Quand on organise un mariage et qu’on imagine le jour J dans sa globalité, on pense beaucoup à la décoration, souvent dans les moindres détails, à l’enchaînement des différentes phases du mariage, de la mairie au vin d’honneur en passant par la cérémonie laïque, et parfois on oublie quelques points essentiels qui sont pourtant fondamentaux pour le bien-être des invité·es. Alors pour que chaque convive garde un super souvenir du plus beau jour de votre vie, La Mariée en Colère vous fait une petite piqure de rappel sur 5 points importants à réfléchir, pour plus de fluidité.
Une attente trop longue entre la cérémonie et le vin d’honneur
La journée d’un mariage est chargée. Passage à la mairie, cérémonie religieuse, cérémonie laïque, puis enchaînement avec le vin d’honneur, le repas et la soirée dansante… comme ça, on se dit que ça fait beaucoup. Mais déjà, d’une part, peut-être allez-vous alléger le planning en ne faisant pas tout le même jour. D’autre part, peut-être allez-vous « étaler » toutes ces étapes pour ne pas speeder tout le monde. Alors il se peut qu’il y ait des « trous » dans la journée, et là, surtout pour les invité·es qui viennent de loin et n’ont pas d’endroit où se poser, ça peut faire long. Nous vous invitons donc à penser ces moments de latence pour celles et ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux ou chez elles et qui vont devoir glander plusieurs heures en robe de cocktail / costume et talons hauts… Où vont aller toutes ces personnes ? Qu’y a t’il à faire dans les parages ? mettez-vous à leur place et demandez-vous ce que vous auriez aimez que l’on vous propose dans leur situation.
Exemple : le mariage civil et prévu dans la matinée et la cérémonie laïque l’après-midi. Vous avez prévu de rentrer chez vous manger, mais que font faire tous les autres en attendant ? Leur chambre d’hôtel ne sera pas encore prête et squatter 4 heures dans un restaurant n’est pas toujours bien vu… et puis sécher dans un parc c’est sympa mais en hiver ou quand il pleut, merci bien…
Anticiper ce genre de chose permettra à tous vos convives de passer une bonne journée.
Des photos de groupe qui durent trop longtemps
Là aussi, demandez-vous ce que vos convives vont faire pendant tout ce temps. Avoir une liste de 45 groupes de personnes à photographier fera péter un câble à tout le monde. Surtout votre photographe d’ailleurs. Qui vous haïra allègrement à la fin. Même dès le début, juste au moment où vous lui présenterez la liste. « les mamies », « les papis », « les tontons mais que ceux qui sont bourrés et avec des lunettes » « les copines de yoga de belle-maman »… tout le monde s’en fout. Ne monopolisez pas votre photographe pour ça, il y a tellement d’instants plus importants à immortaliser. C’est relou pour tout le monde. Allez à l’essentiel pour les photos de groupe « officielles », que ça aille vite pour qu’on passe enfin à l’apéro !
Les trajets trop longs pour aller jusqu’au lieu de réception
Là encore, tout est une question de planning. Mais pour les invité·es qui se seront déjà cognés plus de 3 heures de voiture en se levant à l’aube pour assister aux 15 minutes top chrono à la mairie, si vous leur demandez ensuite de refaire 1h30 de voiture pour repartir sur le lieu de la cérémonie, il y a un moment où ça risque de grincer des dents. Là aussi, vous pouvez optimiser en proposant à ces personnes de vous retrouver directement au lieu de réception. Elles auront de le temps de passer à l’hôtel se rafraîchir, déposer leurs affaire, se changer, se refaire un beauté… bref, elles apprécieront que vous leur proposiez cette option.
(Photo ci-dessous : On vous présente Jean-Luc, le grand oncle de la mariée, qui s’est tapé 5 heures de route pour venir depuis Niort et qui doit repartir dans l’autre sens pour 1h30 de route en plus, afin d’assister à la cérémonie laïque. A cet instant, il est crevé et il déteste les marié·es. Il boira plus que de raison au vin d’honneur et terminera la soirée à danser torse nu en réclamant du Johnny Hallyday au DJ. Personne ne veut ça. Alors proposez-lui un plan B.)
Une décoration magnifique mais pas pratique !
La tendance en terme de décoration de mariage et plus particulièrement de centres de table est aux compositions qui bouchent plus ou moins la vue aux convives. C’est joli, c’est super sympa, mais franchement, c’est pas pratique pour discuter. Donc à moins que n’ayez invité que des gens qui ne peuvent pas se piffer ou sans aucun point commun, ou que vous soyez obligé·e de mettre à la même table des pro-vaccin / anti-vaccin qui ne doivent surtout pas s’adresser la parole sous peine de déclarer la troisième guerre mondiale, évitez.
Pouvoir échanger avec plus de deux personne (ses voisins de table), c’est quand même sympa. (surtout si c’est des cons)
Les frais exorbitants pour pouvoir participer au mariage
Mais oui, bien sûr que vos invité·es sont content·es de participer au plus beau jour de votre vie… encore faut-il que ça ne leur troue pas le PEL (moi aussi j’ai eu peur au milieu de cette phrase). Nous avions fait un article sur le coût d’un mariage pour les convives, nous vous invitons à le lire et surtout à calculer, du point de vue des personnes qui vont venir, ce que cela devrait coûter.
Déplacement, logement sur place, « à côté » (restaurant s’ils doivent poireauter comme annoncé dans le premier point)… pensez que tout cela influera sur l’enveloppe qu’ils vous laisseront dans l’urne 🙂 Ce n’est pas ce qui est important, c’est évident, mais peut-être vaut-il mieux que cet argent serve pour votre voyage de noces plutôt qu’en frais d’autoroute ?
Agnès dit
2h de libre et 45 min de trajet entre la mairie et le lieu de la cérémonie : on a dit que la mairie était facultative et que les gens pouvaient arriver directement à la cérémonie, la moitiée a dû se présenter à la mairie (comme elle était petite, tant mieux car 120 invités). Les chambres étaient à disposition à 16h donc parfait pour faire le trajet et y accéder, avec l’heure de la cérémonie à 17h.
Le cocktail s’est enchaîné direct.
On a dû faire 6 photos de groupe.
Il y avait 2 soliflore par table et une bougie, simple comme nous.
Les gens nous en parle encore 5 ans après, c’était un chouette mariage =)