Un mariage est une journée remplie d’émotions. Mais il y a des moments plus intenses que d’autres. En voici 5 qui vont particulièrement vous toucher.
L’arrivée de la mariée à l’église ou à la cérémonie laïque
S’il y a bien un moment qui reste gravé dans toutes les mémoires, c’est le moment où la mariée fait sa grande entrée. Traditionnellement, c’est au bras de son papa… mais rappelons quand même que c’est une coutume glauque puisqu’elle symbolise que le père remet désormais sa fille sous l’autorité de son mari… (attendez on va vomir et on revient). Alors franchement rien ne vous empêche d’arriver avec votre maman, votre parrain ou votre marraine ou n’importe quelle personne de votre entourage 🙂 Choisissez votre papa si arriver à son bras vous fait plaisir, mais sentez-vous libre de choisir la personne qui vous tient le plus à cœur, tout simplement. L’entrée de la mariée,que ce soit pour le mariage religieux ou la cérémonie laïque est aussi un des moments préférés des photographes qui se délecteront du visage embué par l’émotion de votre tendre moitié… ou qui péteront un plomb à cause de tous les convives qui se mettront en plein milieu pour prendre des photos…
Cindy : « C’est ma maman qui m’a accompagnée jusqu’à l’autel de la cérémonie laïque. Nous sommes extrêmement complices, elle a toujours été à mes côtés dans les bons comme les mauvais moments et je ne voulais qu’elle pour faire ce relais symbolique de bienveillance. Elle avait veillé sur moi toutes ces années et maintenant elle passait le flambeau à mon époux. Mais je sais que ce n’est qu’une image, on est bien trop fusionnelles pour se séparer en vrai !«
Le first Look entre les marié·es
Si votre découverte en tenue de mariage ne se fait pas au moment de l’entrée dans l’église / mairie / ou cérémonie laïque, nous vous conseillons de faire ce que l’on appelle un « first look« . Un moment en toute intimé où vous découvrirez la tenue de votre moitié, sous l’œil complice de votre photographe. C’est un moment rempli d’émotions qu’il faut anticiper dans son organisation. Prévoyez une petite trentaine de minutes, dans un joli endroit, à l’écart de toute la cohue. Vous et votre photographe, pourquoi quelques membres de votre cortège, mais limitez le nombre des personnes présentes, pour plus d’émotions.
Julia : « La veille du mariage nous avons dormi séparément. Le matin du jour J nous nous sommes préparées chacune de notre côté chez nos parents respectifs. Nous avions prévu notre first look dans le parc de la mairie, juste avant le mariage civil. Notre photographe a bandé les yeux à Johanna, l’a mise de dos et lui a dit de se retourner quand je suis arrivée dans ma robe de mariée. C’était un moment magique, rien qu’à nous, un instant merveilleux entre parenthèses avant le marathon qui nous attendait« .
L’échange des vœux
Lorsque le couple échange ses vœux de mariage, c’est à dire tout ce que chacun·e souhaite apporter à l’autre dans cette union, et tout ce que cela représente, c’est forcément un moment chargé en émotions. On se dit tout son amour et on se laisse parfois submerger par l’émotion. Il arrive même que des marié·es n’arrivent plus à parler tellement l’instant est fort.
Sandra : « J’ai passé mon temps à pleurer tellement j’étais émue le jour de notre mariage. Heureusement que ma maquilleuse avait prévu un maquillage waterproof car je n’arrivais pas à fermer les vannes. Mais je crois que l’épisode le plus intense a été l’échange des vœux. Mon chéri n’est pas DU TOUT du genre à laisser parler ses sentiments et là, il avait préparé un discours de mariage vraiment incroyable. On pleurait tous les deux en se disant combien on s’aimait, c’était magique !«
La première danse
Après une journée à courir dans tous les sens pour saluer vos invité·es, la première danse sera un des premiers moments où vous pourrez enfin vous retrouver dans votre bulle, rien que tous·tes les deux. Je me souviens avoir dit à mon mari en rigolant : « ça va toi ? tu as passé une bonne journée ?« . Certains couples choisissent de s’entraîner pour pouvoir danser sur une chorégraphie endiablée. Nous avions préféré la simplicité pour pouvoir savourer l’instant. Si vous aussi vous voulez faire de ce moment une bulle en suspend dans l’espace-temps, optez pour une musique douce qui vous rappelle de bons souvenirs.
Romy : « Nous ne savons dansé ni l’un ni l’autre, et après avoir lu votre article sur l’ouverture du bal, nous avons décidé qu’il était hors de question de nous ridiculiser. Nous avons choisi la musique de notre rencontre, un slow et ça nous allait très bien !«
Les démonstrations d’amour des proches
Dans un mariage, il y a le couple qui se donne de l’amour, mais aussi tout son entourage. Que ce soit lors de la cérémonie laïque ou du repas, vos proches auront sûrement préparé des discours, montages photos et autres animations qui vous montreront combien iels tiennent à vous. Et oui, c’est aussi ça un mariage !
Justine : « Dans ma famille on n’a pas pour habitude de se montrer ce que l’on ressent. L’amour est là, mais on ne se le dit pas avec des mots. Mon père m’a dit « je t’aime ma fille » pour la première fois lors de son discours au vin d’honneur et cela restera gravé pour toujours dans ma mémoire« .
Adeline : « J’ai été touché par toutes les félicitations et petites attentions remplies d’amour de notre famille et de nos amis, c’était un moment magique« .
Et vous, quel était le moment le plus émouvant de votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Agnès dit
J’ai pleuré toute la journée… J’ai pleuré quand j’ai vu mon mari en costume. J’ai pleuré quand je suis arrivée devant la mairie et que j’ai vu tous nos famille et nos familles venus juste pour nous. J’ai pleuré quand on a signé nos contrats de mariage. J’ai pleuré au discours de mon papa. J’ai pleuré quand j’ai fait mon discours à mon mari (et je l’ai fait pleuré et pleuré de rire, c’est rare de le voir aussi ému) et quand il a fait le sien. J’ai pleuré quand mon beau frère a fait un discours impromptu très touchant sur mon arrivé dans la vie de mon mari. J’ai pleuré quand son meilleur ami complétement bourré m’a dit la même chose en tête à tête.
Je pense que la moitié des photos où j’apparaît, j’ai la larme aux yeux ou un mouchoir dans la main XD
Mais aussi, qu’est-ce que j’ai ri !!! Et c’est sur l’autre moitié des photos.
Victoria dit
Que de jolies souvenirs !
Pour ma part, mon plus souvenir restera notre union à la mairie, même devant 180 personnes, nous n’étions que tout les deux, dans notre bulle. Nous savions que ce moment allait marquer le reste de nos vies. Il n’y avait que nous ! Nous nous sommes souvenu des autres en les entendant rire lors de nos échanges de vœux ! Nous n’avons eu des compliments et des regards émus après cet échange d’ailleurs 🙂
Vic