Je me souviens en fin de grossesse d’avoir eu un grand coup de blues. La fatigue, les hormones, j’étais mélancolique, j’en avais marre (j’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet ici). Angie aussi est enceinte, et elle aussi elle a un coup de mou. Il y a des hauts et des bas quand on attend un heureux évènement. Tout n’est pas toujours tout rose. La future maman a souhaité écrire une lettre pour parler de son ressenti; Voici son témoignage.
{Témoignage} Déprime et grossesse : tout se passe bien sauf dans ma tête
Mon petit ange ta maman a mal…
Avec ton papa on t’a tellement désiré, tellement rêvé, tellement attendu. Et LE moment est arrivé, le jour où je suis tombée enceinte. Avec ça, arrivent les hormones, les remises en question, les joies, les peurs, le passé, les projections dans le futur.
On te voit grandir dans mon ventre, on te sent, on est aux anges, on échange comme on peut, à notre façon avec toi. On apprend de notre nouveau et futur rôle de parents. On tâtonne, on fait des erreurs et on en fera d’autres. Mais on t’aime plus que tout déjà. Les jours passent, les mois passent. Dans deux mois tu seras dans nos bras mais en attendant ta maman va mal.
Ta maman est au creux de la vague et elle n’arrive pas à remonter.
J’ai mal mon petit chat, j’ai honte, je culpabilise.
Je voudrais ne plus avoir ce ventre, je voudrais retrouver ce corps d’avant, cette forme, cette énergie, cette pêche et cette bonne humeur d’il y a 7 mois de ça. Je déteste tout aujourd’hui : cette fatigue grossesse, cette baisse d’énergie au moindre effort, ces douleurs,…
Ce ventre qui prendre de la place, toute la place dans la vie.
Je voudrais être de nouveau libre.
Mais j’ai honte mon cœur, honte de m’avouer tout ça, honte de t’avoir tant attendue et désirer pour penser ça. Honte pour toutes ces personnes qui n’arrivent pas à concevoir.
Honte que ma grossesse se passe bien sauf dans ma tête
Alors je ne peux expliquer ce qui se passe. S’il s’agit des hormones, du processus « naturel » pour devenir parent, que toutes les femmes passent par là ou bien est ce moi ? Est-ce moi qui ai peur de devenir mère, peur de devenir responsable toute ma vie d’un petit être ? Je n’en sais rien mais quelle que soit la raison pour le moment c’est OK. Ok de ressentir ça, ok d’être dans cette phase là, ok de ne pas être en harmonie totale avec mon bébé, ok de ne pas aller très bien.
Mais j’ai confiance.
Confiance que ça va passer, que ça ira mieux, que je vais de nouveau aimer cette grossesse, ce ventre et ce petit être qui grandi à l’intérieur. Je te promets que ça va passer. Je te promets d’être la meilleure mère que je puisse être, d’apprendre de mes erreurs et d’évoluer chaque jour. Je te promets de faire tous les jours de mon mieux. Je te promets qu’on va vivre une super aventure tous les 3, avec ton papa.
Je ne suis pas parfaite, je ne le serai jamais mais aujourd’hui exprimer ce mal être me fait un bien fou. Je t’aime plus que tout mon petit ange.
Merci de nous laisser la parole.
Bon courage à toutes <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Je comprends tout à fait ton sentiment Angie. Les 7 mois, c’est un peu l’entre-deux. Bébé commence à prendre de la masse et on le ressent, ce sont des nouvelles sensations et rassure toi on s’y habitue. En plus, tu te rapproches de l’échéance et tu vas pouvoir te projeter dans la venue de ce petit et toute les choses à préparer. Moi j’avais préparée la venue de mon bébé seulement un mois avant et on retrouve plein d’excitation.
Je voudrais juste réagir à cette phrase : « Je voudrais être de nouveau libre. » Petit conseil, ne te mets pas en tête que tu seras libre après l’accouchement ou en tout cas très rarement. Car tu auras toujours besoin d’anticiper les besoins de ton petit et c’est très contraignant et fatigant d’y penser tout le temps. A moins que tu ais de la famille super sympa qui te permet d’avoir souvent des soirées et des week-ends.