Sur les réseaux sociaux, la télévision et Internet en général, on voit de plus en plus de familles nombreuses s’afficher fièrement, s’imposant comme modèle de réussite. Mais le sont-elles vraiment ? Lisa est maman d’un·e enfant unique et pour elle c’est un vrai engagement écologique. Voici son témoignage.
{Témoignage} Pitié ! Arrêtons de faire toujours plus d’enfants !
Bonjour à toutes les lectrices,
Je m’appelle Lisa, j’ai 36 ans et je suis l’heureuse maman de Romy, 1 an et demi. Nous sommes une famille pleinement heureuse et à aucun moment nous ne regrettons le choix de noter enfant unique. C’est d’ailleurs le sujet de mon témoignage aujourd’hui. Vous l’aurez compris, je vais mettre les pieds dans le plat concernant un sujet plus que tabou dans notre société : la natalité et l’incidence qu’elle a sur notre planète.
On vit malheureusement dans un monde où avoir une grande famille est synonyme de réussite. Il faut avoir minimum 2, voire 3 enfants pour être considérée comme une « vraie » famille, alors qu’en fait cela ne fait qu’empirer le pétrin dans lequel nous sommes déjà, écologiquement parlant.
Comme je le disais plus haut je suis maman d’une petite fille que j’ai eu la chance d’avoir très facilement et très rapidement. Mais entre mon mari et moi les choses sont très claires : Romy sera notre seule et unique enfant.
Pourtant à la base, je voulais plusieurs enfants
Avant la grossesse je faisais partie de ces femmes qui voulaient 2 enfants, rentrer dans ce schéma de la famille classique.
Mais lorsque ma fille est née je me suis rendue compte de tout ce qu’un être humain supplémentaire induisait au niveau de la consommation. J’ai allaité ma fille tant que j’ai pu, je n’ai pas utilisé de couches jetables mais même sans ça, même si on fait extrêmement attention, on est tellement habitués à consommer qu’il est impossible d’avoir une empreinte neutre ou très faible.
Ma fille mange, boit et à besoin d’électricité et d’eau pour vivre.
Et chaque être humain supplémentaire que nous mettons au monde alourdit la « note » pour notre planète déjà en piteux état. Alors nous avons décidé de nous arrêter à 1 enfant et de tout faire pour la rendre heureuse. Mais dans notre entourage, c’est une toute autre histoire. Je vois de plus en plus de parents faire 3, voire même 4 enfants – ou plus -. Je comprends qu’on aime les enfants et qu’on souhaite avoir plein de bébé, mais il faut se rendre compte de l’impact que cela a sur la planète.
Je pense qu’aujourd’hui faire autant d’enfants est irresponsable et égoïste
Je vais être cash : on doit arrêter d’accroître de manière totalement démesurée le nombre d’être humains sur Terre. La radicalité aujourd’hui est la seule solution qu’il nous reste pour pouvoir encore nous en sortir. Nous n’avons plus le luxe de nous reproduire à outrance vue la catastrophe écologique qui nous pend au nez.
Nous sommes aujourd’hui 7,6 milliards sur terre. 7,6 milliards de personnes qu’il faut loger, nourrir. Raser notre belle planète pour construire toujours plus de logements, élever plus de bétail pour manger de la viande, arroser des champs de plus en plus grands pour recueillir nos légumes… construire toujours plus, produire toujours plus… Je suis consciente que le soucis est loin de n’être qu’en France, que le soucis est planétaire, mais à notre niveau il serait peut-être bien de faire attention ?
Arrêtons de prôner le fait d’avoir plusieurs enfants !
Car en plus, nombre de parents font ces enfants pas par envie mais pour se caler dans des schémas imposés par notre société. Non un enfant unique n’est pas forcément pourri gâté, non un enfant unique ne s’embête pas, non un enfant unique n’est pas malheureux.
Je pense aussi que pour être un bon parent il faut avoir du temps à accorder à son enfant, comment peut on avoir du temps pour soi et chacun de ses 4 enfants (voire plus).
C’est du grand n’importe quoi et quand je vois en plus des émissions de télé-réalité prônant les familles nombreuses : je m’insurge.
Je l’ai dit et je le redis : si nous voulons tellement réduire l’impact que nous avons sur notre planète et le réchauffement climatique, ce n’est pas que en mangeant bio et local que les choses vont changer, mais c’est en arrêtant d’accroître de manière exponentielle le nombre d’être humains que nous sommes sur Terre.
Nous devons arrêter d’être égoïstes et de faire toujours plus d’enfants. Nous devons être responsables et voir le mur qui est devant nous.
Nous sommes une vraie famille, nous sommes responsables, et notre enfant sera notre unique enfant, notre fierté.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Clément dit
Je comprends que cet article puisse choquer cependant j’en partage le fond. J ai moi même pris la décision avec ma femme de me faire stériliser.
Notre planète ne dispose malheureusement pas de ressources sans limites. J ai lu l étude du lien mis dans les premiers commentaires et en effet il est très intéressant et résume bien la problématique. Loger et nourrir 1 milliard d humain est bien différent et plus saint que pour 10 milliards d un point de vue écologique.
J ai lu quelques commentaires disant que la population civile ne représente que 25% de la pollution et que le reste est engendré par les industriels. C est vrai, cependant notez bien que l industrie répond à la demande civile. Créer 10 fois moins de demande engendrera naturellement un baisse de la production industrielle qui n aurait pas la même quantité de client a qui vendre.
Malgré ma décision et mon opinion de toute façon il est déjà trop tard car les 10 milliards annoncés pour 2050 sont déjà la. Ceux qui auront des enfants d ici la sont déjà né et il est impossible de faire prendre conscience de cette situation en seulement 30 ans.
Ma vision manque peut être d espoir mais c est mon opinion et je vais vivre ma vie en souhaitant beaucoup de chance aux prochains.
Oph dit
Bonjour!
Je suis maman de 3 enfants, et j’ai ouvert votre témoignante pleine d’espoir de trouver un point de vu hyper interessant, qui peut amener une réflexion intelligente et bienveillante étant donné que je suis en recherche constante de faire au mieux pour l’écologie …. Et en fait je regrette d’avoir pris le temps de vous lire !
Votre façon de vous exprimer est tellement jugeant, sans rondeur ni bienveillance, en disant que vous êtes meilleure que les autres pour votre choix et que ceux qui ont plusieurs enfants sont égoïstes et enfonce la planète dans sa merde !!!
Votre choix est respectable ! Tout comme tous ceux qui n’ont pas fait le même choix que vous ! Et oui j’ai 3 enfants, et 3 enfants alertes sur l’écologie ! Je sais qu’ils peuvent amener du mieux sur terre et qu’ils seront faire au mieux pour la préserver a leur échelle ! Mais même en faisant tout ce qu’on peut, la pollution principale ce n’est pas nous petit habitant de la terre lambda ….. prenez vous en aux bonnes personnes ! Il y a assez de combats dans le monde pour disposer de son corps et de sa vie !
Madeleine dit
Voilà un article scientifique qui éclaire le sujet: « 7,7 milliards d’humains en 2019 : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? » https://theconversation.com/7-7-milliards-dhumains-en-2019-sommes-nous-trop-nombreux-sur-terre-81225
Alice dit
Merci pour le témoignage mais… c’est faux ^^ déjà un enfant c’est « trop » si on suit votre raisonnement.
si c’était si simple 😉
le vrai problème est le capitalisme effrené dans lequel nous vivons et auquel vous et moi participons car c’est notre mode de vie malheureusement.
C’est dommage d’écrire de telles choses car c’est blessant et encore une fois c’est faux
Emma dit
Si le vrai problème est le capitalisme ne déduisez vous donc pas que plus on a d’enfants, plus on consomme et plus on participe au système ?
Je comprend le témoignage et l’idée d’avoir un enfant est sensée et modérée. L’idée n’est pas d’être radicale et de ne pas avoir d’enfants mais de réussir à tendre vers un équilibre entre la satisfaction égoïste de se reproduire pour son propre plaisir et ralentir la démographie mondiale pour assurer une terre viable à nos enfants.
Poisson dit
Plusieurs choses me choquent profondément dans votre témoignage.
Déjà, « nombre de parents font ces enfants pas par envie mais pour se caler dans des schémas imposés par notre société ». Non. Non. C’est insulter le libre-arbitre et l’intelligence de ces parents qui prennent des décisions à 2. Vous les traitez de mouton.
Ensuite, nous sommes dans une société qui a justement aboli tout « modèle de famille ». Il n’y a plus de norme : les mères célibataires, les familles homoparentales, les familles recomposées, les familles à enfant unique, les parents non-mariés… Franchement, ça n’a jamais été aussi facile d’assumer un type de famille différent du « 2 parents hétéros, 3 enfants ». Mais bon, visiblement vous avez quand même du mal à le faire puisque vous vous sentez obligée de vous justifier, en donnant des leçons au passage.
Ensuite, merci de respecter le choix de chacun. Vous avez fait le vôtre, bravo. Respectez le choix d’une famille qui veut au contraire avoir plusieurs enfants, parce que pour rappel cela comporte un certain nombre d’avantages écologiques : 1) on réutilise le matériel et les vêtements, 2) on rentabilise les couches lavables, 3) on vit concrètement le partage et la solidarité.
Et on a peut-être mis au monde le prochain prix Nobel de l’environnement, qui sait ?
« Je pense aussi que pour être un bon parent il faut avoir du temps à accorder à son enfant, comment peut on avoir du temps pour soi et chacun de ses 4 enfants (voire plus). C’est du grand n’importe quoi ». VOUS JUGEZ SANS CONNAÎTRE. (Au passage en insultant encore ceux qui ne font pas le même choix que vous.)
Essayez au moins de faire semblant d’adopter une démarche scientifique. Tirez des enseignements du passé et de ce qui se fait ailleurs. Rien que l’exemple de la politique de l’enfant unique en Chine devrait vous faire un minimum réfléchir, si ce n’est pas trop demander. Ça se saurait si elle avait permis une maîtrise des niveaux de pollution là-bas.
Enfin, non seulement ce n’est pas en Europe que les chiffres de natalité sont problématiques, mais en plus nos enfants bénéficient d’une éducation qui leur permettra justement de faire avancer le monde en matière de respect de l’environnement.
Vous voulez vraiment vous engager pour la planète ? Engagez-vous auprès d’associations qui donnent aux femmes le moyen de disposer de leur corps dans les pays en voie de développement. LÀ, vous serez dans le réel.
Emma dit
Je comprend le témoignage et l’idée d’avoir un enfant est sensée et modérée. L’idée n’est pas d’être radicale et de ne pas avoir d’enfants ou une multitude d’enfants mais de réussir à tendre vers un équilibre entre la satisfaction égoïste de se reproduire pour son propre plaisir et ralentir la démographie mondiale pour assurer une terre viable à nos enfants.
Si vous regardez des reportages sur l’avenir de notre planète (notamment ceux de Yann Arthus Bertrand), les rapports du GIEC et faits d’actualités vous comprendrez que ce témoignage n’est pas une insulte mais un message d’amour et d’alerte pour les générations futures qui s’exposent des leurs entrées dans le monde à un avenir qui malheureusement ne sera pas ceux de nos ancêtres (augmentation du climat de 4 degrés d’ici 2050, immigration de masse de millions de personnes venant du sud de la planète, perte de ressources, destruction de l’Amazonie qui est le poumon de la terre, montée des eaux…et cela continuera.
Personnellement j’ai 30 ans et je suis à ce jour angoissée à l’idée de m’être au monde un enfant. Je ne sais pas si le faire naître (pour lui et non pour moi, mon conjoint ou autre) est une bonne chose sachant l’avenir qui les attend. Peut-être pas si noir qu’on le pense mais il ne sera plus comme avant ou aujourd’hui où encore tout est permis. Nous sentons pourtant le déclin de la planète et nous ne pouvons plus malheureusement fermer les yeux.
Alors ce qui serait intéressant c’est de savoir quels sont les raisons qui selon vous valent la peine d’avoir un ou plusieurs enfants en ayant conscience de l’avenir de notre planète. Car je peine à en trouver.
Merci par avance pour votre bienveillance
Leati dit
Hello j ai moi meme un enfant unique et je ne souhaite pas en avoir un autre. J avoue que je n avais jamais pensé à l aspect ecologique moi qui suis pourtant sensible et active à ce sujet/cause. Moi je me dis aussi qu avec un enfant on peut se permettre de lui payer les etudes de son choix qui peuvent etre coûteuses, un appartement dans la ville où il souhaite etudier etc etc.. malheureusement c est plus compliqué voire impossible avec une famille nombreuses.
Hina dit
Bon… Alors on va remettre les points sur les i.
Même si tous les citoyens avaient un comportement exemplaire zéro déchet et j’en passe ça ne diminuerait nos émissions de gaz à effet de serre que de moins de 25%…
La plus grande part vient des industries et des personnes les plus riches (au hasard prendre une fusée par hasard est bien plus polluant qu’une famille nombreuse).
Je viens d’une famille nombreuse. Quand je vois ce genre de critique ça me fait bondir vu l’engagement écologique de mes parents.
Les autres remarques quand au temps passé avec les enfants, ce n’est qu’une question d’organisation. Mes parents ont été tous les deux présents pour chacun de nous.
Et enfin je ne sais pas si je veux d’enfants ou si je n’en veux pas… Mais jamais je ne critiquerais le choix de parents voulant ou non une famille nombreuse ou une famille avec un enfant unique ou une famille n’en voulant.
Pour des raisons écologiques je critiquerais plutôt le capitalisme et le choix du gouvernement quand à son inaction.
Poisson dit
100% d’accord
Emma dit
Je vous rejoins sur le fait que l’action des politiques est importante. Cependant l’action venir de tous pour réussir.
Il est donc plus que pertinent de songer à nos propres choix car nous sommes à la racines de tous notre système. Les collectivités, les associations, le gouvernement, l’Europe, l’ONU et surtout nous citoyens pouvons tous agir.
Je ne pense donc pas qu’il y est de petites actions. Donner la vie en tous cas n’en est pas une et lorsqu’on a conscience de l’avenir de notre planète
(Contrairement à nos parents qui n’avaient pas autant de sources d’informations et donc de réflexions) on se doit effectivement de se demander si pour l’enfant et lui seul il est bon d’évoluer dans ce monde.
Je ne sais pas non plus si j’en veux un ou 0 pour toutes ces questions. Si vous avez des raisons d’en avoir je suis preneuse
Merci par avance pour votre bienveillance
Célia dit
A la base,je suis d’accord avec votre point de vue,et je le respecte. Les autres n’ont clairement pas à se mêler de votre façon de vivre ni de la juger.
Mais comme tellement de personnes, vous partez dans l’extrême opposé : vous vous plaignez d’être jugée pour vos choix, et vous vous permettez de juger ceux qui ne font où ne pensent pas comme vous ; du coup ben soyons clairs, personne ne vous écoutera! Je pensais lire un article intéressant, au final tout ce que je vais retenir c’est « tiens, encore une Mme parfaite qui se croit meilleure que tout le monde et qui veut nous imposer sa façon de faire… ben je l’em…. »
Voilà,manqué… dommage…
Agnès dit
Moi non plus je ne comprends pas ces familles nombreuses. C’est n’importe quoi. Comment on peut avoir le temps de s’occuper de 5 ou 6 enfants ? Ou alors on a des allocs et on compte sur les autres pour s’en sortir. Mais si tout le monde fait comme ça on fait comment ?
Poisson dit
C’est atterrant de lire ce genre de choses. Mais je ne peux qu’imaginer que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez. C’est la seule excuse pour un jugement aussi hâtif, caricatural, et malveillant. Je vous invite à adopter une démarche scientifique et à vous rendre dans de vraies familles nombreuses pour voir comment ça se passe, et on en reparle après.
Sophie dit
Merci pour ce témoignage, je m’y retrouve et enfin je ne me sens plus seule !
Merci
Sophie dit
Je trouve ce témoignage rempli de jugements envers les personnes qui ont plusieurs enfants. La plupart des gens que je connais qui n’ont qu’un ou deux enfants prennent l’avion, achètent des vêtements neufs et dépensent plus facilement pour gâter leurs enfants. La plupart des familles nombreuses font attention à leurs dépenses, réutilisent les vêtements et prennent rarement l’avion. La conscience écologique ne vient pas avec le nombre d’enfants, c’est une question d’éducation et/ou de réflexion personnelle.
Je connais des gens qui ont mal vécu le fait d’être enfant unique, d’autres qui ont mal vécu le fait de grandir dans une famille nombreuse. Qui êtes-vous pour décréter qu’avoir beaucoup d’enfants fait de mauvais parents ? Quand la contraception n’existait pas et que les femmes avaient beaucoup d’enfants, étaient-elles toutes de mauvaises mères ? Il n’y a pas qu’une seule façon d’appréhender la parentalité. On n’élève pas de la même façon un enfant unique que plusieurs enfants.
Enfin, je trouve le raisonnement vraiment simpliste. C’est bien de raisonner à l’échelle de la planète, mais la question est bien plus complexe. Il faut voir aussi à l’échelle de la société et une natalité qui s’écroule peut générer beaucoup de problèmes voire même faire s’effondrer une société (la Chine est revenue sur la politique de l’enfant unique d’ailleurs, en constatant que cela avait eu des résultats bénéfiques mais également que cela avait généré d’énormes problèmes).
À l’échelle de la famille, n’avoir qu’un seul enfant ou plusieurs enfants peut entraîner différents problèmes. Les batailles autour de l’héritage sont courantes dans les familles avec plusieurs enfants quand les enfants uniques se retrouvent seuls à gérer leurs parents vieillissants, ce qui peut être lourd à gérer. Il n’y a pas de meilleure configuration familiale en fait.
Bref, peut-être faudrait-il arrêter de critiquer ceux qui font d’autres choix que les nôtres. La richesse d’une société est dans la diversité. Les émissions vantant les familles nombreuses ne poussent pas les gens à avoir plus d’enfants, c’est un choix assez rare aujourd’hui. De plus en plus de gens ne souhaitent pas d’enfants aujourd’hui. C’est une bonne évolution dans le sens où la pression de la société à ce sujet s’allège et que les gens se sentent plus libres de faire leurs propres choix.
Je suis pour que les gens aient le nombre qu’ils souhaitent d’enfants, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas négligés et dans la mesure où le taux de natalité du pays n’est pas trop élevé (ce qui est le cas en France).
Favorisons l’accès à l’éducation et à la contraception dans les pays où le taux de natalité est très élevé et on verra que beaucoup de femmes seront contentes de pouvoir limiter leur nombre d’enfants.
Enfin, respectons-nous et respectons nos choix et ceux des autres. Le nombre d’enfants ne fait pas la famille. Il y a des avantages et des inconvénients à ne pas avoir d’enfants, à en n’avoir qu’un ou à en avoir plusieurs. Chacun fait le choix qui lui correspond, avec l’éclairage de sa propre boussole morale. On peut promouvoir l’écologie mais ce serait mieux de le faire sans agresser les gens !
Pauline dit
Mais vous pensez que quand les enfants de famille à avec 5 ou 6 enfants vont grandir ça va se passer comment ? Ils ne prendront jamais l’avion qand ils seront adultes ? Ils n’auront pas leur propre logement ? Ils continueront d’utiliser les vêtements de leurs frères et soeurs ?
Marie dit
La plupart des enfants, en grandissant, reproduisent les valeurs qu’ils ont eu plus jeunes. Les quelques amis qui viennent de famille nombreuse que j’ai, partent en vacance dans leur famille, achète leur affaires d’occasion et ont des loisirs peu coûteux et plutôt écologiques (courses, couture, cuisine, lecture…).
Pour ce qui est du nombre d’enfants qu’ils auront, je ne peux pas dire, ils n’en sont pas encore là.
Je pense que c’est plus dur une fois adulte de se priver des choses qu’on a toujours connu comme naturel petit (vacances en avion, resto toutes les semaines, affaires scolaires et vêtements toujours neufs…).
Sophie dit
Je viens d’une famille nombreuse, j’ai six frères et soeurs. Les fois où j’ai pris l’avion se comptent sur les doigts d’une main. Mes frères et soeurs également.
Nous nous retrouvons régulièrement pour les vacances chez nos parents, simplement pour passer des moments ensemble.
J’achète peu de vêtements et je les garde longtemps. J’en récupère aussi de mes soeurs et vice-versa.
Je cuisine au maximum pour éviter le tout-fait. Mes parents ne nous emmenaient jamais au restaurant, j’y vais toujours très rarement.
Et avec mon mari nous rénovons une vieille maison.
Il n’est pas souhaitable que la natalité d’un pays s’effondre, ça va entraîner beaucoup de problèmes. Il ne faut prendre des mesures (contraception accessible par exemple) que lorsque la natalité est trop forte. Mais en général, ça se régule tout seul car peu de gens veulent des familles nombreuses aujourd’hui. Le total s’équilibre.
Les gens que je connais qui ne veulent pas d’enfants ou un seul souhaitent généralement « en profiter » et consomment beaucoup. Pour autant, je n’en fais pas une généralité. Je pense qu’on peut avoir une conscience écologique quelle que soit sa configuration familiale.
Emma dit
Je suis d’accord avec vous.
Le commentaire précédent est hors du sujet principal qui est le constat pur est simple que plus on fait d’enfants, plus on consomme mathématiquement et ce quelque soit les habitudes.
Cela dit il est vrai qu’il est pertinent de souligner qu’une petite famille peut aussi beaucoup polluer suivant de mauvaises habitudes.
L’équilibre pour préserver notre planète sans tomber dans un extrême (pas d’enfants) ou un autre (famille nombreuse) est selon moi d’avoir peu d’enfant et de bonnes habitudes
Poisson dit
Je n’aurais pas mieux dit, Sophie.
Marie dit
Si tu voulais être vraiment écologique, mieux valait ne pas faire d’enfant du tout ! Après tout ce n’est pas un enfant qui crée une famille. Un couple uni est déjà une famille !
Dire aux gens de ne faire qu’un enfant c’est aussi stupide et intrusif que de leur dire d’en faire un ou plusieurs.
Et tu fais quoi pour les parents de jumeaux ? Ils avortent direct ou ils doivent en abandonner 1 des 2 à la naissance???
Chacun ses choix. On peut avoir un seul enfant et polluer plus qu’en ayant 2-3 enfants élevés de manière plus responsable et respectueuse !
C’est pénible cette manière qu’on a de jusger les gens qu’on ne connait pas sur leur mode de vie. Et un conseil arrête de regarder des émissions de téléréalité qui te déplaisent ! Voir même revend ta TV/ton ordi. Ca sera plus écologique et ca augmentera ce précieux temps qu’il te faut pour toi ou pour ta fille.
Et dire qlors que ta fille n’a qu’1,5 an que tu n’en aura plus d’autre c’est un peu présomptueux ! Tu ne sais pas ce que la vie te réserve. Un nouveau compagnon qui voudrait un enfant, un bébé surprise non prévu (la contraception médicamenteuse ou à usage unique ce n’est pas hyper écolo !), une envie soudaine dans 5-10 ans… tellement de choses sont possibles dans la vie.
Ce que tu peux définitivement faire c’est d’envoyer paître tous les idiots qui te disent d’avoir un autre enfant. C’est ta vie, ca ne regarde que ton couple ! Mais laisse les autres couples qui ne t’ont rien demandé tranquille.
Justine dit
Votre réponse est d’une violence ! Vous n’avez clairement rien compris à ce témoignage et votre manque d’ouverture d’esprit est la démonstration parfaite de la pression mise sur les femmes qui devraient absolument avoir des enfants pour s’épanouir. On peut ne pas vouloir d’enfant car on aime la planète sur laquelle on vit plus que que ce qu’indiquent nos hormones. C’est être censée et réfléchie. On ne fait pas un gosse car un nouveau conjoint a envie de nous engrosser. Quel raisonnement débile ! Voilà pourquoi on en est la maintenant.
Moi je suis d’accord avec ce que dit cette femme. Je n’aurai pas du tout d’enfant et je trouve ça bien qu’on la laisse s’exprimer sur le sujet. Tant pis pour vous si vous n’avez rien compris
Marie dit
Si ma réponse t’a choquée j’en suis désolée, ce n’était pas mon intention. J’ai trouvé le texte Lisa très violent et culpabilisant.
Je suis la première à me battre contre cette pression faite aux femmes (et aux couples) d’avoir des enfants pour rentrer dans le moule. Je n’en veux pas pour plein de raisons différentes et je n’hésite pas à le dire et à envoyer paître ceux qui veulent m’imposer leur style de vie.
Et en l’occurrence c’est aussi ce que fait Lisa en nous disant de faire un enfant et un seul. Non, on fait ce qu’on veut et on prend nos responsabilités ! Pas d’enfant, un ou plus, c’est un choix de couples qui ne regarde personne d’autre.
Je n’ai jamais dit et encore moins pensé que les femmes faisaient des enfants à cause de nos hormones ! Ni même à cause d’un nouveau conjoint ! Mais comme elle a eu envie d’un enfant avec son compagnon actuel, elle pourrait en avoir envie avec un autre homme (si jamais autre homme il y a). On évolue tous avec le temps.
C’est très bien que Lisa puisse s’exprimer. D’ailleurs je suis d’accord avec pas mal de points. Mais comme le dit Célia, la forme est tellement condescendante et jugeante que son texte, à mon avis, ne convaincra malheureusement pas grand monde.
Emma dit
Je suis entièrement d’accord. Cette personne n’a pas compris le sens du témoignage car elle n’est visiblement pas informée de l’avenir de notre planète.
Mais chacun sa vision. Certains pensent à eux avant l’enfant et le contexte déclinant dans lequel il s’inscrira.
Moi je ne sais toujours pas si je veux un enfant, pourtant je ne suis pas contre mais je trouve ça triste lorsqu’on a conscience de l’avenir du milieu dans lequel il évoluera. Par amour pour cet être potentiel je me dis parfois que le mieux serait de ne pas venir au monde. En tous cas je peine à trouver des arguments sincères et sensés de personne qui ont cet conscience de l’avenir.
Autre que votre amour propre de donner une vie (qui au fond ne vous appartiens pas) pourquoi faire un enfant ou plusieurs enfants aujourd’hui ? Et pour l’enfant, uniquement lui.
Ciann dit
Bonjour, je suis d’accord avec cette idée, il faut absolument avoir conscience de l’impact écologique qu’on a sur la planète, et j’ai moi même décidé de n’avoir qu’un enfant, à la fois pour des raisons écologiques, mais aussi parce que je me suis affranchie des pressions (pourtant bien bien présentes, à tous les niveaux). Un enfant unique, ce n’est pas normal : à quand le petit frère / la petite soeur ? (Comme si on faisait un bébé pour tenir compagnie à l’ aîné.e…). Et évidemment, ces pressions se font sans prendre en compte le fait que certains couples n’ont pas d’autre choix que d’avoir un enfant unique. Par contre, je pense que le discours radical n’est pas une solution en soi : dans la France du XXIe siècle, faire un enfant ou 3 ou 4 est, dans la majorité des cas, le résultat d’un choix. J’attends qu’on respecte mon choix d’avoir un seul enfant, mais je respecte le choix des familles nombreuses. J’en suis moi même issue et ce n’est pas synonyme de parents moins engagés, c’est juste un équilibre différent. La natalité n’est pas une menace en soi pour la planète. Ce sont nos modes de consommation, de déplacement, d’exploitation des ressources et de la main d’œuvre bon marché qui doivent changer.
Juju dit
Bonjour Lisa,
Je comprends très bien votre sentiment. J’ai un fils de 10mois, et quand je suis sortie de la maternité avec lui, j’étais tellement heureuse et en même temps je me suis dit : mais qu’est ce que tu as fait ? Le mettre sur cette planète où on ne sait pas quel avenir il aura. Mais je ne me suis jamais dit que je n’aurais qu’un enfant. Mon père était fils unique et c’est un grand regret dans sa vie. J’ai une amie qui est enfant unique, c’est aussi un grand regret. Bien sûr, avec mon mari nous sommes plus présent pour notre fils que mes grands parents ont pu l’être pour mon père, mais je me suis toujours dit que je n’aurai pas un enfant unique. De plus j’aimerai qu’il ne soit pas seul pour affronter tout ça. Mais plus j’y pense, moins je sais. Je vis ce qu’on appelle le stress climatique, et ça depuis dès années. On a beau faire ce qu’on peu, mais le changement est difficile, changer nos habitudes est difficile.
Bref, moi aussi quand je vois les familles nombreuses, je ne comprends pas. Bien sûr, ces parents aiment les enfants, mais parfois je me dis, ils prennent la place des autres. Quand je les vois, je me dis que moi je ne devrais peut être plus avoir de 2ème enfant parce qu’eux en ont déjà trop !
Mais quand on voit et entend tout ce qu’il se passe, c’est difficile de garder espoir.
Je vous souhaite bon courage, car nombreux sont ceux qui ne comprenne pas cette position, et beaucoup de bonheur.