Lorsque l’on démarre les essais bébé, on ne s’attend pas à l’échec. on voit la finalité : un petit bébé, mais sans se rendre compte que le parcours peut être semé d’embûches. Lili en est à 3 sa troisième grossesse qui se solde en fausse-couche. C’est très dur à encaisser, mais elle ne perd pas espoir.
{Témoignage} 3 fausse-couches coup sur coup
Bonjour, je m’appelle Lili j’ai 22 ans, je travaille dans un bureau d’architecture je suis mariée avec mon chéri depuis presque 2 ans maintenant.
1ère fausse couche
Il y a maintenant 2 ans j’ai fait ma première fausse couche, c’était au tout début de la grossesse du coup je me suis dit, ça arrive souvent à ce stade et lors d’une première grossesse.
J’étais triste mais je me suis dit ce n’était pas grave… allez, on se relance dans les essais bébé.
2ème fausse couche
3 mois après ma première fausse-couche je retombe enceinte tout se passe très bien, je fais ma première échographie tout vas super bien, mon bébé est en bonne santé son cœur bat, tout vas très très bien. Mais deux semaines après l’échographie j’ai des douleurs au ventre et des petits saignements, je me rends directement à l’hôpital, un interne me reçoit après 3 longues heures d’attente et me dit que c’est normal, que ça arrive, que certaines femmes saignent. Il me préconise de ne revenir que si je me mets à saigner énormément.
Deux jours passent, et je vais à la douche. Du sang coule le long de mes jambes. Je me rends à l’hôpital, j’attends 1 heure en salle d’attente, l’interne me fait une échographie et me dit tout va bien : son cœur bat… puis 2 minutes plus tard elle se ravise et me dit « votre corps évacue le fœtus« . On me met dans une chambre le temps que j’expulse le fœtus puis on m’emmène au bloc pour enlever les restes de qu’il y avait dans mon ventre…
Le lendemain je pars de l’hôpital, on me rappelle quelque minutes après car ils ont oublié de me donner des papiers pour savoir ce que je voulais faire du fœtus et de me donner le papier disant que le fœtus était mort…
Cette fausse-couche, je l’ai très mal vécue, je me sentais coupable, je me disais « c’est ma faute mon corps est nul » c’était affreux…
3ème fausse couche
Un an plus tard, je retombe enceinte. Au début je ne voulais pas y croire. Je fais la prise de sang, je vois que c’est positif : une nouvelle grossesse est en route. Mon taux d’hormone est assez haut. Malheureusement, une semaine après cette prise de sang, des douleurs au bas du ventre surviennent. Je vais à l’hôpital, on me fait une échographie. Mais il n’y a rien dans la poche, alors que vu le taux d’hormones on devrait voir quelque chose. Je dois y retourner dans deux semaines pour subir un nouveau curetage.
Et voilà, maintenant j’ai peur peur de retomber enceinte, j’ai peur d’une autre fausse couche, peur de la douleur physique, peur de la douleur psychologique.. Mais je n’abandonnerai pas et j’espère que la prochaine sera la bonne.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mélanie dit
Bonjour Lili,
Ton témoignage ressemble beaucoup à ce que j’ai ressenti dans mon parcours pour devenir maman. J’ai fait 2 fausses-couches en juin et septembre 2020 avant de tomber enceinte une 3ème fois et que ce soit pour le bonheur d’avoir ma fille arrivée fin juillet 2021. La peur, le manque de confiance en son corps. C’est un sentiment qui ne m’a pas quitté après mais 2 fausses-couches et quand j’ai appris que j’étais enceinte en novembre 2020 j’ai fait des crises d’angoisse en me disant que je n’étais pas prête à perdre encore une fois mon bébé. Chaque fausse-couche est une épreuve. Pour reprendre confiance (car oui ton corps n’est pas nul au contraire il est fort de vivre ça et que tu puisses tomber enceinte de nouveau), je me suis entourée. J’ai vu une psy qui m’a beaucoup aidé et surtout une gyneco à l’écoute qui ne m’a pas dit que « ça arrive » « c’est rien du tout » « c’est le corps qui rejette un fœtus qui n’aurait pas été en bonne santé ». Au contraire, elle a mis en place un suivi très rapproché et m’a proposé des solutions car après 3 fausses-couchés il est possible de faire des examens pour avoir des réponses sur les raisons. Parfois elles ne sont pas liées mais parfois aussi il peut y avoir une explication et des choses à mettre en place pour éviter qu’une nouvelle fausse-couche ne survienne. J’ai été sous traitement les 3 premiers mois de ma 3ème grossesse et rien que ça ça m’a redonné confiance. Le seul conseil que je puisse te donner c’est de vivre ce projet pour devenir maman comme un parcours qui aboutira à un joli bébé et dans ce parcours tu n’es pas seule. Bon courage et tu as entièrement raison de garder espoir !