une déco qui sera parfaite à côté de votre urne ou de votre livre d’or !
DIY 2 : une composition de fleurs séchées sous cloche
C’est LA grande tendance, on en voit partout, ça coûte souvent très cher et pourtant… c’est super simple à réaliser. Pour ce tuto j’ai utilisé des cloches qui ont des bandes led intégrées dans le socle. Ce sera parfait pour vos centres de table !
J’ai commencé par découper en deux les ronds de mousse pour fleurs séchées, dans le sens de la largeur car ils étaient trop épais. Je les ai collés sur le socle avec de la colle blanche simple. Puis tout simplement, j’ai piqué mes fleurs séchées dedans, en commençant par les plus grandes derrières, pour finir par les plus petites devant.
Matériel utilisé pour ce tuto :
- Cloche en verre avec socle lumineux dispo ici (lien)
- Mousse florale ronde dispo ici (lien)
- Fleurs séchées dispo ici (lien)
- De la colle forte rapide dispo ici (lien)
La composition tiendra plusieurs semaines sans bouger. C’est vraiment génial pour les mariées qui souhaitent préparer leur décoration à l’avance. Pas de risque de recevoir au dernier moment des fleurs de la mauvaise couleur ou de mauvaise qualité. En plus vous pourrez les réutiliser après le jour J. Bref : on adore les fleurs séchées !
Laisser un commentaire