Lors de son accouchement, Stéphanie a fait une hémorragie de la délivrance. 6 ans après, elle en garde toujours des séquelles physiques et psychologiques. Son plus gros soucis aujourd’hui est qu’elle voudrait retomber enceinte, mais il paraît que c’est trop risqué pour elle. Alors que faire ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Hémorragie de la délivrance : je veux un autre bébé
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai 32 ans et en faisant des recherches du Internet, je tombe sur vos témoignages concernant l’hémorragie de délivrance. J’ai cru revivre mon histoire, cet accouchement traumatisant. Je trouve courageuses les femmes qui osent en parler, je vous remercie de l’avoir fait car cela m’a fait du bien de voir que je n’étais pas seule à avoirvécu cet enfer.
Suite à mon hémorragie de la délivrance, je me suis enfermée dans le silence. J’ai fait une longue dépression. Ça a été très dur.
Ce qu’il s’est passé juste après mon accouchement
Juste après avoir accouché, j’ai perdu 5,3 litres de sang, j’ai subi 2 fois le ballonnet et une fois l’embolisation. J’ai fait une embolie pulmonaire et un arrêt cardiaque. J’ai eu une transfusion de 12 poches de sang et 4 poches de fer. J’ai connu mes enfants (jumeaux) seulement 5 jours après l’accouchement parce qu’on m’avait transférée dans un autre hôpital.
5 jours en réanimation au milieu des gens qui sortaient d’opération et des comas éthyliques, d’overdoses… C’était bruyant mais surtout effrayant. Je n’ai pas pu allaiter car j’étais complètement épuisée… Je culpabilisais et je me sentais inutile.
J’ai fait une expérience de mort imminente
Et je n’arrivais pas à parler de ce qui s’était passé ce jour-là. J’ai fait 18 mois de psychothérapie pour essayer de m’en sortir… Je suis restée très forte pour mes enfants mais au fond de moi c’est comme si j’étais partie. J’avais très souvent des envie de suicide (pourtant j’aime la vie…). Avec mon mari on est passés par des moments difficiles surtout au début mais on a maintenu le cap.
5 mois après mon accouchement, le bilan tombe, mon ventre ne reprendra jamais son état normal. J’ai une éventration très importante. Plus de 15 cm de diastases, la ligne blanche déchirée et une hernie ombilicale, un pincement des organes… Je me fais donc opérée mais je suis traumatisée. Je vis très mal cette opération mais elle est bénéfique car je retrouve mon corps de femme.
J’ai accouchée le 15 juillet 2015 à 39+4 et ce fut le pire jour de ma vie….
Aujourd’hui cela fait 6 ans que j’essaie de rattraper les 5 jours que l’on m’a volé ainsi que les 2 ans de dépression qui ont rendu ma maternité difficile en faisant de chaque jour, le plus beau de ma vie.
J’avais tout juste 26 ans, j’étais jeune, j’étais insousciente et tellement heureuse d’attendre un garçon et une fille… J’ai fini traumatisée à vie et même avec les années. Aujourd’hui cela va de mieux en mieux, mais quand j’y repense, je le revis avec toutes les émotions à vif.
Puis-je refaire un bébé après avoir fait une hémorragie de la délivrance ?
Aujourd’hui je voudrai un autre enfants. J’ai demandé 2 avis et on m’a dit que c’était trop risqué pour moi. J’en souffre… Mais je me tais. Comme on me l’a répète mainte fois, j’ai de la chance d’être encore en vie, ne tente pas le diable.
Je suis tombée sur votre blog après avoir recherché sur internet des témoignages de personnes ayant eu une grossesse après une hémorragie de la délivrance. Je cherche un peu d’espoir…
Merci pour votre témoignage. Encore aujourd’hui je me sens parfois incomprise sur cette période de ma vie. Vous m’avez touchées avec vos témoignages, car je comprends chaque mot, chaque non dit et chaque ponctuations de votre expérience.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
DAMBREVILLE dit
Bonjour, oui très émouvant de revivre ces émotions, je parle au nom de ma femme qui en est à 2 hémorragies de la délivrance pour nos 2 merveilleux enfants, elle voudrait fortement en avoir un troisième mais voilà… les risques sont bien réels, je sais qu’elle n’ose pas chercher de réponses, voilà pourquoi c’est moi qui essaie d’en trouver, avez-vous eu des retours de votre côté, j’ai entendu parler de maternité de 2 ème catégorie et d’injonction d’un produit afin de limiter les risques
En attendant vos réponses portez vous bien
Cordialement
Didier
Aurélie dit
Bonjour Stéphanie,
T’on témoignage m’ému énormément… j’ai moi même vécu une hémorragie du post partum, j’ai perdu 3L de sang et était en réanimation plusieurs jours… (mon témoignage est sur ce blog).
Je comprend t’on envie d’avoir un autre enfant, est toi seule peux en décider.
Essayer de contacter plusieurs confrères, pour avoir plusieurs avis et pouvoir faire le pour et le contre.
En tout cas je voulais te dire que tu es une personne très forte après tout ce que tu as vécu, le fait de vouloir un autre enfant, je trouve sa extrêmement courageux.
Prend soin de toi et de ta famille.
Aurélie