Ce n’est que plus de 5 ans après avoir arrêté sa contraception qu’Angie est tombée enceinte. Au début ils ne se sont pas vraiment lancés dans les essais bébé, elle et son chéri n’ont jamais suivi de parcours PMA, et puis les choses ont fini par se faire naturellement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Plus de 5 ans sans contraception et un bébé surprise
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Aujourd’hui je vous écris car j’ai pour vous un message d’espoir pas très ordinaire. Je suis Angie (mon pseudonyme) et j’ai 27 ans. Avec mon mari nous n’avons pas essayé d’avoir un enfant très tôt dans notre relation et certains diront que nous étions tous deux inconscients.
Mon copain qui est devenu mon fiancé puis mon mari étions ensemble depuis 7 ans. En tout, j’ai dû prendre la pilule pendant près d’un an et demi. Je l’ai arrêtée pour des raisons de santé et nous ne nous sommes pas ou très peu protégés. Je ne vous cache pas que je me suis toujours posée des questions sur notre fertilité. Il m’arrivait de taquiner mon mari : « tiens, 3 ans sans contraception et pas d’enfants ». Au bout de la 5ème année sans se protéger je commençais à rire jaune. Je parcourais des forums entiers sur les problèmes de conception ce qui me rendait anxieuse. Mais comme nous n’étions pas prêts à accueillir un enfant, alors je n’y pensais plus. Je me disais seulement que nous serions de ceux qui auraient de grandes difficultés pour devenir parents.
Puis, deux mois avant notre mariage nous avons voulu essayer d’avoir un enfant. Nous sous sommes officiellement lancés dans les essais bébé. Nous nous y sommes mois « sérieusement » car comme le disait mon mari : « si ça se trouve, c’est juste qu’avant on ne visait pas juste, on a été chanceux ». Mais, au bout de seulement deux mois d’essais inféconds nous avons mis un arrêt momentané sur le projet bébé pour des raisons personnelles. Le mariage se déroule et tous les invités nous pressent par des « et maintenant le bébé ? ». Alors avec mon mari nous répondons en chœur que le moment n’est pas opportun et qu’il arrivera plus tard. Et puis, au fond de moi je me dis que nous aurons du mal, 7 ans de relation dont 5 ans et demi sans se protéger tout de même. et pas l’ombre d’une grossesse depuis tout ce temps.
Deux mois après le mariage, nous refaisons le monde sous les draps. On ne se pose pas de questions sur l’absence de contraception car jusque-là, aucun bébé n’était jamais arrivé « d’accident ». Et puis un soir je me tords de douleur au lit, une douleur dans le bas ventre qui me réveille et me fait souffrir toute la nuit. Deux semaines sans mes règles mais je ne me pose pas de questions car je suis madame « cycle irrégulier », et puis j’avais déjà fait un premier test de grossesse une semaine avant qui était négatif. J’avais d’ailleurs charrié mon mari en lui disant que ce bébé ne pouvait pas être de lui puisqu’il n’avait pas été fait au moment de nos galipettes. Pourtant, le deuxième test de grossesse est sans appel, la deuxième barre n’attend pas une seconde pour apparaître.
Je suis enceinte… mais comment ça se fait ?
Cette grossesse m’aura appris que mes cycles étaient très longs et que le petit passager clandestin était issu d’une ovulation tardive. Il a donc été problématique de dater son apparition.
Alors, peut-être que l’on aura des difficultés pour faire un petit frère ou une petite sœur et peut-être qu’on a eu de la chance pour le premier. En tout cas, ceci est un message d’espoir. On ne l’attendait pas, mais si on n’avait pas eu de rapport en dehors des périodes dites d’ovulation, on aurait peut-être attendu de très nombreuses années…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bassi dit
Bonsoir, voilà 7 ans que je suis avec mon conjoint et pas l’ombre d’une grossesse… Je m’inquiète un peu …
Madeleine dit
Les recommandations des gynecos en cas de cycles longs et anarchiques, le mieux est encore de faire l amour tous les 2-3 jours, tout le long du cycle… bcp de femmes tombent enceintes qd elles arrêtent de compter les jours, même avec tests d ovulation
Bénédicte dit
Bonjour, j’ai des cycles longs également puisque j’ai mes règles environ 3 fois par an naturellement. Par contre pour les essais bébé, j’en ai parlé à ma gynécologue qui m’avait prescrit de la progestérone pour déclencher les règles, qui arrivaient presque tous les mois dans ce cas. J’ai fini par tomber enceinte 13 mois après s’être lancés, mais pareil la conception ne s’est pas faite à une période classique 2 semaines après les règles : règles le 2, câlin le 9 et conception le 9/10 (daté du 10 lors de l’echo). J’avais fait des tests d’ovulation pour trouver cette fenêtre mais cela ne m’avait pas aidé.
Agnès dit
En réalité , l’ovulation a lieu 2 semaines avant les règles et pas 2 semaines après les règles. Ce qui rend très difficile sa détermination pour les personnes qui comme vous et moi ont des cycles irréguliers. Parfois c’est la semaine 3, parfois la 4, etc
Le mieux restent le test d’ovulation (sur bandelette pour économiser des sous) pour savoir si on est dedans. Il faut faire un test par jour à partir du 10eme jour pour être sûr de ne pas le rater mais ça met arriver de devoir le faire 15 jours d’affilé…