Marie voulait allaiter son bébé lorsque sa fille est née. Malheureusement la sage-femme chargée de la « former » sur l’allaitement n’a pas du tout eu les mots et les gestes qu’il faut. Lui pressant le sein et les tétons, la culpabilisant sur le fait qu’elle n’arrivait pas à nourrir son enfant… la jeune maman a préféré abandonner. Elle vit cet épisode comme une vraie maltraitance médicale et en veut à cette sage-femme de ses gestes et de ses mots. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je n’ai pas allaité ma fille à cause de la sage-femme
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Voilà des années que je rêvais d’être mère et que j’espérais que ce beau jour, si attendu, arrive enfin.
Je fais partie de ces (nombreuses) femmes qui ne tombent pas enceinte dès l’arrêt de leur moyen de contraception et qui doivent s’armer de patience pour que cela arrive enfin. Mais après des années d’essais bébé infructueux, 9 longs mois d’attente, ma fille est arrivée, j’étais heureuse, l’accouchement s’est très bien passé, mon enfant en excellente santé, tout était parfait.
Allaiter ou pas ?
Durant toute ma grossesse, j’ai hésité entre le choix d’allaiter ou celui de ne pas le faire. Mon choix n’était pas figé, j’ai donc choisi de me laisser une chance « d’essayer l’allaitement » à l’arrivée de ma fille et de voir comment je le vivrais, si cela me convenait, si nous opterions, elle et moi, pour ce mode d’alimentation ou non. Pour moi, il s’agissait d’une décision que nous allions prendre ensemble, toutes les deux, en toute intimité en fonction de ses réactions et des miennes.
Chaque enfant est différent et réagit à sa façon.
Mon bébé n’a pas eu faim dès sa venue au monde
J’avais beau la mettre au sein, tant bien que mal, car contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si naturel que cela, elle refusait de se nourrir. 48 heures de contractions plus tard, 3 jours sans sommeil, et un nouveau-né dans les bras, une sage-femme arrive dans ma chambre car elle a été « missionnée » pour m’apprendre à donner le sein, puisque je cite « je n’y suis pas encore parvenue ». Je n’ai rien demandé à qui que ce soit. Je pensais apprendre seule avec ma fille et mon conjoint pour m’aider.
Elle me prend le sein, violemment, le frictionne pour en sortir le fameux colostrum tant bénéfique pour renforcer les défenses des nourrissons. Elle force ma fille à l’absorber alors qu’il est clair qu’elle n’en veut pas. Elle me presse, m’ordonne de faire des efforts car il est nécessaire au bien-être de mon enfant. Elle me répète plusieurs fois que si je ne fais aucun effort, cela ne fonctionnera jamais. Je ne sais pas s’il est possible d’imaginer dans quelle position je me trouve à ce moment-là. Je suis dévêtue, les seins à l’air devant une parfaite inconnue, épuisée, tenant d’un bras ma fragile première née, en train d’appuyer de toutes mes forces sur mes tétons pour en faire sortir le maximum de colostrum afin d’attirer ma fille car ce n’est que comme ça, soi-disant, qu’elle acceptera de manger.
La sage-femme me presse violemment le sein pour faire sortir le lait
J’ai clairement mal et je suis fatiguée de devoir, déjà, me battre pour prouver que si je peux faire des efforts pour être une bonne mère.
Agacée, face à mes échecs répétés pour mettre ma fille au sein, la sage-femme quitte ma chambre en me promettant de revenir plus tard pour recommencer des essais jusqu’à ce que cela fonctionne.
J’ai eu le sentiment d’avoir raté un partiel de fin d’année devant tout un jury exaspéré. Tétanisée à l’idée qu’elle revienne me remettre face à mes échecs de jeune mère incapable de nourrir sa fille, j’ai aussitôt appelé une autre sage-femme pour lui indiquer que j’avais finalement pris la décision de ne pas allaiter et de m’apporter un biberon.
J’ai eu le sentiment d’avoir raté mon allaitement
En réalité, ma fille n’a jamais rien bu, lait artificiel inclus, pendant presque 24h. Elle n’avait tout simplement pas faim.
Le lendemain, elle a commencé à boire son biberon, à son rythme, je n’ai jamais eu le courage de tenter de la remettre au sein, par peur d’être à nouveau jugée quant à mon incapacité à nourrir correctement mon bébé.
Je suis extrêmement triste d’avoir « raté » cet allaitement à cause de cette sage-femme. Si ça se trouve, en attendant un petit peu, armée de patience et motivée par de la bienveillance nous aurions pu y arriver.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Leati dit
En effet quand le bébé a le goût er l odeur du colostrum ca le stimule pour boire!en soi ce que la sage femme a fait etait tres bien. C est dommage qu elle ait ete froide ou a manqué d explications dans ses gestes/ pratiques. Apres c est vrai qu elles voient des seins toute la journee donc pour la pudeur on repassera lol ca m avait aussi fait bizarre d etre seins nus et le 2eme jour je m en cognais!on s y habitue ensuite 😁