Anne veut vraiment se marier. Porter une robe de mariée de princesse et puis surtout avoir à ses côtés un homme qui l’aime et la respecte. Le soucis c’est que son compagnon ne veut pas s’unir, alors la jeune femme doit faire le deuil de ses désirs de mariage. Voici son témoignage, partagé avec les lectrices de La Mariée en Colère.
{Témoignage} Mon désir le plus cher était d’avoir un beau mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je voulais moi aussi témoigner de la souffrance que je garde en silence en creux de mon cœur.
Mes 2 premiers amours n’ont jamais voulu du mariage et ce fut clair dès le départ. Ils me l’ont exprimé clairement et pourtant, il s’avère que quelques années plus tard… les 2 ont fini par se marier !
J’en suis aujourd’hui à mon 3ème amour, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble et nous avons même une enfant. Sauf que lui n’a pas eu le même courage que les autres lorsque nous avons abordé le sujet du mariage, sans doute par peur de me perdre au début de la relation, et il m’a fait croire qu’il avait lui aussi envie de se marier.
Mais je n’ai jamais eu de demande en mariage après 10 ans de relation
Et nous y voilà, les années ont passé, il n’a jamais fait sa demande. J’ai attendu, attendu… en vain.
Lors d’une dispute, saisissant la balle au bond, je lui lâche « de toute façon tu n’as jamais voulu m’épouser » et sa réponse fut « cela ne correspond plus à la réalité de notre époque, mais si tu veux absolument te marier, faisons-le«
Il venait d’achever à coups de pelle mon dernier espoir. Jamais je n’ai eu envie d’en reparler avec lui. Et même s’il se décidait à faire sa demande en mariage aujourd’hui, je n’en voudrais plus.
J’ai toujours pensé que me choisir, m’épouser serait une évidence pour l’homme de ma vie.
Que jamais il ne laisserait la chance à un autre homme de poser un genou à terre, comme quelque chose de presque irrépressible.
Je n’ai pas envie de supplier pour cela, c’est même tout le contraire que j’attendais.
Le seul homme ayant eu le courage de me faire une demande était un flirt. Je l’aimais bien mais j’avais du mal à envisager un avenir avec une personne dont le travail nécessitait d’être sans arrêt en déplacement.
Alors j’ai entamé mon travail de deuil du mariage
J’ai commencé il y a quelques jours, je suis résignée, c’est particulièrement difficile. Je ne me marierai donc jamais. Je pleure toute seule, hantée par mon profond désir inassouvi. Le désir d’avoir été désirée plus fort que tout.
Alors certaines d’entre vous me prendront sûrement pour une allumée. Mais je me suis inventée une vie, comme antérieure, où je me suis mariée à l’amour de ma vie, et nous sommes engagés pour les 7 prochaines vies. Je me suis prise une alliance, en signe de mon engagement auprès de mon âme sœur. Deux amants condamnés à se chercher, le temps d’une vie, même de plusieurs. Un amour capable de transcender le temps, l’infini.
Parfois, je lui parle tout haut, je pense lui,je lui écrit des lettres…
La fable que je m’invente aide à passer les moments de spleen. Et je finis parfois à ressentir l’amour de quelqu’un qui n’existe pas.
Et quant à celui avec qui je vis, je l’aime toujours mais beaucoup moins. Il est d’avantage comme un compagnon de vie, mais certainement plus comme l’homme de ma vie. Il l’ignore, il finira par s’en rendre compte.
Alors mesdames, fuyez les imposteurs !
Non, on ne peut pas enfouir le désir de mariage et penser que ça passera. Aimez-vous avant tout, parce que ceux qui ne veulent pas vous prendre pour épouse ne le feront certainement pas à votre place. Quittez-les !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Myms dit
Bonjour,
Je pense que l’envie de mariage est un désir légitime qu’on ne peut impunément mettre de côté sans souffrir. Vous avez le droit de ne pas regarder cet engagement uniquement que comme « un bonus ». Au même titre que les enfants ou les grands choix de vie, il me semble qu’il s’agit d’une question essentielle que l’on doit aborder assez tôt dans un couple solide au risque de grandement souffrir par la suite lorsque l’on s’aperçoit que les grands désirs ne sont pas partagés…Personne ne sait mieux que vous quels sont les éléments indispensables à votre bonheur dans votre relation: cela diffère selon les personnes mais nous avons tous une base essentielle nécessaire à notre épanouissement et qui n’est pas discutable. Il me semble que vivre dans le fantasme et s’éloigner du réel n’est jamais très bon…cela nous empêche de murir et de vivre un bonheur durable.
Comme vous, je connais de nombreux jeunes, auto-proclamés irréductibles au mariage et qui pourtant en ont épousé une autre… Aimer une personne et vouloir s’engager avec elle sont deux choses très différentes. Cela relève d’un choix conscient moins passif que le fait d’être amoureux.
Partagez en toute honnêteté ce besoin à votre compagnon en expliquant son importance à vos yeux et écoutez-vous sans vous perdre dans des rêveries. Personne ne doit subir sa vie: faîtes les bons choix et soyez heureuse !
glenac dit
Vous avez eu un enfant, et c’est un bel engagement, encore mieux que le mariage!
se marier ne veut pas dire amour éternel, sinon le mot divorce n’existerais pas!
je ne suis pas mariée avec mon conjoint avec qui je suis depuis presque neuf ans, et pourtant je ne doute pas de son amour pour moi, il a quitté sa famille, son ile natale et ses amis pour être avec moi, et c’est la plus belle preuve d’amour qu’il puisse me faire! si un jour on se marie, ce ne sera qu’un bonus à notre amour !
c’est dommage de déprimer comme cela alors que vous avez un homme près de vous et un enfant !! car pas tous les pères restent dans le foyer quand un enfant nait !
je vous souhaite plein de courage et j’espère que vous trouverez la paix !
Agnès dit
Moi je vois une vision fantasmée du mariage. Pour vous, la demande vaut pour dire qu’on veut rester toute la vie ensemble, qu’on aime l’autre plus que tout et qu’il n’y a aucun autre moyen de signifier son amour que cette fameuse demande. C’est triste.
2 choses qui font que je refuse personnellement cette vision des choses :
– ce n’est pas parce que l’autre n’a pas cette vision fantasmée qu’il ne croit pas à un engagement à vie.
-Et ce n’est pas parque l’autre fait une demande qu’il croit à un engagement à vie. Et je pense que c’est une raison du fort taux de divorce, celles et ceux qui se disent « pourquoi pas, ça fera une belle fête ».
Le plus triste c’est que on a l’impression que le fait de ne pas avoir de demande vous a fait remettre en question l’envie de passer votre vie avec votre compagnon, juste pour avoir le label de femme mariée. Ou alors vous ne croyez pas vraiment en cet amour et le mariage n’aurait été qu’un cache-misère. Je suis dure je sais mais je pense que le mariage ne doit être qu’un bonus à une union parfaite et pas une preuve.
Ca veut dire quoi pour vous : » mais certainement plus comme l’homme de ma vie. Il l’ignore, il finira par s’en rendre compte. » ?Vous allez lui faire payer ? Vous aller vous barrer avec le premier mec qui s’intéresse à vous et qui vous dira qu’il veut se marier ?
Aimer et vous engager spirituellement avec une personne qui n’existe que dans votre fantasme, vous pensez vraiment que ça va vous aider ? Vous ne trouverez jamais personne qui répondra à 100% à tous vos fantasmes.
En tout cas je vous souhaite bien du courage pour la suite et je ne peux que vous conseiller de voir quelqu’un pour sauver votre couple si vous aimez vraiment votre conjoint.
Londeix dit
Bonjour,
J’ai de la compassion pour toi, et la peine que tu ressens est compréhensible. Mais je ne peux m’empêcher de me demander : pourquoi un tel gâchis ? Tu mets beaucoup de ton temps et de ton énergie psychique dans cette déception, née d’un gros décalage institutionnalisé par notre société…
Ton amour de la vie, de toi, ta créativité pourraient être mises ailleurs.
Réinventer l’amour, de Mona Chollet. C’est mon conseil de lecture. On comprend alors beaucoup de choses.
Amitiés
Sophie
Elea Telmar dit
Bonjour,
Quand je lis votre témoignage, je ressens beaucoup de douleur et de détresse, et j’en suis profondément désolée pour vous.
Votre histoire me fait un peu penser à la mienne : moi aussi j’ai un amoureux depuis plus de 10 ans, et moi aussi il n’était pas pour le mariage. Cela créait des tensions dans notre couple car j’y voyais un manque d’engagement, une possibilité de m’abandonner qui me faisait terriblement souffrir, et lui estimait qu’il y avait mieux à faire que de dépenser des sommes folles pour une union qui ne pouvait pas durer, et que pour lui l’engagement c’était acheter un appartement, faire des enfants…
Mais, contrairement à vous, même si cela me peinait, je ne l’ai pas pris comme le fait qu’il ne m’aimait pas assez. D’ailleurs ce qui ressort de votre témoignage c’est qu’il vous à finalement dit, même si c’était au cours d’une dispute, qu’il pouvait vous épouser.
Vous devez plutôt faire le deuil d’un amour idéalisé.
Finalement, après beaucoup de blagues autour de notre couple pas marié, de discussions entre nous, de tolérance et de compréhension sur les envies et les craintes de tous les deux, mon conjoint s’est lancé et m’a demandé ma main. Et ça a été parfait, comme un conte de fée. Il a pris en compte mes attentes et mes envies. Et la, on prépare notre mariage, tous les deux, pour que cela corresponde à ce que nous désirons.
Prenez le temps de discuter, de crever l’abcès. Sinon vous risquer de vous éloigner l’un de l’autre et ce serait dommage. On peut ne pas avoir les mêmes raisons pour se marier, mais l’important c’est que vous vous aimiez!
Bon courage!
Cassandre973 dit
Pourquoi recevoir avec tant de colère et d’amertume ce qui est juste sa vision du mariage? Il n’a pas dit non, il n’a pas dit « jamais, je ne veux pas t’épouser », il a simplement exprimé que pour lui, « cela ne correspondait plus à la réalité de notre époque ».
Sans doute a-t-il été échaudé du fait de son histoire personnelle, en voyant ce qui se passait autour de lui. Mais il est prêt à dépasser tout ça et à se marier quand même si cela compte pour sa partenaire.
Alors oui, on est loin de la comédie romantique, des grandes déclarations et des flonflons qui ont peut être bercé l’enfance et adolescence, mais une relation adulte, c’est aussi ça. Certains décident de se marier en sortant de chez le notaire pour un achat immobilier, d’autres le font sur un coin de la table de la cuisine, et ces femmes ou hommes sont quand même ravis de préparer leur grand jour!
Au lieu de s’inventer une âme sœur imaginaire (encore que je n’ai rien contre ça, si ça peut faire du bien), pourquoi ne pas essayer de voir si finalement, l’homme que l’on a en face de soi correspond à ses valeurs, ses choix de vie (sans doute s’il y a un enfant…), même s’il a le grand défaut de ne pas être romantique? Et de faire avec cela? Je suppose que tu ne le combles pas non plus en tout point…
Je vis avec un homme gentil, fiable, généreux, attentionné, qui m’a acceptée avec mes enfants et mon histoire…mais pour les attentions romantiques, je sais que je peux me brosser. Les week end romantiques, les déclarations…ce ne sera pas pour moi. Je sais aussi qu’il envisageait le mariage dans trois quatre ans avant de dire que finalement, pas avant dix ans, et cela m’a blessée aussi terriblement. Mais à force de conversations, on trouve des compromis pour ne pas se léser ni l’un ni l’autre et faire un pas chacun vers l’autre.
Et puis, tu parles surtout de la cérémonie, là. Pas du mariage. De tous ces jours qui suivent la cérémonie et font un mariage qui dure. Avec son quotidien.
Pourquoi ne pas accepter ce que finalement il ne refuse pas absolument? Et te dire que oui, tu vivras peut être une préparation de mariage où il ne s’impliquera pas spécialement parce qu’il ne voit pas l’intérêt, mais tu auras au final ce qui compte pour toi?
Lola dit
Bonjour,
Il y a beaucoup de colère dans votre témoignage et c’est bien dommage. Votre compagnon n’a pourtant pas l’air de mauvaise foi ni de ne pas vous aimer.
Dans la plupart des couples, le mariage devient une décision commune. Et c’est bien normal, vu tout ce que ce jour implique, émotionnellement, symboliquement mais aussi financièrement. Et puis notre histoire commence souvent avant de se marier, nous vivons ensemble, faisons des enfants, c’est une étape de plus dans un couple que tous ne franchissent pas.
Pourquoi la femme devrait attendre passivement que l’homme mette un genoux à terre afin de dire « oui ». Nous pouvons aussi être auteures de nos vies, et initier ce choix.
Si c’est aussi important pour vous, vous devriez lui expliquer ainsi, lui expliquer pourquoi. Au vu de votre témoignage il semble bien qu’il serait prêt à vous épouser…
Dans tous les cas bon courage pour la suite et bonne continuation.
Marie-F dit
Bonjour, je comprend tout à fait ce que peut ressentir cette femme. Personnellement je rêve que l’on me demande en mariage alors que pourtant je n’ai pas vraiment envie de me marier : c’est juste que cette demande signifie beaucoup pour moi, dans le sens qu’un homme m’aime au point de vouloir se marier.
Je n’ai donc pas envie d’en parler à mon homme, j’aimerai vraiment que ça vienne de lui, qu’il en ait vraiment envie, et pas juste qu’il me dise qu’on se marie pour les impôts ou pour un quelconque prêt…
Et oui je suis fan de comédies romantiques et des disney, je veux mon prince charmant et une demande qui soit une réelle surprise et que je n’oublierais pas !! Mais j’ai bien peur que je me berce d’illusions…
Je ne voulais pas avoir d’enfant tan que je n’étais pas marié, mais le sors en a décidé autrement (dans un sens ça vaut peut-être mieux parce que sinon je n’aurai jamais eu ni de mariage ni d’enfant !) mais c’est triste quand même parce que j’en viens à me dire que je ne dois pas être assez bien pour lui, ou qu’il ne m’aime plus ou pas vraiment…
Je devrai peut-être essayer le prince imaginaire moi aussi 😅 !