« L’enfer c’est les autres », comme je dis en intro de mon nouveau livre (et comme disais surtout Jean-Paul Sartre). Et les futures mariées savent de quoi je parle ! Quand on organise un mariage, il y a toujours tout plein de gens pour faire des réflexions pas super sympas, ou qui énervent, tout simplement. On a demandé aux lectrices du blog de nous partager les phrases qui les avaient mises en rogne, voici leurs témoignages. N’hésitez pas à nous dire les vôtres en commentaire !
{Témoignages} Les réflexions agaçantes à l’approche du mariage
Ju : « pas trop stressée ? ». Ben après 3 reports à cause du covid, si, je suis stressée. Donc j’en ai marre de cette question à deux balles.
Maryline : « avec le prix de ta robe de mariée tu aurais pu nourrir tous les petits Africains pendant 1 an« . Réflexion raciste et grossophobe, on ne peut pas faire mieux je pense.
Magali : « arrête de te ronger les ongles, ce sera moche le jour de ton mariage !«
Charline : Mes parents : « si tu n’invites pas ta sœur (à qui je ne parles plus depuis 1 an), nous ne viendrons pas à ton mariage ! » Et bien ne venez pas ! Bon, ils ont quand même décidé de venir au dernier moment. Mais après le mariage ils m’ont dit : « c’était sympa mais il manquait quand même des personnes… »
Morgane : « mais t’es trop jeune pour te marier« , j’avais 23 ans et j’étais avec mon chéri depuis 6 ans… Et aujourd’hui on fête nos 2 ans de mariage.
Marine : « même une belle robe de mariée ne te motive pas à perdre du poids« …
Kimberley : « ah tu ne mets pas de fleurs ? Il faut mettre du blanc pour une jolie décoration de mariage » (nous nous sommes décidés pour un mariage en noir et violet)
Julie : « mais pourquoi tu ne reportes pas ton mariage ? » J’en ai marre d’entendre ça ça me soûle trop !
Cécile : « arrête de manger tu ne rentreras plus dans ta robe de mariée« . Je me suis mariée enceinte de 6 mois !
Shirley : Quand tu as quitté ta région natale, que tu organises ton mariage là où tu décidé de vivre et que tu entends « ça aurait été plus pratique que vous vous mariez ici ! » Plus pratique pour qui au juste ? Pas pour les premiers concernés !
Audrey : Des membres proches nous ont dit « Je ne vois pas l’intérêt de vous marier, ça fait 9 ans que vous êtes ensemble » ou bien « c’est ridicule de mettre autant d’argent pour des gens hypocrites » MDR ça me gave. Ça fait 3 ans qu’on essaie de se marier, on a eu 3 reports de dates et on s’aime toujours autant pour passer l’étape de l’officialisation auprès de nos proches. C’est notre vie, point barre !
kikie : Mon mari : « attends avant d’envoyer les faire parts. Si ça se trouve il y aura une nouvelle vague de Covid« . Il m’énerve !!!
Marine : « maintenant le mariage et donc le bébé pour bientôt c’est la prochaine étape« . Bah non pas forcément et puis de quoi je me mêle ça ne regarde que nous si on a envie ou pas de faire un enfant !
Marie : « mais y’aura pas de places pour se garer« ou « invite cette personne elle fait quand même partie de la famille c’est la politesse«
Ec : « Tu voudrais pas faire un petit régime avant ton mariage ?«
Abou : En pleins préparatifs de notre jour J, actuellement j’entends « pffff c’est moche, tu fais comme tu veux mais c’est moche » euh il me semble qu’on fait ce qu’on veut non ?
Rose : ma belle famille (surtout ma belle-mère et ma belle-soeur) sont très envahissantes concernant ma tenue de mariée. Voici ce qu’elles me disent : 1) « tu vas t’acheter une robe de mariée ? » Euh non car après j’en fais quoi ? 2) « tu vas aller chez l’esthéticienne ? » Euh non un coup de rasoir là où il faut sa suffit. 3) « tu vas chez le coiffeur pour ta coiffure de mariée ? » Euh non je me la fais moi-même. 4) « Comment ça tu n’achètes pas de robe de mariée ! Si y’a que ça, moi je te l’achète ! » Euh non je veux une tenue que puisse porter à d’autres occasion… 5) « mais tu va prendre une jupe longue au moins ! » Euh non je suis petite donc si je prends long ça me boudine… et il y en a d’autres ! Il a beaucoup de désaccords sur nos tenues, mais nous faisons un petit mariage et je ne veux pas acheter une robe pour qu’au final elle reste dans le placard.
Meï : « est-ce que tu peux inviter XXX ? On a été invité au mariage de sa fille, tu comprends ça ne se fait pas de ne pas les inviter en retour ». (Alors que je ne connais même pas cette personne). « avec un petit budget tu seras forcement déçue de ton mariage« . « pourquoi tu veux une robe de princesse ? Tu vas la mettre qu’une journée, c’est vraiment dépenser de l’argent pour rien« . « ah moi j’aurais plutôt fait comme ça » (Bah marie-toi et ne m’emmerde pas).- « mais c’est une belle connerie que vous faites de vous marier ! Ah et surtout ne faites pas d’enfants ! C’est que des ennuis ! » (ce n’est pas parce que ta vie de couple est un fiasco que le reste du monde doit subir la même chose)
Cathy : Ma belle-mère « ah vous vous mariez toujours ?«
Ginie : La personne qui veut à tout prix te faire inviter 300 personnes alors que tu veux faire un petit mariage restreint avec la famille proche « Tu ne l’invites pas ? Bah tu pourrais quand même !« . Mais ce qui m’énerve le plus c’est la personne qui trouve une fausse excuse pour ne pas venir au mariage « ho non j’ai une réunion que je ne peux pas décaler« .
Aure : « je te paye ta robe de mariée mais tu t’en trouves une à 300 €«
Marine : « vous ne savez pas quelle connerie vous vous apprêtez à faire !« . « Toujours décidés à vous passer la corde au cou ? » « Quelle connerie de se marier à l’église » Blablabla…. les gens ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent être méchants et à quel point ce que l’on fait c’est pour nous et pas pour leur petit plaisir… comme je dis toujours, ceux qui ne sont pas contents, n’ont qu’à pas venir, le plus important, c’est notre bonheur à nous, ce que les gens en pensent, on s’en fiche.
Fiona : « votre mariage c’est dans un an vous avez le temps de vous séparer » de la part de la mère de mon conjoint qui lui a donné un papier où il y a « les 10 bonnes raisons de ne pas se marier et comment convaincre son partenaire qu’on ne veut pas se marier ».
Mégane : « ah mais tu mais tu ne fais pas ça à ton mariage ? Oh ben dis moi et je prendrai un sandwich en fait«
Cha : « un mariage sur deux finit en divorce » euh… comment dire ..
Gaelle : Après deux reports a cause du Covid : »c’est sûr cette fois ? Il ne va plus y avoir de nouvelle date ? » Grrrr
Yan : « tu ne vas pas te marier avec ça ?! »
Sophie : « mais non la robe que j’ai choisie pour venir à ton mariage n’est pas blanche, elle est rose très très pâle ! Et puis qu’est-ce que ça peut faire si je viens en blanc à ton mariage en plus ? » »Et hop ! Une invitation qui a sautée !
Mariage pluvieux, mariage heureux : ON N’EN PEUT PLUS !
Jennifer : « mariage pluvieux mariage heureux ! » Mais tu vas la fermer ta gueule, personne n’a envie qu’il flotte le jour J !Ça m’avait rendur folle cette phrase et maintenant encore elle m’énerve !
Virginie : « Mais no stress, mariage pluvieux, mariage heureux » Quand tu dois déjà faire face au chamboulement dû au COVID….. tu pries juste pour ne pas qu’il pleuve.
Et vous, quelle réflexion vous agace à l’approche de votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Fleur dit
Je ne suis pas encore mariée, mais j’ai eu droit à « si tout le monde n’est pas vacciné contre le Covid, je ne viens pas » – pour un mariage en plein été, en extérieur, mais chez ma belle-mère pour l’instant pas vacciné pour des raisons tout à fait compréhensibles (effets secondaires graves chez des personnes de sa famille).
Euh, on est censé la virer de chez elle ou quoi ?
Lalou dit
– Mes beaux-parents : « Voici la liste de NOS invités » avec 10 de leurs amis que ni mon mari, ni moi ne connaissons.
– L'(ancienne) amie qui annule une semaine avant le Jour-J : « Ah non mais mon fils a une compétition de vélo donc ni moi ni mon mari ni mon fils ne viendra »… une fois que le nombre d’invités est bloqué auprès du traiteur et l’autre copine qui « vient de se rappeler que c’était l’anniversaire de sa cousine : « tu comprends, avec le covid je préfère éviter de croiser du monde ».
– Les 2 invités qui ne sont pas venus le jour du mariage et qu’on attend toujours…
Le plus relou restera quand-même les personnes qu’on a dû relancer 4 voire 5 fois avant d’avoir une réponse au sujet de leur venue…
Heureusement qu’au moment de son mariage, on oublie TOUT CELA et que ce n’est qu’une vague d’amour qui nous enveloppe !!!
Plou dit
Hola, J’ai également une belle liste !
Avec ta robe, on dirait que tu vas jouer au tennis. Oh un mariage vegan, heureusement qu’il y a un macdo pas loin (mon papa)
Mais pourquoi vous vous mariez, c’est de l’argent foutu par les fenêtres. Je viendrais en jeans (ma maman)
Pour le moment, vous vous mariez, de nos jours, on sait pas ce qu’il peut se passer, tant nouveau confinement (une cousine)
Je verrai si je suis en vacances (une autre cousine)
…
Elise Peniguel dit
EN fait ça serait pas mariage plus vieux mariage heureux… pas de rapport avec la météo mais avec l’âge des mariés. A une époque on se marier tôt était surtout dû à l’habitude et pas à une décision réfléchie.