Ju vient tout juste d’apprendre qu’elle était enceinte. Une grossesse surprise, arrivée sous pilule et à laquelle elle ne s’attendait pas du tout. Elle et son conjoint ont décidé de garder le bébé, mais la future maman a du mal à se projeter dans cette grossesse qu’elle n’avait jamais imaginée. Et si elle perdait sa liberté ? Elle qui ne voulait pas rentrer dans les schémas, elle a peur de devoir s’y conformer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment gérer cette grossesse surprise ?
Bonjour,
Je m’appelle Ju, j’ai 33 ans et je souhaite faire part aujourd’hui de ce qui m’arrive. Je suis enceinte de 3 mois et je ne le sais seulement que depuis 15 jours… C’est une grossesse non planifiée car j’étais encore sous pilule quand je suis tombée enceinte.
J’écris aujourd’hui à la recherche de bienveillance surtout car j’ai beaucoup de difficultés à aborder ce sujet avec mon entourage…
Je suis choquée de cette nouvelle et j’ai du mal à me faire à cette idée (pour ne pas dire l’accepter). Je n’ai jamais été femme à avoir un désir d’enfant très développé et ne pas en avoir n’aurait pas été un problème pour moi. Je vivais très bien le fait de ne pas vouloir d’enfant.
Cependant, quand j’ai appris que j’étais enceinte, nous avons décidé de garder ce bébé.
Pourquoi me diriez-vous ? Car j’aime mon conjoint et que je reste persuadée qu’avoir un enfant avec lui est une belle chose. De plus, je me suis posée la question de l’avortement et à chaque fois mon intuition m’a dit « Tu vas le regretter toute ta vie si tu décides de ne pas garder ce bébé«
J’étais plus dans la projection : Quel prénom choisir ? Doit-on déménager ? Comment trouver une annoncer cette grossesse de manière originale à noter entourage qui ne s’y attend pas du tout ?
J’ai donc décidé de suivre cette intuition mais j’avoue que la découverte de ma grossesse a été un tel choc émotionnel que j’ai du mal à être réjouie de cette nouvelle.
La découverte de ma grossesse surprise a été un choc émotionnel
Je pense que j’aurai voulu être mère en étant déjà une femme épanouie seule, indépendante et qui ait confiance en elle…. Comme ce n’est pas le cas aujourd’hui, j’ai peur de ne pas aimer mon enfant, j’ai peur de péter un plomb un jour et de tout abandonner pour me trouver moi, j’ai peur de ne pas accéder à cette liberté à laquelle j’aspire depuis tant de temps…
Je sais que je ne suis pas quelqu’un qui correspond aux cases de : mariage, bébé, maison, chien… Mais je ne sais pas quelle est ma case à moi et ce à quoi j’aspire réellement dans la vie.
Et je culpabilise aussi… Car mon conjoint est très heureux de cette nouvelle, il aime mettre sa main sur mon ventre et appeler ce bébé « un heureux évènement » mais moi ça me crispe.
Je pense aussi à toutes ces femmes qui n’arrivent pas à tomber enceintes et qui font des parcours de combats énormes pour avoir ce que moi je suis bouleversée d’avoir.
Je me sens chamboulée et perdue, j’ai décidé de faire les démarches nécessaires pour voir un psychologue en espérant que mon regard change sur cette nouvelle.
Merci de ne pas me juger et de m’apporter des conseils ou soutien si vous le décidez.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elo dit
Bonjour Ju,
Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit. Je vis la même chose mais en 2023.
Est-ce que tu peux me dire si tu as réussi cette démarche d’acceptation. Car comme toi, je suis dans une sorte de denie.
J’espère avoir une réponse de ta part car on trouve très peu d’informations de femme dans le même cas.
J’espère que tu as trouvé le bonheur depuis.
Yona dit
Bonjour
Je vis la même chose également. On m’avait diagnostiqué un SOPK et dit que j’avais peu de chance de tomber enceinte sans aides médicales….voilà voilà c’est pourtant arrivé..
J’ai décidé de le garder parce que mon conjoint est fou de joie. Ca aurait été un tsunami pour notre couple d’avorter même si j’y ai sérieusement pensé.
J’ai beaucoup de mal à ressentir quelque chose pour cet enfant qui prend vie. J’ai peur de mal faire de ne pas être capable de l’aimer et de tout envoyer en l’air dans quelques années parce que ca sera trop pour moi…
Avez-vous réussi à accepter votre grossesse et aimer l’enfant à venir?
Merci beaucoup
Gabrielle dit
Bonjour.
Je suis retombée enceinte « par surprise » alors que ma fille n’avait que 10mois. Elle avait un lourd suivi médical et je m’étais dit que je retomberai enceinte quand je serais sûre que tout allait bien pour elle.
Cette nouvelle grossesse m’a chamboulée, j’ai beaucoup pleuré. J’ai eu du mal à m’y faire, je n’avais pas envie de partager mon temps. Je voulais tout donner à ma fille.
On a eu un diagnostic pour la fille pendant ma grossesse et j’ai du faire un amnio pour être sûre que mon bébé n’avait pas la même chose. Le fait de devoir envisager un IMG m’a fait réaliser que je voulais vraiment cet enfant et qu’il était arrivé au bon moment. Dans cette grossesse surprise je n’aurais pas eu le courage de refaire un bébé après avoir eu le diagnostic pour ma fille.
J’ai vraiment l’impression que les choses n’arrivent pas par hasard.
Par contre j’ai été suivi psychologiquement pendant ma grossesse et après. Si tu as une unité d’accueillir parent bébé dans ton secteur vraiment je te le conseille et tu as tout à fait raison de vouloir te faire suivre.
Je te souhaite plein de bonnes choses en espérant que tout aille pour le mieux
Barzan dit
Bonjour,
C’est un chamboulement d’apprendre une telle nouvelle quand on ne s’y attend pas.
Il est arrivé pareil à une de mes amies. Elle avait eu un premier enfant par FIV et ne pensait pas en avoir un second. Elle avait fait le deuil de cet enfant et pourtant, elle est tombée enceinte par hasard sous pilule. Cette grossesse, elle a mis beaucoup de temps à l’accepter. Elle en a déprimé au point que son conjoint lui a propose de ne pas le garder si c’était trop dur pour elle. Comme vous, elle a accepté ce cadeau et les mois passant, l’angoisse du départ s’est atténuée et transformée.
Cette grossesse imprévue ne rentrait pas dans le schéma qu’elle s’était fait alors qu’elle rêvait d’être à nouveau maman mais avec le temps, elle l’a accepté et aujourd’hui, c’est un merveilleux petit garçon qui a agrandi leur famille.
Laissez vous du temps. C’est normal d’être chamboulé, stressé et angoissé par tout ce que représente l’arrivée d’un enfant. Vous avez décidé de le garder, c’est qu’au fond de vous, vous le désirez.
Le temps fera son travail. Avoir peur de devenir parent, c’est normal. C’est se rendre compte de ca représente…
Plein de bonheur à vous
Amelie dit
Bonjour, j’ai eu le même que toi ( même si j’avais déjà 2 garçons) un bébé n’était pas prévu du tout et est arrivé sous mini pillule, après avoir du être en arrêt de travail avec des piqûres chaque jour pour essayer de pouvoir avaler qqc tellement j’étais malade ( autant te dire que ça n’aidait pas à voir cette grossesse avec joie) une des infirmières m’a dit : « est ce que ce n’est pas mieux d’avoir un enfant en + qu’un de – ? » je pense que ces paroles raisonnent encore parfois, pour moi ça a été le déclic de voir cette grossesse et ce bébé comme une bonne chose.
Je te souhaite vraiment de bien vivre ces moments rien qu’à vous, n’hésites pas à en discuter même avec des « inconnus » si avec ton entourage c’est plus compliqué. Après tout on est pas maman du jour au lendemain, on a pas de recettes ou règles magiques pour le devenir et on fait de son mieux ☺️
Leati dit
Coucou je te conseille d entamer un suivi avec une psychologue 🙂 pour accepter la nouvelle, les émotions qui s accompagnent, tes ceaintes quand à l avenir avec ce bébé etc etc
Emily dit
Bonjour Ju, félicitations tout d’abord. Pour te raconter mon expérience, j’ai toujours été réticente à l’idée de devenir mère et jamais je ne l’avais envisagé. Il faut croire que je n’avais pas trouvé chaussure à mon pied!
Puis à 31 ans, avec mon nouveau conjoint qui depuis est devenu mon mari, l’envie est arrivée au grand galop, forte et irrépressible.
Il est toujours plus simple d’accepter l’idée d’être mère quand on est pas encore enceinte. Vous avez raison de vous faire aider car cela peut vous rassurer, vous conforter et répondre à vos questions. Sachez que la grossesse est un moment super (quand ça se passe bien évidemment) mais qu’il peut être difficile de préparer la vie d’après. Les lectures m’ont beaucoup aidés à appréhender tout ce chamboulement. Ça m’a aussi permis de ne pas être trop surprise. Et puis n’hesitez pas à parler avec des professionnels, sages-femmes, gynécologues, puéricultrices de la PMI (ma bouée de sauvetage après la naissance).
Bonne grossesse à vous.