Rédiger ses voeux de mariage est un exercice peu évident. Alors, avant de vous retrouver bloqué·e devant votre feuille blanche, à essayer de dessiner une maison sans lever le stylo, on vous a listé toutes les astuces utiles pour réussir votre discours le plus émouvant de votre jour J.
Qu’est-ce que les voeux de mariage ?
L’échange des voeux, c’est ce moment où vous devez prendre la parole, chacun·e à votre tour, devant vos proches pour exprimer l’amour que vous portez à votre moitié. En fait, pourquoi avez-vous choisi de vous engager l’un·e envers l’autre ?
Cette déclaration s’adresse directement à la personne concernée, et même si ça vous fait stresser, détendez-vous, vous n’êtes pas en train de passer un oral d’examen, vous avez juste à laisser s’exprimer vos sentiments !

Lors d’une cérémonie laïque, le discours de mariage intervient généralement, juste avant l’échange des alliances. L’idéal est de ne pas répéter ce que l’officiant·e a déjà raconté de vous. Privilégiez un discours de mariage orienté sur vos sentiments et anecdotes personnelles.
Lors d’un mariage plus traditionnel, à l’Église, l’échange des vœux se résume par les consentements. Si vous souhaitez ajouter quelques touches plus originales, rien ne vous empêche d’en parler en amont, avec le prêtre qui vous unit.
Préparez votre discours de mariage
Le maître mot est l’ANTICIPATION ! Écartez tout de suite de votre esprit le « J’improviserai au moment venu selon mon feeling”. Pourquoi ? Parce que l’émotion de l’événement et la prise de parole en public vous déstabiliseront très certainement. Et même si vous êtes un·e habitué·e des discours.
Pour bien vous préparer, écrivez vos idées, même en vrac, sur un carnet ou dans les notes de votre téléphone. Quand vous avez une idée, notez-là. Quand votre moitié a un petit tic qui vous fait fondre, pensez à la poser sur papier pour pouvoir en parler le jour J… Notez tout ! Vous pourrez y revenir plus tard pour les réorganiser.
Pensez que votre discours ne doit pas être trop long : 3 à 5 minutes suffisent largement (soit environ 40 à 50 phrases), puisque l’officiant·e de cérémonie apporte également de nombreux détails sur votre vie commune.
Enfin, rien ne vous oblige à préparer vos vœux de mariage seul·e et de manière confidentielle. Si cela vous rassure, vous pouvez les rédiger avec votre conjoint·e. L’avantage est de pouvoir s’entraider et rester sur la même longueur d’ondes dans vos écrits. D’ailleurs, inspirez vous des témoignages et conseils pour écrire ses vœux de mariage, déjà existants.

Rester sincère et naturel·le
Bien qu’il ait un large public qui vous observe, la clef d’un discours de mariage réussi est de conserver votre naturel et votre simplicité. Vous devez exprimer vos sentiments en ouvrant votre cœur de façon spontanée.
Lors de la rédaction de vos voeux, concentrez-vous sur votre ressenti, et questionnez-vous sur votre propre histoire :
- Comment vous êtes-vous rencontré·es ?
- Qu’est-ce que son entrée dans votre vie vous a apporté ?
- Quels sont les moments marquants de votre histoire ?
- Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
- Comment voyez-vous l’avenir à deux ?
Pour faciliter votre écriture, restez dans la chronologie. Vous pouvez débuter votre discours avec par exemple :
- « Notre histoire a débuté par …”
- “J’ai toujours su que …”
- “Maintenant que nous y sommes, il fallait que je te dise que …”

Trouver la trame idéale
Pour trouver la trame idéale, jouez sur l’équilibre entre : l’émotion et l’humour. Un discours trop humoristique pourrait ne pas être pris au sérieux et peut-être même évoquer un sentiment de malaise général s’il est incompris à cause de trop de privates jokes insaisissables par le commun des mortel·les. À l’inverse un discours trop romantique et récité sans émotions pourrait lasser. Trouvez le juste milieu et agrémentez vos voeux de mariage par une citation, une référence d’un film ou d’une chanson que tout le monde connaît..
« Je ne peux être heureux que si je ne me vois dans tes yeux » – Charles Aznavour
Relire et s’entraîner
Bien, ce que vous avez rédigé vous satisfait pour votre discours de mariage ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à vous relire plusieurs fois et à vous entraîner. D’une part vous pourrez peaufiner quelques détails, d’une autre, vous éviterez les confusions de dernières minutes. Des vœux de mariage fluides c’est mieux !
Enfin et surtout, n’oubliez pas votre papier dans la précipitation, le jour J ! 🙂
Laisser un commentaire