Lorsqu’il y a des femmes en essais bébé autour de nous, il faut faire très attention si on a une grossesse à annoncer. Car suivant comment c’est fait, la « bonne nouvelle » peut se transformer en véritable coup de poignard. N. en a fait les frais. Depuis 3 ans qu’elle essaye de tomber enceinte, rien ne se passe. Et quand son meilleur ami lui a annoncé l’heureux évènement en grandes pompes, la pilule est restée coincée. Voici son témoignage.
{Témoignages} 38 ans, 3 ans d’essais bébé et toujours pas de grossesse
Bonjour à toutes,
Voici mon histoire. J’ai 38 ans cette année et pas encore d’enfants. Pourtant j’aimerai être maman, en fait cela fait 3 ans que j’y pense et que nous essayons avec mon chéri d’avoir un bébé.
Il y a 3 ans avec mon ex-compagnon, je suis tombée enceinte au bout de 6 mois après le début des essais bébé. Génial ! J’étais très heureuse mais malheureusement cela n’a pas duré, j’ai fait une fausse-couche à 6 semaines de grossesse. Nous n’avons pas perdu espoir, nous avons continué d’essayer pendant 1 an, puis nous avons fait les examens nécessaires. Et là, c’est la claque, le coup de massue : on me dit que j’ai une réserve ovarienne faible…
On m’explique qu’il faut passer par un parcours PMA
Un processus de PMA devait commencer en urgences en février 2020, le rendez-vous était pris mais notre couple n’a pas survécu à cette crise. Nous nous sommes séparés et j’ai fini par rencontrer quelqu’un d’autre très vite. J’ai bien entendu arrêté la prise de clomid, et je n’ai pas repris de pilule contraceptive. Vu mon âge et la situation de ma réserve ovarienne on s’est dit que la contraception ne servirait à rien et que si ça arrivait, on acceuillerai ce petit miracle avec bonheur.
Mais 1 an et demi s’est écoulé et toujours rien… Je ne suis toujours pas enceinte.
Entre temps plusieurs annonces de grossesses on eu lieu dans mon entourage. je suis très heureuse pour eux et pour elles mais je dois avouer qu’une de ces annonces m’a particulièrement ma touchée, dans le sens atteinte psychologiquement. J’en ai pleuré, pleuré de tristesse car les mois passent et on se demande quand sera notre tour… alors que pour certaines femmes cela paraît facile de tomber enceinte !
Voilà le cadre de l’annonce de grossesse qui m’a tant touchée
on nous invite à venir prendre l’apéritif chez ma mamie, je me réjouis de cette invitation, je propose même de faire le repas pour ne pas l’imposer à ma grand-mère, si jamais cela devait traîner.
Le lendemain, la future maman me contacte de façon à me prévenir qu’il y aura d’autres convives à manger… OK pas de soucis, je fais en sorte qu’il y ai assez à manger pour tout le monde,
Cette future maman était en couple avec mon meilleur ami depuis 1 an et demi, en essais bébé depuis 10 mois. Elle m’avait déjà parlé de son souhait d’être à nouveau maman malgré déjà 3 grandes filles nées de 2 papas précédents. Elle s’était beaucoup confiée à moi durant l’année au sujet de ce projet bébé, et 1 mois avant cette fameuse annonce, elle m’avait dit qu’ils étaient en train de faire des examens car elle n’arrivait pas à tomber enceinte et même qu’un projet PMA était à venir très rapidement !
Alors quelle surprise d’apprendre sa grossesse de cette manière !
Nous avions déjà entamé l’apéritif depuis un moment quand mon amie arrive enfin, le futur papa en profite donc pour annoncer à ma mamie qu’elle va être à nouveau arrière-grand-mère !
A ce moment, mon cerveau s’est arrêté, je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait, j’ai ressenti cette annonce comme un coup de couteau dans le dos, je me suis sentie trahie, et ça a été amplifié par toute cette mascarade autour !
Bien sûr au fond j’étais heureuse pour eux, mais tellement pas préparée à cette annonce sans délicatesse ni pincettes qui m’a transpercé le cœur. Je me suis éloignée des festivités pour respirer seule et reprendre mes esprits, je n’y suis pas arrivée, c’était trop dur. Le futur papa vient me voir, mais ne comprend pas ma réaction, d’ailleurs, ni lui, ni la future maman, ni la future mamie, n’ont compris ma douleur car depuis avec eux les relations sont quasi nulles…
Cela m’a brisé le cœur.
J’ai été d’abord très déçue de n’avoir reçu aucun remerciements pour avoir préparé leur « repas d’annonce », et depuis cette soirée, je n’ai plus de nouvelles ou presque pas, c’est devenu très bizarre, ils font comme si de rien n’était mais ne nous invitent plus, il y a un grand froid. Je ne leur en veux pas, je comprends, ils sont dans leur bulles d’amour, mais je suis déçue de leur réaction, j’aurais aimé qu’ils essayent de me comprendre, plutôt que de tirer des conclusions hâtives et coupent quasiment les ponts.
J’ai eu écho que la future maman s’était sentie trahie et déçue également de par ma réaction.
Tout cela m’a rendue très triste, et de mon côté je fais un blocage sur le fait de tomber enceinte, comme si je culpabilisais d’avoir pleuré pour leur annonce, c’est très difficile à vivre.
Depuis cette histoire, 9 mois se sont écoulés, la petite est née depuis 3 semaines, je ne l’ai pas encore rencontrée, et de mon côté 3 ans se sont écoulés et toujours pas de bébé en vue.
J’ai décidé de voir un thérapeute ainsi que ma gynécologue pour relancer un éventuel traitement.
Pouvez vous me donner vos conseils, vos avis ? Comment gérer la situation ? Merci pour votre aide et vos commentaires.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Eloïse dit
Bonjour, je suis enceinte (c’est arrivé rapidement) et j’ai autour de moi des couples qui essayent depuis longtemps et pour qui ça ne marche pas. Parmi les personnes ici dans cette situation qui ont été blessées par une annonce de grossesse, comment souhaiteriez-vous ou auriez-vous souhaité qu’on vous l’annonce pour que ça vous fasse moins mal ? J’aimerais éviter le plus possible de blesser mes proches en annonçant ma grossesse. Merci d’avance.
Alexandra dit
Ouff rare sont les fois ou j’écris un commentaire sur un blog maisla je nai pas eue le choix je suis tomber sur votre blog car je cherchais in moyen annonce une grossesse imprevu a un couple près de nous (belle-soeur) qui sont en essaie bébé… bien évidemment je comptais faire cela dans le discrétion et leur annoncer a eux avant le reste de la fanille mis je ne sais pas comment nous allon nous y prendre..
Carline dit
Vous emmenez le couple infertile à l’écart et vous leur dites, en toute douceur, que vous allez annoncez votre grossesse au reste de la famille / des amis. Si l’annonce les ramène à leur deuil trop brutalement, ils pourront la gérer en toute intimité et seront préparés pour l’annonce en grandes pompes. Et ils vous seront reconnaissants d’avoir pris soin de leurs sentiments.
Laetitia dit
La manière d’annoncer une grossesse a son importance afin d’adoucir la douleur que peut ressentir les personnes.
Il y a quelques mois j’ai vécu ce genre d’annonce coup de poing.
Nous n’étions pas encore vraiment en essai bébé avec mon compagnon mais suite à des examens médicaux on avait découvert que mes taux d’hormones étaient complètement effondré. Moi qui ai toujours voulu être maman je n’étais pas sure que ça serait possible un jour et ça me travaillait beaucoup.
Nous avons été invité par le meilleur ami de mon compagnon à leur pendaison de crémaillère. Il faisait bon, on profitait tous de la terrasse quand soudain la fête pris un autre tournant. Le couple qui nous a invité nous a annoncé qu’ils attendaient un petit bout et nous ont fait voter dans une urne si c’était une fille ou un garçon. La crémaillère est subitement devenue une gender reveal.
J’étais sous le choc. Contente pour eux bien sûr mais absolument pas préparée puisqu’aux dernières nouvelles ils n’avaient aucun projet bébé.
J’ai essayé de cacher mes émotions au maximum et les futurs parents n’ont, je pense, rien remarqué mais d’autres personnes oui. Je suis partie dès que j’ai pu car c’était trop pour moi.
Dans d’autres circonstances ça aurait été mais là ce fut vraiment douloureux.
Camille dit
Salut je te comprends totalement ici 8 ans de couple avec cheri ont a 17 ans d’écart j’ai 30 ans en octobre lui 47 en novembre de mon côté j’ai été maman très jeune à 18 ans tombée enceinte sous pilule mon fils a 11 ans mon conjoint a 2 filles de 21 et 23 ans. Dès le début je lui avait dit que je voulais mariage et enfants que c’était ma condition que si lui n’en voulait pas qu’il me le dise de suite. Si en 8 ans je ne suis toujours pas mariée ni a nouveau maman pour le mariage j’attends la demande et concernant d’autres enfants et bien dans un sens c’est de ma faute je rêve d’avoir un 2 ème enfant depuis que mon fils a 2 ans et donc avec mon conjoint dès nos 2 ans de couple ont parlait très sérieusement bebe sauf que ont vivais chez lui c’était pas assez grand donc ont a chercher un logement ont trouvais pas ont a été hébergés chez ma maman 1 ans ebsuite ont a acheter une caravane et ont vivais dans un camping pendant 1 ans j’avais laisser mon fils chez ma maman. Ensuite le logement a été trouver bien trop petit la encore pour agrandir la famille ensuite je voulais que mon conjoint soit en cdi et moi également c’est chose faite depuis 6 mois sauf que je suis retournée chez ma maman car propriétaires véreux qui nous ont voler ect mon conjoint lui travaille dans un camping il a un mobile home sur place il vit a plus d 1h de chez ma mère quand a moi je travaille toujours et je cherche un logement mais c’est extrêmement compliqué il y a rien dans ma région et il n’est pas question de déménagement. La mère du meilleur ami de mon fils qui est divorcée depuis pas longtemps c’est déjà remariée et est enceinte au bout de juste 3 ans de couple et une ancienne amie a moi qui a 23 ans 2 enfants de 2 pères différents non reconnus et garde retirée j’ai appris qu’elle était enceinte au bout de 3 mois de relation avec un mec qui consomme alcool et drogues dures ils vivent du rsa et de logement social. La copine de ton ami a l’air assez cassos également. Et je ne comprends pas pourquoi ils se sont permis de venir chez ta mamie puisque que ce n’est pas de ta famille d’après ce que j’ai compris? D’un côté je suis extrêmement jalouse et de l’autre non j’ai plus pitié d’eux. De mon côté j’ai laisser 3 ans à mon conjoint pour me demander en mariage et qu’ont commence les essais bébé si en 3 ans rien ne se passe je m’inscris a l’émission marié au premier regard et si il faut que je fasse mon futur enfant seule je le ferais. J’ai assumer étant maman solo a 18 ans j’assumerai étant maman solo a plus de 30 ans aucun homme ne m’empêchera d’être mère a nouveau jamais je ne ferais une croix sur mon envie
Guillot-Ehret dit
Bonjour, contrairement aux avis précédents, je vous recommande de prendre soin de vous d’abord… les gens réellement compatissants sont rares, la plupart des gens ne regardent qu’à leur bonheur… si vous vous réconciliez maintenant, vous devrez endurer tous les efforts du monde pour ne pas vous projeter et sourire en voyant ce bébé dont vous rêvez et qui ne vient pas, et si vous ne le faite pas, vous serez jugée…
Mon parcours est différent car je suis mamange, et désormais l’heureuse maman de 2 enfants, mais toute la période entre 2, j’étais écorchée vive, et tout ravivait ma blessure… pour ma santé mentale, oui… j’ai évité de fréquenter des mamans et futures mamans… oui, je me suis isolée, mise dans ma bulle… maintenant que mon parcours est terminé et que je suis heureuse j’ai renoué peu à peu avec certains, ceux qui ont pu comprendre, deux dont l’amitié, vraie, a su pardonner… cela a fait un tri salutaire, croyez-moi. Ceux qui sont encore là sont des perles, ce sont les épreuves qui font la valeur des choses… en amour, avec le projet bébé a 2, main dans la main envers et contre tout, en maternité, vous serez une bien meilleure maman de savoir qu’elle chance et quel miracle vous tenez entre vos mains, et en amitié, car votre lien aura été testé éprouvé et retrouvé…
Courage… vous êtes bien plus jeune que vous ne croyez, une amie me disait : « tant qu’on a ses règles, on a l’âge d’avoir un bébé »… elle a bien raison, les hommes ne se posent pas tant de questions ! J’ai horreur des médecins qui qualifient les grossesses tardives de grossesse gériatriques… juste envie de leur faire bouffer leur diplôme de médecine ! 🤣
Leati dit
Coucou, lz naissance du bébé serait le moment idéal pour renouer avec eux! Une cousine d une de mes amis est en essai bebe depuis presque 10 ans et le couple s est éloigné successivement de tous les couples autour d eux qui attendaient un bebe tellement c etait dur à gerer pout eux mais du coup il n ont quasiment plus personne .. c est important de garder aupres de soi des gens gentils et soutenants en cas de coup durs et pour les moments légers 🙂 bises à toi et courage
Laetitia dit
Je vous comprends totalement.
Essai bébé depuis 3 ans et demi, endométriose, fausse couche, grossesse biochimique, 3 FIV… ma belle soeur et ma meilleure amie m’ont annoncé leur grossesse à 2 jours d’écart. Double gifle, des 2 femmes que je côtoie le plus dans ma vie.
Elles étaient toutes les 2 au courant et ont fait de leur mieux pour me l’annoncer avec tact mais c’est normal d’être envieuse, énervé, jalouse, de leur en vouloir, c’est humain. Il faut apprendre à passer au dessus.
Parlez en quand vous serez prête. S’ils ne vous comprennent pas, ils n’ont rien à faire dans votre vie !!!
Agnès dit
Je n’ai aps tout compris de cette histoire :
Déjà pourquoi votre meilleur ami fait une déjeuner chez votre grand-mère et pourquoi votre grand-mère deviendrait arrière grand-mère ? C’est un cousin ?
Ensuite, il n’est pas clair si vous aviez parlé de vos difficultés avec cette femme ou si c’est seulement elle qui parlait des siennes. Si vous n’avez jamais partager vos difficultés, ça me semble difficile pour les autres de prendre des pincettes alors qu’ils ne sont pas au courant de la situation. Comme je le disais, ce n’est pas clair dans votre texte. Si vous en aviez parlé, ce n’est effectivement pas très délicat.
En tout cas en parler maintenant qu’il y a de l’eau qui est passé sous les ponts, c’est très important, surtout si vous êtes triste de ne plus avoir de contact. Et ça serait dommage de ne pas connaître l’enfant de votre meilleur ami / cousin (?). C’est la famille et c’est dommage de s’embrouiller sur une affaire de délicatesse.
Océane dit
Je vous conseille de crever l’abcès en communiquant avec eux, ensemble ou séparément. Videz votre sac et dites leur ce que vous avez sur le coeur, ils ont un point de vue certainement très différent du votre et je comprend que vous souffriez de leur manque de compréhension, mais il est nécessaire qu’ils sachent ce que vous ressentez.
Au mieux vous reprendrez votre belle amitié, au pire les choses seront claires entre vous.
Les non dits laissent beaucoup de suppositions en suspend, même si vous avez peut être peur d’avoir une conversation à coeur ouvert, cela vous soulagera grandement 🙏
Bon courage et belle continuation à vous
Gwen dit
Bonjour,
Je comprends votre réaction, sentiment pour être passé par là.
Il faut vite leur en parler, leur écrire une lettre ou autre…
Ne laissez pas votre amitié se dégrader. C’est trop important.
Perso après avoir fait PMA, fausse couche et j’en passe j’ai réussi à avoir un Ptit garçon.
Par contre en essai de bb 2,jai la femme du meilleur ami de mon homme qui est tombée enceinte et qui a voulu que je lui parle de ma fausse couche car elle envisageait de mettre fin à sa grossesse car elle allait enceinte de 7mois pour son mariage.
Ça a été tellement dur pour moi de lui répondre.
Résultat elle a gardé le bébé. Mais sur le moment, ça a été tellement dur…
Les gens sont sans gènes et sans tacte…
Prenez soin de vous en 1er et voyez pour la PMA. C’est difficile mais ça peut vous apporter une aide précieuse.
Hava dit
Je viens de vivre la même chose cette semaine. Essaie bébé depuis 9 mois et toujours pas de bébé en vue. La cousine de mon compagnon vient de nous annoncer sa grossesse. Comment dire que j’ai cru prendre un coup dans le ventre. Je suis contente pour eux mais triste aussi que ça ne nous arrive pas encore… on va dans sa famille ce week-end et j’ai du mal à me dire qu’on ne va parler que de la nouvelle.
Courage à vous !! La thérapeute peut être une bonne façon d’extérioriser tout ce que vous ressentez. Et la gyneco de vous donner peut être un coup de pouce pour que bébé arrive. On croise les doigts 🤞🏼
Emily dit
Bonjour, Si j’ai un conseil à vous donner c’est de leur en parler. Ils n’ont probablement pas compris votre tristesse et vous leur joie. Quand on a annoncé à ma belle-sœur que nous attendions un bébé, cela faisait 1 an qu’ils essayaient, et nous 2 mois seulement. J’ai eu très peur de lui annoncer et nous l’avons fait en privé, seulement devant eux histoire de ne pas les embarrasser s’ils devaient être triste. Heureusement pour nous, elle attendait elle aussi leur heureux évènement. Cela a multiplier notre bonheur par deux!
Ils n’ont pas pris la mesure de ce que cela pouvait vous causer et c’est bien normal. Si la situation était inversée, vous seriez vous aussi dans votre bulle de bonheur. La psychothérapie est une très bonne idée. Faites ce 1er pas, il sera difficile, vous pleurerez sûrement encore, mais vous ratez de précieux moments avec eux et leur enfant. Et puis qui sait cela peut peut-être déclencher quelque chose chez vous…
Bon courage, mais sachez que c’est à vous de faire ce 1er pas. Eux ne savent probablement plus comment vous aborder.