3 mois avant le jour J, Valentine et son chéri on annulé leur mariage. Aujourd’hui ils sont encore ensemble mais ce jour J est devenu un tabou, car tous les deux regrettent finalement qu’il n’ai pas eu lieu. Voici le témoignage de Valentine.
{Témoignage} Nous avons annulé notre mariage 3 mois avant
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Valentine et j’ai 29 ans. Je vis en couple avec mon compagnon depuis maintenant 12 ans.
Avec mon compagnon, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac, nous sommes partis vivre à l’étranger pendant un an, et je me suis lancée dans un projet pro très prenant pour lequel il m’a encouragé et soutenu à fond.
Nous avions décidé de célébrer nos 10 ans dans la merveilleuse ville dans laquelle nous avions vécue. C’était la fin de l’été, mais il faisait tout de même chaud. Nous nous sommes installés dans un parc dans lequel nous avions passé énormément de temps et de bons moments, quand il m’a dit qu’il avait un cadeau pour moi. Je ferme les yeux, et lorsque je les réouvre quelques instants après, je le découvre, un genou à terre, avec une magnifique bague de fiançailles dans les mains.
Nous allons nous marier !
Nous étions très heureux. Les préparatifs du mariage se sont déroulés pour le mieux, malgré deux mois de confinement de mars à mai 2020. Nous étions sur la même longueur d’ondes pour le jour J et bien entourés par nos proches et prestataires. Je vivais un rêve éveillé.
L’année a été assez chargée, l’aboutissement de mon projet pro, qui devait toucher à sa fin à quelques semaines du mariage, et il y avait le stress du covid. Je me mettais une pression d’enfer : est-ce que nous allons pouvoir nous marier ?
Tout pile trois mois avant le mariage, lors d’une journée importante pour lui, mon futur mari m’a dit qu’il était déçu, qu’il se sentait seul et mal aimé, et qu’il ne souhaitait pas se marier avec quelqu’un comme moi, quelqu’un d’égoïste et d’individualiste. Il a tout remis en question et a même menacé de me quitter. J’ai appris plus tard qu’il n’en avait nullement l’intention, qu’il voulait provoquer un électrochoc.
Il voulait annuler le mariage
Panique à bord, mais je n’ai pas eu les réactions qu’il attendait et espérait. Je ne le comprenais pas, et je n’ai pas réussi à adapter mon comportement. Le temps passait, le mariage approchait, et la situation ne s’améliorait pas, alors que par le passé, nous ne nous disputions presque jamais .
La situation sanitaire ne s’améliorant pas non plus. J’ai donc proposé à mon conjoint de décaler le mariage à l’année suivante, étant donné qu’il ne manifestait plus l’envie de se marier, d’échanger des voeux, de danser. Je me disais qu’avec le temps, la situation se tasserait. En réalité, il a été encore plus blessé.
Quelques semaines plus tard, nous avions appris que les mesures sanitaires ne permettraient pas de nous marier (nous aurions pu célébrer un mariage civil en tout petit comité). Nous avons annoncé la nouvelle du report annulation, laissant planer l’ambiguïté à ce sujet, à nos proches.
Le jour du mariage est arrivé, c’était en réalité très difficile pour tous les deux. Nous ne nous sommes pas mariés. Personne, dans notre entourage ne savait ce qu’il se passait réellement entre nous.
Pendant des semaines, des mois, mon conjoint attendait que je reparle du mariage, peut-être des émotions, et qu’on se reprojette sur un nouveau projet de mariage. De mon côté, je n’osais pas en parler. C’était devenu un sujet tellement sensible qu’il en était devenu un tabou. Pour lui, tout est ma faute si nous ne nous sommes pas mariés, alors qu’il le souhaitait. Il ne pouvait juste pas accepter de se marier avec une personne qui ne faisait pas attention à lui dans ces moments de détresse.
Aujourd’hui, j’essaie d’en parler à nouveau avec lui, mais la situation entre nous s’est tellement dégradée, que le mariage est encore moins d’actualité. J’essaie de lui transmettre ma déception, ma frustration, ma tristesse de cet échec prématuré. Mais cela semble être trop tard de son côté : selon lui, j’aurais dû me manifester avant, et notre mariage n’était pas une priorité.
C’est très difficile à vivre pour moi aujourd’hui.
Nous sommes tous les deux déçus que ce mariage ait été annulé
Je suis bloquée dans le passé, à imaginer cette journée qui ne s’est pas déroulée, à repenser à la demande en mariage, à ma robe de mariée, à ces faire-parts que nous avions créé à partir de notre histoire. Aujourd’hui, tout s’est envolé en fumée.
Je ressens de la honte : j’ai l’impression que cela n’arrive que dans les films et d’être l’histoire que l’on raconte, car aujourd’hui, une partie de notre entourage, dont nos témoins, sont au courant.
Je n’arrive pas à tourner la page et j’ai l’impression que la seule chose qui pourrait me soulager, c’est que nous nous marrions.
Des amis vont bientôt se marier : je vis cela avec jalousie et j’appréhende énormément. Je me demande pourquoi n’ai-je pas le droit à ça ? Pourquoi mon rêve ne peut-il pas se réaliser.
J’essaie de voir le côté positif, même si nous ne sommes pas mariés, nous sommes toujours ensemble. Notre situation ne s’améliore pas, mais mon compagnon est toujours là. C’est qu’il doit m’aimer…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bultel dit
Je me reconnais tellement dans vos mots… après 10 ans de vie communes et une merveilleuse petite fille, nous devions nous marier en 2010. Pour mille raisons nous avons annulé à 6 mois … expliquer à la famille, aux amis, aux prestataires…
Malgré tout nous sommes restés ensemble… et nous avons assisté aux mariages de nos amis et famille…
Je suis longtemps resté « braquée » sur le sujet et ça n’arrangeai rien. Et puis une épreuve de plus à vivre, une évidence, sans pressions et des choix qui nous ressemblais plus nous nous sommes mariés en 2013…
Si c’était à refaire, je ne changerai rien, ni les pleurs ni la souffrance parceque si vous surmontez ça, vous en sortirez plus fors tous les deux…
Je vous souhaite une vie pleine de bonheur, avec ou sans mariage mais pleine d’amour …
M
Camille dit
Je suis perplexe face à la communication de votre conjoint. Il vous a dit des paroles très dures sans vous faire part d’attentes claires et est « déçu » que vous n’ayez pas eu les réactions attendues ? Ça me fait penser à ces gens qui pensent que « quand on aime, on sait ce dont l’autre a besoin »…
Je trouve que le comportement de votre compagnon est assez toxique tel que décrit. Savoir communiquer ses besoins est très important. Qu’il vous en veuille parce que vous avez agi au mieux avec les informations dont vous disposiez (= il n’exprimait plus d’envie de se marier donc vous avez préféré reporter au vue de la situation sanitaire) et qu’il ne réalise pas que vous ne lisez pas ses pensées… j’imagine que vous marchez sur des œufs depuis, ça doit être très inconfortable de ne pas savoir si les paroles entendues correspondent réellement à ce que pense votre compagnon ou si c’est un « test », « électrochoc » ou autre.
Je tenterai une discussion via un médiateur afin que chacun puisse poser concrètement et sereinement ses besoins et ses attentes.
Agnès dit
Je suis un peu mal à l’aise en lisant les derniers paragraphes et le titre de ce témoignage « mon mariage a été annulé ». Pour le titre, c’est peut-être la mariée en colère qui a édité car un peu plus bas, c’est « nous avons annulé notre mariage » et ça semble plus en lien avec le témoignage.
Voilà ce qui me met mal à l’aise : vous avez honte, vous pensez que c’est un échec, vous êtes jalouse des gens qui se marient, tout le folklore autour du mariage vous manque, vous considérez que c’était normal de vous marier et vous avez l’impression qu’on vous l’a arraché. Mais c’est vous, vous deux, qui vous êtes mis dans cette situation d’envie et de regret. Votre conjoint aussi à fauter dans la communication car un mariage, ça s’annule à 2, auprès des prestataires et des amis.
Clairement, ce n’est pas le fait de vous marier qui va arranger les choses, on ne met pas ce genre de problème sous le tapis. Ca me fait penser à ces couples qui ont un enfant en espérant que ça améliorera les choses et c’est bien souvent l’inverse qui se produit.
Il faut absolument crever l’abcès d’une manière ou d’une autre : en parler entre vous, voir un thérapeute qui orientera votre conversation et essaiera de vous faire comprendre ce que ressent l’autre, faire un voyage qui restaurera votre intimité d’avant, il y a pas mal de possibilités mais il faut faire quelque chose. Là vous êtes en train de ruminer d’un côté et de l’autre et ça mène souvent à la rancoeur. Qu’il vous aime est évident, comme vous dîtes, il aurait pu partir s’il ne voyait pas d’avenir à 2. Alors faîtes quelque chose. Un statut quo dans une relation mène à la stagnation et un couple ne doit jamais stagner dans une situation déplaisante, il doit toujours trouver un moyen de se nourrir et d’évoluer pour être satisfait de sa situation.
M dit
Je suis tellement navrée pour vous…
À vous lire, on ne peut constater qu’à un moment donné vous vous êtes perdus vous et votre fiancé. Lui n’a pas su vous dire clairement les choses qu’il avait sur le cœur et vous ,par peur de le blesser, n’osez pas aborder franchement le sujet avec votre conjoint.
Ne prenez pas cette annulation comme un échec mais voyez-la comme une chance d’apprendre à vous re-connaître, à mettre les choses à plat, à vous re-connecter, à vous reconquérir et à positiver !!!
Si vous vous mariez sans avoir mis les choses au clair, le soulagement ne sera que de courte durée…
Je vous souhaite bon courage à tous les deux.