Beaucoup de futures mariées nous avouent être complexées. Que ce soit par leur physique ou ce que sera leur mariage, nous ne pouvons pas cacher que les standards exhibés, notamment sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram), y sont pour beaucoup dans la fabrication de ce jugement négatif par anticipation. Ça ne sera pas aussi sophistiqué, je ne serai pas aussi belle… Alors on a eu envie de remettre les points sur les « i » et les barres sur les « T » : tous les mariages sont magnifiques quand ils sont célébrés dans l’amour. Nous avons recensé 5 complexes régulièrement mentionnés par les lectrices du blog, voici comment lâcher prise sur le sujet.
Je ne suis pas une mariée « mannequin »
Les normes de la mode et de la société sont violentes pour le commun des mortelles. A chaque publicité, chaque émission télévisée, chaque page de magazine tournée, les « modèles » sont les mêmes. Des cheveux longs, pas de cellulite, un taille 36, une belle poitrine ni trop grosse ni trop petite… et les mariées Instagram en sont la – malheureuse – représentation parfaite. Nous avons également beaucoup de mal à faire comprendre aux organisateur·rices de shootings photo mariage qu’on en a marre de voir toujours les mêmes stéréotypes ! Parce que toutes les femmes et donc toutes les mariées sont belles. Sur le blog nous essayons de mettre en avant toutes les morphologies et surtout de publier des collections pour toutes les mariées, qu’elles fassent une taille XS ou XXL. Mais nous avons encore beaucoup de difficultés à faire changer les mentalités. Donc n’hésitez pas à nous envoyer vos jolies photos et à inonder les réseaux sociaux de clichés de « vraies mariées », c’est la seule façon de faire bouger les lignes de ce qui nous paraît être la normalité.
Mon budget de mariage n’est pas énorme
Ce n’est pas parce que votre budget est réduit que votre mariage ne sera pas réussi ! Notamment pour votre décoration de mariage, en faisant de la récupération (les greniers des mamies sont plein de trésors) ou en achetant d’occasion, en allant cueillir ou faire sécher des fleurs des champs, il est tout à fait possible de créer une déco magnifique sans se ruiner. On vous rappelle quand même que vous ne vous mariez pas pour être publiée sur Internet ou pour épater la galerie, vous vous unissez pour célébrer votre amour 😉 Donc tant pis si vous n’avez pas des centres de table XXL ou des cadeaux invité·es luxueux, car ce n’est pas ça que vos convives retiendront de cette journée. Une ambiance de dingue, la fête jusqu’au bout de la nuit, une cérémonie laïque émouvante… voilà ce qui laissera un souvenir impérissable de votre mariage.
Je n’ai pas beaucoup de temps pour organiser mon mariage
On a coutume de dire qu’il faut environ 1 an pour organiser un mariage. Mais un mariage élaboré en quelques semaines peut être tout aussi réussi. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jour J qu’il ne sera pas parfait. En fait, cela dépend uniquement de votre sens de l’organisation. Certaines mariées auront besoin de beaucoup de temps pour imaginer leur décoration dans les moindres détails alors que d’autres sauront exactement ce qu’elles veulent tout de suite… donc ça ne veut rien dire 🙂 Pensez également que nous avons créé de nombreux outils pour vous aider dans la planification de votre évènement.
Nous n’avons pas beaucoup d’ami·es
Le côté « humain » et social du mariage peut également être source de complexes pour certain·es futur·es marié·es qui ne se retrouvent pas dans ces images de couple entouré par une foule d’amie·s au sourire bright et à la silhouette parfaite. Les ravages d’Instagram, toujours. On a même eu écho de couples qui recrutaient leurs prestataires sur le physique « parce qu’il faut que tout le monde soit beau le jour J« .
Attendez on va vomir et on revient.
L’important n’est pas la quantité mais la qualité. Il vaut mieux faire un mariage en tout petit comité, que de nourrir une centaine de pique-assiettes juste pour faire croire que vous avez plein de copain·ines. Parce qu’on le sait, après un mariage, la magie disparaît et seules restent les vraies amitiés. Vous vous amuserez autant à 30 qu’à 300. Même plus, car vous pourrez vous permettre d’être vous-même sans avoir à vous soucier du regard des personnes qui ne vous connaissent pas vraiment.
Je ne suis pas une « jeune » mariée
Connaissez-vous l’âge moyen du mariage en France ? En 2020 il était de 36,7 ans pour les femmes et 39,2 ans pour les hommes (source INSEE). Pour les mariages homosexuels, la jauge monte encore puisque l’âge moyen pour les couples d’hommes est de 44,4 ans, et pour les femmes 38,6 ans. Alors on est comme vous : on ne comprend toujours pas pourquoi les mannequins des collections de robes de mariée sont des minettes de 16 ou 20 ans au teint de porcelaine, sans aucune ride ou forme de femme qui a déjà eu un enfant (car plus d’une couple sur deux qui se marie est déjà parent). Elles ne sont pas le reflet de la réalité, de notre réalité. Encore une fois, lâchez les réseaux sociaux qui vous enferment dans cette bulle hypocrite de norme subjective et imposée. Le mariage traverse les générations et n’a pas d’âge.
Quels que soient les complexes auxquels vous vous retrouvez confronté·e, relativisez. Soyez juste heureux·se d’avoir rencontré la bonne personne, celle avec qui vous avez décidé de vous unir parce que vous vous aimez. Il y a tant de personnes qui rêveraient d’être à votre place et d’avoir trouvé leur moitié ! On vous souhaite de beaux préparatifs de mariage, décomplexés !
Laisser un commentaire