Que vous soyez traiteur, lieu de réception, wedding-planner ou encore fleuriste, il y a des tendances qui sont incontournables et sur lesquelles vous devez vous appuyer pour attirer de nouveaux clients. Car l’enjeu est là : le domaine du mariage ne permet pas (ou très peu dirons-nous) de fidéliser la clientèle, les prestataires doivent sans cesse se renouveler et trouver de nouvelles idées pour que les futur·es marié·es fassent appel à leurs services. Une communication has-been, un mauvais positionnement marketing, une image démodée peuvent vous saboter et faire s’échapper de nombreux contrats. Avec la crise du Covid, les fêtes de mariage ont muté… simplicité, convivialité et éthique sont les critères sur lesquels les couples veulent miser. Alors, pour pouvoir décrocher de nouveaux contrats, il va falloir expliquer que vous aussi c’est aussi votre credo.
Communiquez sur le Made In France
C’est en discutant avec ma fleuriste que je me suis rendue compte de la lacune : elle vend plein de fleurs locales et Made In France mais ne communique pas dessus. Ce n’est affiché nulle part ni sur ses réseaux, ni sur son site Internet ni même dans sa boutique. Pourtant c’est un réel argument de vente aujourd’hui ! C’est même un must-have pour les couples qui veulent des unions qui se veulent de plus en plus engagées et éthiques. En tant que prestataire mariage, vous devez impérativement communiquer sur tous les circuits courts et les « bonnes actions » que vous avez mises en place pour que vos produits et services soient plus propres. C’est indispensable. Les français·es sont prêt·es à payer de 5% à 10% plus cher pour du Made In France, alors misez dessus !
Mariages nature et écolo
On reste dans la même lignée, ce point est en accord total avec le précédent. Le plastique c’était fantastique, mais il y a une prise de conscience globale qui fait changer les mentalités. Suivez la mouvance et demandez-vous si les produits et services que vous vendez sont raccords à ces nouvelles tendances, moins dans l’hyper-consommation et plus dans le slow-wedding. Ayez une vision à moyen et long terme de ce que vous vendez : quel est l’avenir. Anticipez les futures demandes de votre marché, car le temps de mettre en place de nouvelles offres, il sera peut-être déjà trop tard. C’est ce que l’on appelle le « Time to Market », et ce doit être très rapide pour ne pas se faire voler l’idée.
Une communication ciblée et efficace
La communication de masse ne fonctionne plus. Il y a tellement d’offres différentes sur le marché que pour décrocher des contrats, les prestataires mariage doivent avoir une vraie identité, se différencier. Faire une « vache pourpre » (expression tiré du livre « La vache pourpre » disponible ici). Vous devez montrer aux couples de futur·es marié·es que le produit ou le service que vous proposez est celui qui leur va parfaitement. Vous ne pouvez plus être juste « photographe mariage » ou « wedding-planner ». Il y a tellement de concurrence sur le marché du mariage que vous devez renforcer votre communication globale avec des spécificités qui détermineront l’ADN de votre marque, ce qui rendra votre offre unique (ou presque).
Pour plus de visibilité, vous pouvez nous demander à être publié sur notre feed Instagram et feed Facebook en nous envoyant un email à contact@lamarieeencolere.com
{Nouveauté 2021-2022} Une newsletter dédiée aux pros du mariage
Nous recevons chaque jour de nombreuses demandes de partenariats et collaborations de pros du mariage souhaitant se faire connaître et développer leur entreprise. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons en place une newsletter mensuelle qui vous donnera de nombreux conseils pour atteindre vos objectifs. Nous vous communiquerons également des offres exclusives, réservées aux prestataires abonné·es à notre mailing-list. Vous pouvez vous abonner gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous :
Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Vous pouvez faire votre inscription dans l’annuaire ici (lien)
Laisser un commentaire