Quand on organise un mariage, on se doute bien que le jour J, il y aura des couacs ou que tout ne ressemblera pas à un mariage Instagram. Mais il existe des variables qui peuvent encore plus aggraver ces aléas « normaux » : les personnes invitées à votre mariage. Car si 99,9% de vos convives saura rester courtois, aimable et bienveillant, il existe toujours un risque pour qu’un petit pourcentage soit juste là pour vous rappeler quand dans la vie, rien n’est parfait. On a demandé aux jeunes mariées lectrices du blog ce qui les avait le plus gonflé le jour de leur mariage. Voici leurs témoignages sur le sujet pour La Mariée en Colère.
Top des invité·es qu’on déteste avoir à son mariage
Ceux qui ne savent pas contrôler leur consommation d’alcool
Julia : Lors de notre mariage, mon beau-père a passé son temps à faire des commentaires déplacés aux invitées et ça a empiré avec sa consommation d’alcool… résultat : mon mari l’a viré du mariage…
Rita : C’était il y a 3 ans, mon oncle, frère de mon père avec qui je me suis toujours bien entendue nous a joué quelques tours le jour J. On ne l’a pas vu venir. Monsieur est venu pour picoler (munitions dans la voiture après 12 heures de route), il est arrivé la veille pour faire la fête et n’a pas dormi… tout le long du mariage il a eu l’air de s’amuser, et puis après le pot de chambre, en rentrant au gîte, il a déraillé et s’est mis à insulter mon mari qui l’aurait forcé à boire et qui d’ailleurs aurait forcé tous nos invités à boire. Il voulait lui « casser la gueule » et j’en passe. J’ai de merveilleuses captures d’écran de ses mots, mais il nie et ne s’est jamais excusé. Je vous raconte pas l’ambiance au brunch ni celle de la famille depuis… Sans parler de ma cousine, demoiselle d’honneur et maquilleuse, qui m’a reproché le coût du mariage pour elle (le voyage + week-end), de ne pas s’être amusée (toutes les personnes qu’elle a maquillé m’on rémunérée et je lui ai bien entendu offert le coiffeur). Elle est végétarienne (mais pas toujours) et n’a rien voulu manger… bref. je n’arrive pas à regarder les photos « de l’un des plus beaux jours de ma vie » et ne souhaite pour le moment pas me remémorer ce week-end… et on avait pourtant fait un tri très sélectif des invités. Comme quoi…
Cha : Le copain d’une amie d’enfance que tu n’as vu qu’une fois avant le mariage, qui débarque en bermuda et sandales au mariage, fume son chichon à moitié caché, siffle toute la bouteille de vin sur la table, danse n’importe comment et reste jusqu’à la fin de soirée en voulant allumer sa clope dans la salle ! Il en faut toujours un dans un mariage mais il a un peu soûlé les invités de sa table !
Ceux qui annulent au dernier moment
Françoise : nous avons eu la famille de 4 qui annule sa venue au mariage à 9h du matin… avec comme seule excuse « je suis pas bien ». On a aussi eu le couple qui avait décliné l’invitation et qui finalement arrive sans prévenir.. heureusement que la famille avait annulé je n’aurais pas su ou les mettre sinon… On a aussi eu une invitée qui a volé la part de gâteau d un enfant et ne retrouvant pas son verre a bu directement au pichet. La classe !
Ophi : Entre les invités qui ne se décommandent pas pour le repas du mariage (merci mais on a déjà payé le traiteur) et la famille paternelle qui ne vient pas du tout le lendemain sans prévenir aussi, en envoyant une cousine pour « représenter tous les autres » alors qu’on avait commandé pour 70 et qu’on s’est retrouvés à 10 en moins… Voyons le côté positif : on a pu congeler tous les restes de viande à BBQ et on en a profité tout l’été.
Fanette : Pour moi le pire ça a été les gens invités pour les convenances, à cause desquels on n’a pas pu inviter tous ceux qu’on aurait voulu, et qui soit n’avait pas l’air ravis d’être là soit ne sont … Carrément pas venus ! Le top du mieux, c’est ceux qui ont carrément pas répondu ai faire-part et qu’on a dû relancer nous-même 2 jours avant le mariage…
Christelle : Une ancienne collègue de boulot, avec qui je m’entendais très bien de base a soûlé tous les invités dès le vin d’honneur parce qu’elle habitait loin et était en transports en commun et que le lendemain elle bossait à 6h…. (je fais le même boulot qu’elle et le dimanche on commence à 8h). Elle a fini par prendre un taxi à 20h30…. Comment vous dire que j’avais la haine de l’avoir invitée vu qu’elle a juste assisté au cocktail alors que le repas entier était payé pour elle. Elle est venue en jean et veste blanche (la blague) et en plus elle m’a laissé son chat pour les vacances mais n’est jamais venue le récupérer….
Aurely : Des invités que tu considérais comme des amis ne sont pas venus à notre mariage parce qu’ils étaient « fatigués ».
Marlène : Moi ce qui m’a énervé, ce sont les invités qui ne viennent pas sans prévenir, sans excuses ni avant ni après le mariage, et dont tu n’as plus jamais de nouvelles.
L’invité·e qui décide de déclarer sa flamme le jour J
Sylvie : L’invité le plus relou ? Celui qui m’invite (de force) à danser et qui me souhaite félicitations, même si, je cite, « il est dégoûté car dans d’autres circonstances, il aurait aimé qu’il se passe quelque chose entre nous car je suis la personne qui le connaît par cœur et inversement« . Le soir même du mariage. Alors qu’il se mariait un mois plus tard et que sa future femme, présente aussi, est une de mes meilleures amies. Horrible…
Fafa : La témoin aguicheuse de mon mari qui a passé la soirée à le draguer et me lancer des piques. J’ai failli la foutre dehors à coups de poing mais je voulais pas gâcher mon mariage.
Les invité·es qui critiquent tout
Juliette : Mariage vegan, avec un excellent traiteur. J’ai un oncle et une tante fortunés qui vivent dans un château. Ils ont demandé à être hébergés (gratuitement) dans l’une des trois chambres qu’on avait à dispo sur place, alors qu’on avait 180 invités, dont 160 qui n’étaient pas de la région, et qu’ils avaient largement les moyens pour un hôtel, mais ma mère leur a dit oui… ensuite pendant le vin d’honneur ils ont dit à ma mère « la bouffe est dégueulasse, mais comme on s’en doutait on s’est fait un bon resto à midi« , pourtant sur les vidéos on les voit faire des allers retours constants au buffet. Puis ils ont pris des photos des plats et du menu en disant « on voit bientôt les autres châtelains du coin, on était pliés en imaginant ce qu’on mange à un mariage vegan, ils vont être hilares en voyant ça« . Après la cérémonie tout le monde est venu nous féliciter, eux sont venus et ont juste dit « Bonjour. » Le lendemain rebelote, tout le monde vient nous dire au revoir en nous remerciant chaleureusement etc, eux ont juste dit « Au revoir. » Et alors le clou du spectacle, chaque invité devait nous écrire un petit mot mignon sur une carte, et mes sœurs en ont posté une par semaine pendant plus d’un an. Sur la leur était juste écrit « Voici la carte écrite le jour de votre mariage. » Ça m’a fait mourir de rire.
Fafa : La belle-sœur qui nous sort au début du repas « ba super vous n’avez pas pensé à nous pour le repas on n’aime pas le poisson ! » .. la même qui n’a jamais renvoyé son faire part sur lequel on pouvait choisir les préférences pour le menu.
Manon : La pire invité que j’ai du supporter à mon mariage est la cousine de mon épouse. Elle a manqué la mairie, elle m’a insulté toute la journée, elle a demandé à mon épouse si elle était bien sûre que « je sois la bonne » (oui oui le jour de notre mariage), elle m’a coupé dans mon discours de remerciements, elle a bu à outrance, elle est partie sans nous dire au revoir et n’a bien sûr pas participé à la liste de mariage. Que du bonheur…
Coralie : Nous n’étions pas nombreux mais avions deux personnes végétariennes, et deux personnes veganes dont une qui ne mangeaient pas de gluten non plus. Soucieux de faire plaisir à tout le monde, notre ami, patron du restaurant italien dans lequel nous avons souhaité fêter notre mariage, leur prévoit (avec nous bien sûr) un menu vegan sans gluten. Ils ont eu une salade composée magnifique en entrée et en plat des spaghettis sans gluten avec une sauce sicilienne aux aubergines grillées. Le plat arrive devant la personne sans gluten, et elle demande direct à la serveuse si elle peut voir la composition complète des pâtes qu’on lui a servies, avant d’ajouter « souvent dans les restau on nous sert du premier prix« . Le paquet de pâtes sans gluten lui est présenté, c’est loin d’être du premier prix, mais elle se met à lire à voix haute la composition et je ne sais plus quel truc elle cite en disant que ça c’est très mauvais et que du coup elle ne mangera pas son assiette. Le patron lui propose donc gentiment de lui refaire une salade, sa réponse « ah non mais je vais pas manger encore de la salade« . Voilà voilà… Les trois autres invités ont dit à quel point c’était délicieux et qu’ils étaient touchés qu’on leur ait prévu un menu spécifique, mais pas cette personne… Elle s’est contentée d’être abjecte avec la serveuse et envers le patron du restau…
Laura : A mon mariage , le compagnon de la tante à mon mari n’était pas content car il a du attendre avant de se servir à manger. Nous avons procédé table par table (table des enfants, table d’honneur, table des parents / famille puis amis) et au mariage de ma cousine par alliance il a encore râlé car la musique était trop forte. Il ne sera plus jamais invité celui là.
Les invité·es qui critiquent le plan de table
Maryline : Ce qui m’a le plus énervé ce sont les invités qui changent le plan de table. Si on place telle personne à côté d’une autre ce n’est pas pour faire chier mais parce qu’on sait qu’elles ont des points communs et qu’elles pourraient s’entendre. Faire un plan de table c’est long et ça demande de la réflexion alors pour une soirée faite un effort et respectez-le !
Anays : Moi j’avais installé de grandes tablées et une ancienne « amie » à fait un scandale car nous n’avions pas mis de placage c’était placement libre et qu’elle ne trouvait pas de place convenable pour elle et son bébé. Alors qu’il suffisait de décaler quelques chaises.
Stéphanie : Quand une personne change le plan de table en catimini et que je m’en suis rendue compte au début du repas quand un des invités se retrouvent seuls, parachutés à une table qui n’était pas la sienne. J’ai trouvé cela très impoli, et un manque de respect, d’autant que la personne était de base à côté de la personne qu’elle voulait mais que l’endroit choisi pour elle ne lui convenait pas. #relou
Tatiana : C’était presque drôle au début, mais à force ça m’a quelque peu irrité les invités qui venaient me demander pourquoi j’avais eu la mauvaise idée de placer mes parents à deux tables différentes alors que c’était leur propre demande. Ils vivent H24 ensemble depuis 40 ans, mais là mon père voulait passer le plus de temps possible avec son frère qui vit à l’étranger et qu’il ne voit que rarement, et idem pour ma mère avec sa cousine. Ils pouvaient bien passer quelques heures à deux mètres d’écart… Mais bon ce n’était pas méchant.
Claire : Un membre de la famille qui se plaint, le lendemain, de ne pas avoir été assis à la table des mariés, ou il n’y avait que des amis, avec nous. Alors même qu’on l’avait placé à table avec des gens avec qui la personne s’est très très bien entendue et à parlé toute la soirée.
L’invitée qui décide de venir à plusieurs
Jenny : Le célibataire que tu invites seul et qui est heureux de t’appeler pour te dire qu’il viendra accompagné de sa dernière conquête !
Fanny : La palme revient à une ancienne amie (du coup ça a coupé court) qui s’est comportée de manière odieuse. Elle a commencé par nous dire « il faudra venir me chercher à la gare et me ramener et m’héberger bien sûr » et qui en plus avait proposé à son mec de venir aussi alors qu’il n’était pas invité et qu’en plus c’est un homme marié !!! Heu non on invite pas des gens au mariage des autres !! Et pour la 2ème partie du mariage (sur 2 mois différents mairie et cérémonie laïque) je lui indique que juste le vendredi je ne pourrai pas l’héberger et elle m’a fait un énorme scandale. Bref c’est l’invitée qui m’a demandé le plus d’organisation et finalement en plus elle n’est pas venue !
Clémence : Les gens qui une semaine avant te disent « on vient à 7 pour manger c’est bon pour vous ?«
Anne-so : La cousine éloignée du côté du père de mon mari qui fait un scandale pour qu’on invite le copain tout neuf de sa fille alors qu’on a dit tous les couples de moins de 6 mois on n’invite pas les conjoints… et qui insiste lourdement en disant « oh mais ils mangeront dans la même assiette » « en souvenir de ton père, c’est sa famille tu pourrais faire un effort (alors que le gars n’a rien n’a voir avec la famille de mon mari !).
Ceux qui essaient de piquer la vedette aux mariées
Laurène : La soeur de la mariée qui annonce sa grossesse à tout le monde pendant la cérémonie laïque. Génial !
Isabelle : Une conjointe d’un invité de mon père (je ne connaissais pas le couple) qui a voulu absolument pousser la chansonnette. J’ai eu peur que cela tue l’ambiance qui était au top car tout était réglé comme sur du papier à musique et là une voix de casserole ! Finalement on a bien bien rigolé mais sur le moment ça m’a bien soûlé !!!
Ceux qui volent la décoration
Ingrid : A notre mariage, des invités ont volé des grosses bouteilles de champagne !
Tina : Le lendemain du mariage, nous nous sommes rendu compte que certains invités avaient volé des centres de table ! La fleuriste avait fait de magnifiques bouquets qui étaient dans de jolis vases et 4 avaient disparu sans que l’on ne nous demande rien. Il s’avère que mes 2 belles-soeur et ma belle-mère (+ une de ses amies) s’étaient servi… nous ne l’avons découvert que plus tard, et nous avions déjà remboursé à la fleuriste les vases manquants.
Marcelline : Nous ce sont des cadeaux prévus pour les invités qui ont été volés ! c’est à dire que nous en avions mis plus que prévu à disposition parce que ça faisait plus joli, on pensait que les invités allaient en prendre 1 par personne maximum. Sauf qu’en fait sur la vingtaine qu’il devait normalement rester pour être distribués aux absents, il n’y avait plus rien ! Nous avons du racheter pour que nos mamies qui n’avaient pas pu venir aient quand même un petit souvenir.
Et vous, quels invités avez-vous trouvé les plus énervants pour votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Agnès dit
Le couple d’ami qui annulent la veille car le mec est malade grave depuis plus d’une semaine (merci de nous prévenir avant qu’il y a un risque qu’ils ne viennent pas). Evidemment traiteur payé à 70€ par personne + vin/champagne + brunch.
2 jours plus tard, ça va mieux et ils passent sur Paris car ils partent en vacances (ben tiens) et veulent en profiter pour nous féliciter. Sympa. Sauf qu’on partait le lendemain en voyage de Noces (urgence pour préparer les valises et mettre le chat en pension). On arrive quand même à trouver le temps. Ils nous ont donné une plante. Pourtant ils s’étaient mariés pas longtemps avant et savent parfaitement qu’on a payé le traiteur entier et qu’on avait demandé une participation pour notre voyage. Double peine.
Mariposa dit
Punaise l’impolitesse et le manque de respect de certains! pfff… vous les voyez toujours?
Agnès dit
La réponse est non, ça fait 3 ans maintenant et on ne les a pas revu en personne. On a des nouvelles par Facebook mais on n’est pas actif.