C’est décidé, votre union sera célébrée avec une cérémonie laïque. Plusieurs raisons et sûrement une plus ou moins longue réflexion vous ont mené à cette décision mais une chose est sûre : le religieux ce n’est pas pour vous et le civil est bien trop impersonnel ! Et après ? Une fois que la décision est prise commence le début de tout un panel de questionnements dont le premier : comment bien choisir son officiant de cérémonie laïque ? On vous énumère les différentes solutions qui s’offrent à vous dans cet article !
Comment bien choisir la personne qui officiera votre cérémonie de mariage ?
La cérémonie laïque, en résumé
La cérémonie laïque c’est un acte d’engagement libre et sans contrainte (et ça on adore !). Le but : qu’elle vous ressemble, qu’elle soit le reflet de votre couple, de vos personnalités, qu’on y retrouve vos caractères et votre histoire, qu’on rigole autant qu’on pleure (de joie bien évidemment)… Faire le choix du laïque, c’est mettre au centre de votre journée de mariage votre amour, les personnes que vous êtes séparément et ce que vous avez pour projet de vivre ensemble. Elle se construit comme vous le souhaitez, avec le ton que vous voudrez, les intervenants que vous aurez choisis, les rituels qui auront une symbolique pour vous, en fonction des mots, des émotions que vous avez envie de mettre en avant lors de ce moment important : celui de votre union l’un à l’autre, celui où vous échangerez vos alliances (ou autre chose, on rappelle que vous êtes libres de faire ce que vous avez envie), celui ou vous échangerez peut-être vos vœux également… Votre cérémonie laïque, c’est votre engagement l’un envers l’autre et elle se doit de vous ressembler, comme si chaque mot, chaque phrase qui seront prononcés lors de ce moment collaient à votre peau… Et pour justement que ces mots soient choisis et prononcés avec soin, il va vous falloir trouver le bon officiant de cérémonie laïque, celui qui donnera la voix et le ton à toutes ces émotions et saura guider et faire le lien entre chaque élément de votre union. Alors pour bien choisir votre officiant de cérémonie, voici dans un premier temps les choix qui s’offrent à vous !
Bien choisir son officiant de cérémonie laïque parmi les professionnels
En effet, il existe un métier, des formations et donc, des officiants de cérémonie laïque professionnels. Vous pouvez facilement les trouver sur les moteurs de recherches, dans les annuaires (y compris dans l’annuaire de La Mariée en Colère), lors des salons du mariage… Ces professionnels vont vous accompagner, vous guider, vous partager leur expérience et mettre à votre profit leur expertise en la matière pour vous proposer une cérémonie entièrement sur-mesure. Évidemment, il en existe de nombreux, alors pour bien choisir votre officiant de cérémonie laïque professionnel, le secret c’est… le feeling bien sûr ! Rappelez-vous, cette personne est celle qui va faire le lien entre chaque moment, elle est celle qui va vous unir tel que vous l’avez décidé avec elle, c’est elle qui prononcera les fameux mots « vous êtes mari et femme, vous pouvez vous embrasser et vive les mariés » (bon chacun à sa sauce mais c’est approximativement ça), et outre tout ça, c’est surtout cette personne qui va écrire et poser les mots de votre cérémonie laïque. Un professionnel saura choisir avec soin la tournure des phrases, saura guider et gérer l’émotion tout au long de la cérémonie laïque, saura conseiller vos intervenants sur leur discours, vous aider dans la rédaction de vos vœux en vous donnant de nombreux conseils… La différence entre un professionnel et un amateur réside principalement dans l’expérience et la maitrise de la cérémonie.
Bien choisir son officiant de cérémonie laïque parmi ses proches
Mais, si vous le souhaitez, que ce soit pour une question de feeling ou pour une question de budget, vous pouvez également faire appel à l’un ou à des proches à vous pour gérer la partie célébration de votre union et leur demander de devenir « officiant d’un jour ». Pour cela, il est là aussi important de bien choisir votre officiant de cérémonie laïque : qualité de sa rédaction pour pouvoir écrire entièrement votre cérémonie de mariage, qualité d’orateur pour pouvoir officier votre cérémonie d’engagement, qualité de communicant pour savoir gérer et mettre en valeur les différentes émotions, qualité en logistique pour gérer toute la partie en amont de la cérémonie avec les intervenants, les discours, penser à tout afin que tout soit parfait… Dans ce cas, souvent les mariés missionnent deux personnes afin de répartir la charge de travail que cela représente de construire, rédiger et célébrer une cérémonie laïque. Des outils existent et sont également à la disposition de la (ou des) personne que vous aurez choisi, comme par exemple notre Guide de cérémonie laïque qui détaille toute l’organisation d’une cérémonie !
Attention, que vous choisissiez un professionnel ou un proche pour construire et célébrer votre cérémonie de mariage, c’est confier une précieuse mission et une lourde tâche : celle de vous unir avec une cérémonie entièrement personnalisée, alors faites-vous confiance et écouter votre intuition, parce que bien choisir votre officiant de cérémonie laïque c’est s’assurer un engagement tel que vous le pensez, et pour rendre l’instant magique pour vous et vos convives, il vous faudra avoir une entière confiance en la personne qui sera à vos côtés pour créer ce moment…
Et vous, qui avez-vous choisi comme officiant de cérémonie laïque ?
Laisser un commentaire