Le témoignage de A. est tout simplement génial ! Dans une période où on entend beaucoup parler du body positive, on ne voit que trop rarement des jeunes mamans dire tout simplement qu’elles aiment encore plus leur corps actuel que celui qu’elles avaient avant. Il n’est pas question d’acceptation, mais tout simplement de le trouver encore plus canon. Personnellement j’adore et j’adhère ! Voici le témoignage de A, maman de 3 enfants et qui adore son corps de Femme.
{Témoignage} Après 3 bébés… Mon corps est plus beau qu’avant !
Non, non, je ne suis pas en train d’écrire un énième post Instagram pour dire à quel point j’aime mes vergetures de grossesse car elles signifient que mon corps a fait un miracle.
En fait c’est marrant, ou bizarre : je ne me retrouve ni dans les messages qui glorifient des corps d’après grossesse redevenus aussi toniques qu’avant, ni dans les posts qui disent qu’il faut aimer ses kilos en trop et ses vergetures car ils sont la marque de notre maternité…
Pour moi, ces deux messages reviennent à dire que le corps d’une mère après avoir accouché est moins bien qu’avant.
D’un côté, il faudrait souhaiter revenir à son « corps de jeune fille ». De l’autre il faudrait « accepter son nouveau corps déformé » comme la preuve d’un accomplissement merveilleux (je ne reviens pas sur ce tout dernier point : il est vrai).
C’est réducteur ! Personnellement, je ne me retrouve dans aucun de ces messages… je ne veux pas retrouver mon corps de jeune fille, et pour autant je ne glorifie pas les marques de la grossesse. Je trouve juste très simplement que mon corps est plus beau après avoir été re-sculpté par ces expériences. Et je me dis que je ne suis peut-être pas la seule, donc j’avais envie de partager ce sentiment positif. Parce que je trouve qu’on ne l’entend pas beaucoup (sans doute parce que ce n’est pas majoritaire) :
Non, les modifications physiques qu’amène la grossesse ne sont pas forcément des déformations
Mon corps a vraiment changé après 3 grossesses rapprochées, la dernière il y a seulement 5 mois. Mais voilà : il a changé en bien. J’aime bien me regarder dans la glace. D’abord, j’ai plutôt perdu du poids (oui, ça arrive !). Entre les reflux de fin de grossesse et l’allaitement, plus la vie avec 3 enfants en bas âge, je ne me vois pas flasque. 5 mois après accouchement, je garde un petit ventre plutôt mignon, sur une taille qui me semble plus fine, accentuée par des hanches qui se sont, elles, épanouies. Je stocke plutôt la graisse dans les cuisses et les fesses. C’est bien : c’est à la mode (merci Kim Kardashian) !
Alors, oui, j’ai de la cellulite (plus qu’avant), des vergetures, une ligne brune sur un bidou qui n’a pas été plat depuis longtemps, quelques tâches marrons sur le bout du nez. J’ai aussi beaucoup perdu de muscles car ça fait longtemps que je n’ai pas « réellement » fait de sport. J’ai des cernes parce que 3 tout-petits, c’est crevant.
D’un autre côté, l’allaitement a reformé mes seins (en poire) et leur a dessiné de jolis mamelons, là où c’était une auréole plate et flasque avant. Mes jambes et mes bras sont plutôt fuselés à force de les ployer pour prendre mes bébés dans mes bras. Mon visage aussi est plus beau, et carrément plus mature (je trouve que globalement, les femmes sont plus belles dans la trentaine que dans la vingtaine. C’est juste mon opinion).
Bref, je me sens plus sexy ainsi
J’arrête la description, c’était juste pour dire que le constat est là : mon corps a été manifestement changé par 3 grossesses rapprochées avec allaitement. Et en fait, je le préfère ainsi. Mieux formé, plus mature, plus affûté…
Il fait guerrière, alors qu’avant je faisais clubbeuse.
C’était juste pour vous dire que ça peut arriver. Une femme qui aime son corps post-partum non pas parce qu’il a eu la gentillesse de « redevenir comme avant ». Non plus parce qu’elle aime les marques de la grossesse qui sont restées comme le souvenir du miracle accompli. Mais bien, tout simplement, parce qu’il a été remodelé en mieux.
J’espère que d’autres femmes se verront ainsi. Sans se laisser enfermer dans l’idée qu’un corps post-accouchement sera forcément plus moche, et que soit on lutte contre, soit on le glorifie.
Ce n’est pas la seule possibilité.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Je suis dans le même cas ! 35 ans, premier enfant et j’aime beaucoup mon nouveau corps 2 mois après sa naissance : mes hanches sont plus larges et bien alignées avec mes épaules et comme vous, j’ai enfin des mamelons sexy grâce à l’allaitement et pas tout plats comme avant. J’adore !
Je sens aussi mes muscles des bras qui se renforcent avec ma bébé chérie qui prend du poids.
J’ai qq vergetures sur un sein mais franchement, je m’estime heureuse de m’en tenir à ça, moi qui en ai en beaucoup à l’adolescence.
Tout à fait d’accord avec vos remarques sur les corps post grossesse que l’on voit sur les réseaux, il existe donc parfois une 3eme voie !
mulan585 dit
Bonjour,
Merci pour ce témoignage pas très courant mais dans lequel je me retrouve !
J’ai moi aussi le sentiment de me sentir mieux dans mon corps après ma première grossesse et surtout je l’assumais enfin et ça se voit !
J’espère qu’il en sera de même après cette deuxième grossesse sur le point de se finir. Mais ce que vous dîtes me donne beaucoup d’espoir pour la suite.
Ceci dit se sentir bien dans son corps reste complexe et certainement pas définitif et je souhaite à toutes (et tous!) d’y arriver.
Flo dit
Je suis une jeune maman de 2 enfants. Mon premier à 3,5 ans et ma deuxième à 15 jours. J’ai détesté mon corps pendant 2,5 ans après la naissance de mon premier avec ce petit ventre et ces grosses vergetures. J’ai réussi à perdre tous mes kilos de grossesse au bout de 2,5 ans. J’ai repris le sport et me suis sentie beaucoup mieux. Puis je suis tombée enceinte. Au début j’étais déçue d’avoir perdu du poids et de le repreneur avec cette nouvelle grossesse. J’ai énormément été active pendant cette grossesse. Je n’ai pas eu de nouvelle vergeture. Aujourd’hui j’ai accouché depuis un peu plus de 2 semaines. Mon ventre a bien rétréci. Et je suis tellement contente de mon corps. J’ose me contempler dans le miroir et ça ne me dérange pas d’être en sous-vêtements chez moi. Chose que je n’ai pas osé faire pour mon premier. Je comprends ce que vous avez écrit et le partage ! Merci !