L’Hématome Rétro-Placentaire est un décollement prématuré du placenta pendant la grossesse et qui engendre un amas de sang entre l’utérus et le placenta. Cette complication de la grossesse peut avoir de très graves effets sur le bébé mais aussi pour la future maman. A quelques jours de sa date prévue d’accouchement, Juju s’est retrouvée dans une marre de sang car elle avait un HRP. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un hématome Rétro-placentaire qui aurait pu coûter la vie à mon bébé
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l’heureuse maman de deux super petits garçons de 3 ans et 1 an. Je suis en couple avec le papa de mes enfants, mon super mari. Je ressens le besoin d’écrire mon histoire, ou plutôt notre histoire, celle de notre famille et de l’arrivée du petit dernier qui a tout chamboulé, et qui nous a fait relativiser sur les choses importantes de la vie.
Cet accouchement est à la fois le plus beau et le pire jour de ma vie…
Ma grossesse se passe plutôt bien, avec les quelques désagréments habituels, nausée et fatigue, et un confirment qui viens se mettre au milieu et qui me permet de profiter de mon petit garçon un peu plus avant l’arrivée du petit deuxième. Bébé qui se développe bien, premier rendez-vous au début du 8ème mois chez le gynécologue de l’hôpital qui doit m’accoucher, tout va bien ! Bébé est en pleine forme…
Le soir mon mari est parti jouer au foot avec des copains, moi je reste tranquille, couche mon fils, m’allonge pour lire et là… je me retrouve dans une mare de sang (littéralement) et je comprends tout de suite que quelque chose ne va pas avec mon bébé, j’ai peur ! J’appelle mon mari et j’appelle en suivant les pompiers, direction l’hôpital le plus proche qui est à 5 minutes de chez nous.
Arrivée a l’hôpital, tout est allé très vite, la sage-femme me fait un monitoring, le gynéco de garde vient me voir et il dit : « Madame il faut sauver votre bébé, on part en césarienne, code rouge !« . En quelques minutes je suis sur la table, tout le monde s’affaire autour de moi, l’anesthésie agit en quelques minutes, on sort le bébé et je ne l’entends pas respirer, ni pleurer. Les minutes sont interminables, tout le monde s’agite autour de moi.
On me dit que j’ai fait un hématome rétro placentaire : un « HRP »
Trois lettres qui vont résonner longtemps dans ma tête. L’infirmière vient me voir pour me rassurer : « votre bébé respire ! » ouf.. je pense que le pire est derrière nous. On m’annonce ensuite que mon petit Félix va être transféré en néonat dans un hôpital de niveau 3 à 1 heure de chez nous. J’ai à peine le temps de le voir, je ne peux même pas le toucher, mon bébé part loin, le papa le suit. Et moi je me retrouve là, le ventre vide et les bras vides, une peur et une douleur immenses.
Mais on n’est pas au bout de nos peines, arrivés à Marseille, les médecins annoncent à mon mari que les constantes de Félix et les premiers examens n’étaient pas très bons, à cause de l’HRP, il a beaucoup manqué d’oxygène, ce qui a pu abîmer son cerveau et provoquer des lésions. Ils l’ont mis en hypothermie, une sorte de coma artificiel pendant 72h, il faudra attendre une grosse semaine pour savoir s’il va s’en sortir, s’il aura des séquelles ou non… Une semaine interminable d’allers-retours en réanimation néonatale, de boule au ventre, d’espoir et de désespoir… et puis notre petit bout commence à se réveiller doucement…
Premiers regards, premiers peau à peau.
Il réagit bien, nous suit du regard et on reprend espoir… Il faudra attendre les résultats de l’IRM et notre sortie de l’hôpital un mois plus tard pour être tout à fait soulagés, et enfin commencer à vivre notre nouvelle vie à 4 avec ce petit bonhomme si courageux qui s’est battu pour être avec nous.
Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance que tout se termine bien pour nous, d’autres n’ont pas cette chance, alors nous profitons de notre famille et de tous les petits moments a 4 si précieux.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Wendy dit
Ce témoignage c’est exactement celui que je n’ai jamais pu envoyer moi-même.
Le mien ne s’est pas passé exactement pareil mais dans le font c’est pareil, hrp, code rouge, rea néonat et hypothermie.
Je n’ai jamais été capable d’envoyer mon témoignage car 6 ans après c’est encore trop difficile.
Ana dit
Bonjour,
Pour moi des grosses douleurs qui m’on amené à consulter d’urgence
Hrp code rouge … le pire jour de ma vie
Mon fils n’a pas survécu cela fait 4 mois c’est très dure à surmonter mais je reste forte pour ma fille de 7 ans 💪🏼
Courage à tous
Agnès dit
Témoignage bouleversant, tout peut aller si vite (dans la catastrophe) et si lentement (pour la reprise d’espoir).