Manon est chef de projet dans la communication et future mariée. Habituée à la gestion de projet, elle souhaite dans ce témoignage nous parler d’agilité. C’est un terme que l’on utilise pour représenter la faculté de flexibilité, qui permet de mieux s’adapter à l’environnement ainsi qu’aux aléas. Une aptitude primordiale quand on organise un mariage en ces temps incertains et changeants. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’importance de l’agilité quand on organise un mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Le mariage est un événement important, structurant pour une vie. Il n’est pas rare que les protagonistes d’un mariage soient (sur) impliqués dans l’organisation de ce projet à forts enjeux émotionnels. Néanmoins, 2020, le glas sonne : la covid vient frapper tout l’écosystème de l’événementiel du mariage. S’en suit toute une série de questionnements : Mon mariage aura-t-il lieu ? Vais-je perdre mes investissements ? Que penseront mes invité·es ? Aurais-je une nouvelle date rapidement ?
Tout comme dans les structures professionnelles, la crise covid aura finalement fait émerger de nouvelles postures, de nouveaux modes d’organisation pour les organisateur·ices de mariage.
Et si nous parlions d’agilité ?
Et si nous regardions d’un peu plus près ce qu’ont généré ces nouveaux modes d’organisation ?
La gestion de projet est une tâche complexe : généralement, on parle d’un projet lorsqu’il est question d’un chantier d’envergure, étalé dans le temps, qui nécessite de coordonner plusieurs parties prenantes. Un projet, bien souvent, est régi par des enjeux de différents ordres : financiers, temporels, humains, émotionnels… Cette discipline, quotidien des services transverses d’une entreprise, demande une certaine rigueur, polyvalence, organisation. A partir de cette définition, il est évident que l’organisation d’un mariage est une gestion de projet à part entière pour le couple.
Photographes, DJ, fleuristes, traiteur, invités… Tant de parties prenantes qui deviennent, après une petite signature de contrat, de véritables allié·es pour faire du plus beau jour de votre vie, une réussite. Bien sûr, avant la demande en mariage, le couple est parfaitement conscient de ce qu’implique l’organisation d’un mariage.
En revanche, en mars 2020, avec l’arrivée de la Covid, nous avons pu observer un véritable tremblement de terre au sein de la sphère nuptiale. Confinement, interdictions de se réunir, restrictions strictes ont généré une baisse de 34% du nombre de mariages célébrés en 2020 par rapport à 2019. En outre, au-delà d’un simple report de date, le report d’un mariage nécessite de parvenir à trouver un consensus autour de la date ainsi qu’autour des modalités du contrat avec les prestataires : la peine des marié·es se mêle alors au stress de l’organisation d’un nouvel événement, ils recommencent tout depuis le début : Nouvelle saison ? Nouveaux accessoires. Nouvelle date ? Nouvelles gravures. Nouveau lieu ? Nouveaux faire-parts. Nouveaux prestataires ? Nouveau programme. Nouveau, nouveau, nouveau… Mais surtout, deuil du premier événement et de leur lune de Miel !
Le report d’un mariage, finalement, est empreint de beaucoup de frustrations et d’émotions très fortes
Il peut également donner cette impression de latence : tous les projets d’une vie sont tout à coup en standby, et le couple ne sait plus de quelle manière se projeter exactement. En effet, si l’amour dans un couple s’entretient de petites attentions, les projets communs ont un rôle très important à jouer dans la dynamique de la relation : le couple est un ensemble de deux partenaires, deux équipiers.
Un objectif dès lors : garder la tête froide et être résilient ! Plusieurs moyens sont bons :
- Acceptez vos émotions : les refouler, c’est repousser l’échéance. Acceptez la dure réalité et faites le deuil de ce premier événement que vous aviez organisé ;
- Recentrez-vous sur votre couple : profitez de ce délai pour être raccord, sur la même longueur d’onde, pour vous souvenir pourquoi vous souhaitez vous marier et désirez à nouveau votre mariage ;
- Comptez sur vos proches pour faire passer le délai : voyagez, respirez, prenez le temps de regarder réellement votre entourage, échangez, partagez ! Gorgez-vous de bons moments et de beaux souvenirs.
Mais au final, qu’ont généré toutes ces péripéties ? Nous observons plusieurs phénomènes.
- Le premier : le phénomène de découragement. Après plusieurs reports, beaucoup de couples sont privés de l’euphorie des préparatifs et de l’organisation d’un mariage. Saturés de stress et de peine, ils ne parviennent plus à se concentrer sur toute la joie que peut procurer l’événement et cherchent juste à « récupérer leur bout de papier ». Mariage à Las Vegas, en tout petit comité, scindé : ils ne souhaitent plus faire de cet engagement un « véritable événement ».
- Le second : le phénomène de recul et de focus. Nous observons chez plusieurs couples cette sensation de lassitude et de recul. L’arche n’est pas parfaite ? Le rose n’est pas poudré ? Le nœud papillon n’est plus disponible ? Le chignon n’est plus aussi joli ? Ce n’est pas grave, tout ce qu’ils veulent, c’est être à deux, marié·es, profiter du symbole de cet engagement. Parce qu’après tout, avant d’être un événement de partage à destination de tout l’écosystème familial, ce qui compte dans un mariage, c’est l’union des deux acteurs. Le bling-bling passe donc au second plan : la décoration du lieu sera home made, simple. Les liens du couple se renforcent et une évidence s’impose à leur esprit : ils se disent oui l’un à l’autre, pas pour les autres, pas devant les autres…
Tendance générale, finalement nous notons que les marié·es sont assez lassé·es, mais nous notons surtout une prise de recul et un détachement concernant l’organisation de leur mariage. Mais un mot d’ordre rythme leurs journées : la résilience et le courage. Un événement qui se voulait gage de perfection, vitrine de la beauté du couple, devient un événement intime, personnel, un hymne à leur amour.
L’impatience laissera tout de même place à l’attente, bien que nos marié·es soient privés de l’explosion d’émotions positives – qui est normalement présente tout au long des préparatifs.
Malgré tout, même s’il est difficile de l’accepter à date, ces mutations nous forcent à noter un point positif. Il pourrait être triste de remarquer la prise de recul des marié·es, mais force est de constater que cela offrira peut-être à nos protagonistes une certaine forme de répit. Expliquons-nous : si les marié·es se dégagent toute pression concernant l’événement festif qui suit leur union, peut-être auront-ils plus de facilités à profiter de leur jour et à le prendre comme il vient. Nous connaissons tous un·e marié·e hystérique parce que tout n’est pas absolument impeccable : et si la covid était l’opportunité d’accepter que tant que vous le décidez, rien n’est grave, tant que vous le décidez : votre mariage sera parfait.
Qu’il soit grand, petit, festif, relax, calme, tant que vous le décidez, votre mariage sera à votre image, et en ce sens, il sera absolu.
Cet article est centré sur l’agilité qu’a nécessité la covid dans le cadre de l’organisation d’un mariage pour un couple, mais évidemment, nous adressons une pensée également aux prestataires qui ont été victimes de cette crise. Nous leur adressons beaucoup de courage, et espérons qu’ils parviendront à exercer leur passion quel que soit l’avenir qui leur est réservé.
Il m’aura fallu beaucoup de temps pour rédiger cet article.
Je travaille dans la communication et l’organisation événementielle m’est familière. J’étais préparée à la fameuse variable « aléas », pour laquelle nous réservons toujours de l’énergie, du budget, du temps. Néanmoins, j’admets que la variable covid m’a demandé de la résilience ainsi que du travail notamment sur la prise de recul et de hauteur. Je rédige cet article alors que mon mariage a lieu (normalement ?) dans 8 mois, et alors qu’il aurait dû avoir lieu en mai 2021. Je ressens beaucoup d’empathie et de bienveillance envers tous ces marié·es et futur·es marié·es qui ont du faire preuve de beaucoup d’adaptabilité. Bravo à eux pour leur force.
Je remercie également mes prestataires qui m’ont tous suivie dans mon report. Ils ont fait preuve d’une écoute et d’une flexibilité parfaite. Finalement, je serais presque réconciliée avec l’organisation de mon mariage.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire