Comment gérer son désir de grossesse quand on est bipolaire et que la prise en grandes quantités de médicaments interdit de se lancer de manière spontanée dans les essais bébé ? C’set le cas de Jonquille, diagnostiquée bipolaire depuis 5 ans, et elle a de plus en plus de mal à gérer les annonces de grossesse autour d’elle. Voici son témoignage.
{Témoignage} Vouloir un enfant quand on est bipolaire
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Jonquille.
Voilà, je vous écris aujourd’hui le ventre vide et les yeux remplis de larmes.
J’ai 30 ans et cela fait 4 ans que j’espère avoir un enfant… Mais ma santé ne le permet pas.
Je suis bipolaire, cela peut être très dangereux
J’engloutie tous les jours des poignées de médicaments pour stabiliser mon état mental. En effet, déclarée bipolaire il y a 5 ans, ma vie n’est pas toujours facile. J’ai beaucoup de période basses qui durent des mois, où je suis au fond du trou, complètement déprimée. Et parfois, des périodes plus courtes où j’ai le « syndrome du super héro ». Moments de légèreté où j’ai l’impression que le monde m’appartient et ou la confiance en moi prend le contrôle sur toutes les émotions. Mais cela comporte des risques très dangereux, puisque, dans mon cas personnel, je ne ressens plus la sensation des risques dans la vie.
Je suis suivie de près par un panel médical qui prends soin de moi, et mon chéri me soutient énormément. J’ai également un traitement médical qui me soutient également beaucoup. Je fais de moins en moins de variations d’humeur. Et je suis capable de définir celles-ci. (Bien sûr, ce que je vous explique n’est qu’une expérience personnelle, je ne parle pas au nom de tous les bipolaires, mais juste en mon nom).
Bipolarité et maternité
Malheureusement, je ne peux pas me permettre un jour de dire « allez hop ! J’arrête ma pilule et je lance les essais bébé« . Mes médicaments sont trop dangereux et invasifs pour un fœtus.. et un enfant. Il y a de trop gros risques de malformations graves. Mon médecin m’a dit que le jour où je déciderai de lancer ce projet d’avoir un enfant, il faudra que j’arrête de prendre mes médicaments 6 mois avant les débuts de la conception. Et bien entendu, j’aurai le droit à un suivi ultra médicalisé pour que ma santé mentale ne faiblisse pas et me rende encore plus fragile.
C’est très douloureux, mais avec le temps, j’ai finis par faire le deuil de cette grossesse rêvée : simple, douce et naturelle.
Gérer les grossesses des autres
Seulement voilà. Une de mes proches familiale est tombée enceinte. La nouvelle à été un immense coup de poing dans le coeur. Bien sûr j’ai ravalé ma peine et je l’ai félicité. Mais voilà… Elle a prit la décision de mettre fin à notre amitié. Parce qu’elle avait besoin de lumière dans sa vie. Et je ne brillais pas assez.
Deuxième coup de poing.
Elle n’avait jamais spécialement souhaité être mère avant de tomber enceinte. Quand on était amie et qu’on évoquait un projet de grossesse, elle disait toujours que c’était pas trop son truc. Puis elle est tombée enceinte. 1 mois après avoir stoppé sa pilule. C’était tellement douloureux de voir avec quelle facilité elle obtenait tout ce dont je rêvais depuis des années. Je lui en voulais d’être mère à ma place. J’avais le sentiment amère qu’elle m’avait volé ma grossesse.
Les mois ont passés… J’ai eu le droit aux partages de toutes les échographies autour des repas familiaux. Trop dur pour moi.
Désormais, elle est mère. Et il se trouve que mon conjoint désire passer souvent du temps avec l’enfant. Comment lui refuser ce bonheur ? Comment me dérober pour y échapper ? + Une abondance de photos envoyées. L’enfant est superbe et attendrissant. C’est encore plus douloureux
Je souffre. Seule. Moi et ma vie bien vide.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fleur dit
Bonjour,
Je compathis énormément à votre peine. Je ne suis pas bipolaire mais moi aussi la grossesse se fait désirer. On vient tout juste d’apprendre une grossesse. Ça me fait énormément souffrir même si je n’en veux évidemment pas aux futurs parents. Elle est aussi tombée enceinte très facilement. Je me sens également vide et on se dit qu’est ce qu’on a fait de mal pour mériter ça? Rien c’est la vie.
Je vous souhaite de tt coeur être heureuse et pouvoir concrétiser un jour votre projet bébé. Ce que vous ressentez est normal.
Bon courage à vous pour la suite