Marion est déjà maman de 2 enfants et aujourd’hui se pose la question du troisième. La jeune femme se demande si sa famille est complète et si faire le petit dernier est un acte égoïste, bercé par son instinct de compétition envers les femmes de son entourage, l’image de réussite de la famille nombreuse, ou si c’est un geste nostalgique de toutes les dernières fois dont elle a envie de profiter. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment savoir si notre famille est complète ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Plus jeune, je ne voulais pas d’enfants, c’est mon mari qui m’a convaincu que c’était une super idée d’avoir une famille à nous. Comme j’ai eu 2 cousines filles uniques qui auraient rêvé d’avoir des frères et sœurs comme moi, assez rapidement, je me suis dit que 2 c’était bien, et suffisant. Mon mari lui, en voulait 3…
Une fois lancés, nous avons vraiment ramé… devenir parents de 2 enfants nous a pris 7 ans, avec beaucoup de douleurs et de complications… à tel point que mon mari a décidé de jeter l’éponge pour le 3ème…
Oui, sauf que pour moi, c’est plus compliqué…
D’un côté j’aime bien retrouver ma liberté d’avant
La partie rationnelle de mon cerveau apprécie le temps libre que me laissent mes 2 enfants qui grandissent. Ils deviennent plus indépendants et l’idée de pouvoir à nouveau faire des ciné, des restaurants, des sorties en après-midi (avant c’était compliqué à cause des siestes), des plus longs voyages avec des bagages plus légers,…
Mais une autre partie de moi est complètement bouleversée par l’idée que c’est aussi la dernière fois de chaque chose, la dernière fois que des petits pieds cogneraient dans mon ventre, la dernière fois que je bercerai un bébé contre mon sein plein de lait, la dernière fois que je m’émerveillerai des progrès extraordinaires de ce petit être qui apprend à marcher, à parler, avec tout ce que cela peut avoir de drôle et de mignon…
Ma dernière grossesse fût particulièrement stressante, mon mari a du assumer beaucoup, après qu’on m’a diagnostiqué une béance de col de l’utérus. Pour lui, c’est une évidence c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : on n’a vraiment jamais eu de chance ni de facilités pour avoir nos enfants donc on arrête là… et je suis 100% d’accord avec ce constat !
Mais au fond de moi, il y a cette petite voix que je n’arrive pas a faire taire : est-ce vraiment fini ?
Je ne serai plus jamais enceinte et à nouveau maman ?
Ce pincement au cœur quand il faut passer plus loin objets, vêtements ou jouets… ils ne serviront plus pour un enfant à moi… Peut-on faire le deuil de ce qu’on a pas connu ? Notre famille est-elle équilibrée à 4 ?
Mes raisons sont-elles louables ? Ce besoin de pouponner encore car je suis nostalgique de ces premiers mois si dévorants mais tellement beaux ? Ou ce besoin d’une dernière revanche en terminant par une grossesse espérée parfaite afin de guérir toutes nos blessures ? Ce besoin de prouver à ma mère que je peux faire mieux qu’elle en élevant mes enfants dans la bienveillance tout en en ayant 3 ? Ce besoin de me mesurer à mes belles-sœurs qui en ont eu 3 aussi ?
Comment peut-on être aussi ambivalent ? Comment faire le tri dans toutes ces pensées et ses émotions ? Comment être sûre que je ne regretterai pas de n’avoir pas tenté le petit 3ème ? Ou inversement que je ne regretterai pas d’en avoir un, si cela devait arriver…
Comment sait-on que la maternité c’est fini, pour nous ? Est-ce que toutes les femmes passent par ce questionnement ?
J’espère vraiment lire des témoignages de mamans qui ont su de suite que c’était fini ou de mamans qui sont passé par la et qui ont trouvé des réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pauline dit
Bonjour, je sais que le post date s’il y a longtemps mais si certaines veulent donner de leur nouvelles ou témoigner je les lirais avec plaisir.
Je suis moi même en pleins tourments concernant le petit 3eme.
Iveli dit
Bonjour, j’ai 36 ans j’ai perdu en 2012 mon première enfants accouché prématurément en mai et décèdé en juillet. 2013 ma fille vient grossesse stressante j’accouche a 7 mois et demi. 2022 mon fils j’accouche a 7 mois et 1 semaine du a une pylonephrite. Diabète non gestationnel plus malformations de l’utérus. Je me retrouve enceinte bébé pas prévu.je ne sais pas qu’elle décision prendre svp ne me jugé pas.
Mona dit
Bonjour
J’ai 36 ans premier grossesse en 2010 d’une première union 2017 2 ème grossesse compliqué
Pas prévu 3 ème il y a 2 ans on essaie et sa fonctionnait pas donc on a lâché l’affaire
Et là je me demande si sait raisonnable est ce que je m’en sentirais capable comme savoir avec la société de nos jours
Ana dit
Bonjour j’ai 31 ans, maman de 2 merveilleux enfants, ma fille a 7 ans (pma) mon fils va avoir 6 ans, lui c’était une surprise 😅.
L’idée d’un 3eme ne m’a jamais quitté malgré les réticences de mon conjoint.
J’ai appris ma 3eme grossesse il y’a 3 jours et je suis aujourd’hui devant le centre D’IVG..
je ne sais pas quoi faire,
Ma tête me donnes 20000 raisons que c’est une mauvaise idée, financièrement, maison petite..
Mon cœur me dit aucunes de ces raisons ne sont valable
Monsieur me dit que peut importe ma décision il me soutiendra mais il a beaucoup de craintes et il ne m’a jamais caché être très bien comme ça,
Je suis complètement paumé
Signorina dit
Avez vous pris une déçussions depuis ?
Audrey dit
Comment allez vous ? Qu’avez vous fait ,’?
Gaëlle dit
Bonjour, comment allez-vous ? Quelle décision avez vous prise…?
Floriana dit
La question du 3 ème enfant est sur la table chez nous. J’ai 34 ans et mon mari 36 ans. Nous avons deux garçons 6 et 3 ans.
Depuis que le dernier est entrée en maternelle on a trouvé un réel équilibre, c’est plus serein et facile finalement.
Et la question du troisième enfant a toujours été sur la table. Le lendemain de mon accouchement pour notre deuxième, je disais à mon mari que ça ne serait pas notre dernier bébé.
Mais j’adore mon travail, j’évolue rapidement et bien.
Nous sommes propriétaires, nous avons environs 5500€ de revenus par mois, beaucoup d’avantages. Mais j’ai tellement peur de pas subvenir financièrement.
Ce bébé sera t’il en bonne santé ? Allons-nous pas gâcher notre équilibriste ? Je veux continuer de travailler à plein temps, allons-nous y arriver?
Déjà deux césariennes, une troisième .. aïe .
Je voudrais le témoignage de maman qui travaille a plein temps et qui gère avec Mr les enfants et l’arrivée du troisième.
La Mariée en Colère dit
Bonjour, pouvez vous me contacter à la.mariee.en.colere@gmail.com ce serait top d’avoir votre témoignage ? je vous remercie
Fleur dit
Bonjour, je décide de laisser un petit message après avoir lu les vôtres. Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans et d’une petite fille d’un an et demi. J’aime ma famille mais je la trouverai complète avec un 3e bb. Mais Mr n’en veut pas… Il y a des moments j’essaie de me convaincre que tout va bien à 4 mais au fond j’ai toujours cette envie. Ça fait mal de ne pas avoir le même avis sur ce sujet. J’ai 30 ans et Mr 34 et le temps ne m’attendra pas.
Lucie dit
Cette question est terriblement douloureuse. Deux enfants grands et je pensais avoir fait le deuil. Hélas la nature est bien faite. Elle sait frapper au bon moment. Un oubli de contraception et je me retrouve enceinte à presque 42 ans. Comme quoi même quand on pense que c est fini que tous les jouets sont vendus …. il faut encore que l inconscient ait fait le deuil.
Ce n’était pas mon cas je faisais beaucoup de rêves de grossesse de bébé alors que ma partie rationnelle hurlait que ce n’était pas possible à mon âge.
Je me retrouve dans une belle galère avec une dépression carabinée pendant cette grossesse que je considéré non désirée alors qu’au fond de moi elle était désirée depuis des années.
Je n’accepte pas mon oubli de contraception et m’en veut terriblement car c était clairement un acte manqué.
En attendant il faut préparer l arrivée d un bébé et c est très dur. J aurais aimé gérer ce désir d enfant mieux en me l interdisant vraiment par une ligature ou un sterilet. C est trop tard maintenant. Avorter n’est pas envisageable ce serait un autre drame. J oscille entre colère contre moi et tristesse extrême. On verra la suite
Anonyme dit
Bonjour. Je me retrouve dans la même situation que la vôtre. Et je voulais savoir comment vs aviez surmonté cela ?
Je viens d avoir mon 3eme enfant et c est très difficile. Je regrette énormément le temps à 4 où c était facile et je ne sais pas comment je vais pouvoir surmonter cela …
Merci pour votre réponse
Cha B dit
Bonjour, comment se passe aujourd’hui votre vie avec le troisième ?
J’ai moi même bientôt 38 ans et 2 enfants, la dernière va avoir 2 ans et jusqu’à mes 30 ans je n’ai jamais voulu d’enfants, mon compagnon m’a convaincu et finalement ça a été une révélation, du coup psychologiquement c’est très dur de me dire que ma dernière et la dernière… Si j’avais commencé plus tôt j’en aurais déjà 3 ou 4 …
ELISABETH dit
Bonjour à toutes,
Maman de 2 enfants, garçon et fille de 8 et 5 ans…la question du petit dernier est un sujet d’actualité à la maison ! J’ai 34 ans ans et mon mari 36 ans.
Mon mari prône pour cet équilibre à 4 qui est top, nous pouvons enfin projeter de chouettes sorties MAIS sommes-nous vraiment au complet ? j’ai toujours voulu 3 enfants…mais financièrement allons-nous y arriver ? retourner au contrat nounou etc… + l’orga avec les siestes etc.. sans oublier qu’après les désagréments de la grossesse mon corps est enfin redevenu correct 🙂
Je ne sais plus 🙁 help !
Charlotte dit
Bonjour Elisabeth,
Je suis compatissante à la lecture de votre histoire…et soulagée de ne pas me sentir seule face à ce choix si important. Nous avons le même âge, parents et enfants…je commence un nouveau travail bientôt alors que mon mari m’a enfin dit oui pour n°3 mais si je votre pour une famille à 4 cela lui convient bien !…dois-je aller au bout du projet… 4 ? 5 ?? si oui, quand par rapport à ce nouveau job ? attendre c’est créer encore de l’écart avec les enfants et prendre de l’âge pour papa,maman…bref compliqué tout cela !
Guenot dit
Bonjour à toutes,
Alors nous nous avons deux enfants une fille de 17 ans et un garçon de 13 ans aujourd’hui. Nous avons eu nos enfants jeunes. Ma fille a 16 ans et mon garçon a 20 ans aujourd’hui. J’en ai 34 lui en a 39 . Notre vie est réussie, nous sommes combler tous les quatre heureux mais j’ai ce manque. J’ai appris que j’étais enceinte de trois semaines et je ne sais pas quoi faire. J’ai peur de regretter si j’interrompt la grossesse par rapport à notre liberté actuelle et notre confort. J’ai peur aussi de regretter Si nous le gardons c’est compliqué je suis complètement perdu.
Nous avions des projets de mariage l’année prochaine, la liberté de pouvoir sortir quand on veut, car les enfants peuvent se gérer.
mais d’un autre côté j’ai cette envie de pouponner de clôturer avec un troisième.
Mon conjoint me dit qu’il n’en veut pas mais qu’il sera là si vraiment c’est mon envie . J’aimerais savoir si une de vous a vécu cette expérience avec des enfants aussi grand .
Merci, Laetitia,
Elsa dit
Bonjour
Finalement quelle a été votre décision ? Je me trouve dans la même situation que vous et je suis tellement t tiraillée que c est horrible de ne pas savoir quoi faire
Merci d avance
Lorandel dit
Bonjour même chose je suis tiraillé par cette question qui sans cesse trote dans ma tête 3eme enfants ou pas, mon conjoint n’est pas contre l’idée mais ne vois pas comme moi tout ce que ça implique, est ce que l’on a les moyens, j’ai toujours voulu 3 enfants mais est ce que ma santé va tenir le coup, nous avons 2 filles dont une avec quelques difficultés d’apprentissage (rien de très grave) et je me dit que parfois j’ai envie d’avoir mon 3 ème car je me vois avec mon ventre et des petits coup à l’intérieur j’ai aimé être enceinte et d’un autre je me dit que j’ai galère niveau accouchement, et que avec mon conjoint nous avons parfois même souvent bcp de mal à se retrouver l’un et l’autre et l’autonomie des filles me soulage aussi,moins de chose à gérer donc je ne sais quoi faire moi je pense à ma santé, au financement et à la vie de couple et d’un autre je pense à se petit bébé. Je sais plus quoi faire
Fleur dit
Lorandel,
je suis dans votre situation et je me pose les mêmes questions actuellement! Je n’arrive pas à faire le bon choix!
Cha B dit
Les grands pourront faire la baby-sitter pour vous, c’est un grand avantage
MarionS dit
Bonjour, j’ai une question? Qu’ont fait Marion et son mari? 3eme enfant ou pas finalement ?
Bouter dit
J’aimerais savoir je suis dans le doute aussi …et pour moi c’est bébé pma
Cynthia37 dit
J’ai lu votre témoignage et vos interrogations. Elles sont exactement celles que je me suis posée avant de me lancer.
J’ai eu mon troisième bébé il y a un an maintenant et à vous lire je vous réponds que ce sont les questions d’une maman qui souhaite avoir un troisième enfant.
C’est sûr, ce n’est pas évident et c’est beaucoup de stress, d’organisation surtout quand on veut continuer à travailler.
Mais je ne regrette rien : je vis un bonheur véritable. Fatiguée, épuisée, culpabilisée, sans véritable moment a moi pour l’instant mais heureuse de mes trois enfants et émerveillée devant ma petite troisième.
Je vous souhaite d’avoir trouvé la réponse au fond de votre cœur.
Clémence dit
Merci pour ce commentaire. Maman de deux enfants de quatre ans et deux ans, je me pose aussi la question d’un troisième enfant lorsque ma fille rentrera à l’école. Mon mari et moi en parlons souvent, de manière positive, mais je reconnais que la charge de travail qui s’en suit me fait peur. Vôtre témoignage vient me rassurer un peu 🙂
Muller dit
Je découvre ce blog.
J’ai deux enfants , une fille et un garçon âgés de 10 et 3 ans. Ce sont des bébés fiv. Après chaque accouchement une dépression post partum… Mais que je n’ai pas niée. J’aime la grossesse, j’aime être maman, allaiter, cododoter. Je n’aime pas faire garder mes enfants (mais envie et besoin de travailler), l’école est une angoisse (auront ils des copains, sont ils épanouis,…). Bref… Je pensais que 2 ça serait bien. La liberté de vivre à un rythme plus homogène, tous au même rythme. On commence à pouvoir faire des sorties qui intéressent petits et grands .. mais en fait je crois que je veux un troisième. Mon mari a 40 ans et moi 37. Pour lui pas question. Je pensais que moi aussi. Mais en fait je suis allée voir une amie aujourd’hui à la maternité. Et une tristesse m’a envahie. Jalousie? Envie? Je ne sais pas. Est ce aussi l’idéal de la famille nombreuse? En tout cas c’est viscéral, j’en veux un même si je ne veux pas des contrariétés qui sont pour moi la reprise du travail, la garde des cocos… Je suis bien triste ce soir.
Ju’ family dit
Bonjour Muller,
Ton témoignage fait écho en moi. Maman, d’un garçon de neuf ans et d’une chipie de quatre ans, à 36 ans, je me questionne.
Comme toi je suis hésitante est un peu perdu.
Parfois, je me dis que j’ai beaucoup de chance d’avoir mes deux petits loups en pleine forme est tellement aimant et facile. Un bel équilibre A4, une belle complicité entre eux… Pourquoi en vouloir plus ?
Et puis cette petite voix intérieure qui me dit pourquoi pas finalement… J’en suis à cette phase de questionnement depuis quelques mois, il ne trouve toujours pas la réponse
As-tu su trouver le chemin toi… Merci pour ton retour.
Fleur dit
Bonjour
Ju’family
J’ai 36 ans aussi, deux filles de 7 et 11ans et je me pose aussi la question d un 3eme… avez-vous réussi à choisir?
BUCHARD dit
Bonjour, je lis et relis votre commentaire souvent. La question se pose pour moi également. Je suis maman de 2 petits garçons adorables 5 ans et 1 an. J’aimerais une fille évidemment mais une troisième garçon ne me dérangerait pas. Je suis en plein doute. Comment trouver ma réponse à cette question du 3eme enfant. Surtout quand le papa n’est pas forcément pour. Merci pour ce blog. Mylène 32 ans.
Lily dit
J’ai deux filles de 4 et 2 ans, j’ai 31 ans et je pense aussi parfois au petit troisième. J’ai toujours voulu avoir un fils ( peut-être à cause de mon père absent, deuil de mon grand-père difficile…). Mon mari est contre, il a toujours voulu 2 enfants uniquement, il a déjà 40 ans. Je suis comme toi mon côté rationnel me dit que deux ça suffit mais d’un autre côté… en fait je pense que cette envie de troisième est lié à une angoisse de mort. En nous reproduisant on défie en quelque sorte la mort, on laisse une trace de nous-même sur Terre. Donner la vie c’est valorisant, ça prouve que notre corps marche bien, qu’on est en bonne santé, fort, qu’on ne va pas mourir de si tôt… j’essaye de me détacher de cette angoisse. Je me connais bien. Je suis assez fatiguée par mes deux filles de 18 mois d’écart et j’attends chaque jour avec impatience l’heure de la sieste et le coucher. J’aime avoir du temps pour moi, seule, pour lire, glander… alors trois enfants je pense que ce n’est pas raisonnable pour mon caractère.
Mamande2enfants dit
Bonjour,
J’ai deux enfants de 4ans et demi et 16 mois.
Avec mon conjoint on a toujours voulu avoir 3 enfants.. Pour le moment je suis en congé parental je vais reprendre en octobre prochain.. Et d’ici 1 an on aimerait tenter le troisième.. Pour moi ça serai « la cerise sur le gâteau ».
Quand j’étais enceinte de ma 2ème j’ai profité mais pour moi je me disais que ce n’était pas ma dernière grossesse. Mes 2 filles sont speed, ma dernière ne fait pas ses nuits mais j’ai du mal à me dire que je n’aurait pas un 3ème enfant. Après quand je vois ce qui se passe en ce moment, quand je vois ce monde je me demande si mon choix n’est pas égoïste finalement.. Le coût de la vie qui ne fait que d’augmenter, la sécheresse, la guerre.. Après les gens continuront bien de faire des enfants non !? J’ai déjà prévu de reprendre un congé parental pour profiter de mes enfants puis peut être d’être assistante maternelle (pour le moment je travaille en crèche). Le budget pour 3 enfants est il beaucoup augmenté ?
Mod dit
Je suis comme toi en congé parental avec un enfant de 6ans et 1 an mon premier naturellement et ma 2eme pma je viens de prendre rdv dans mon centre de pma pour un 3eme mais là vue me fait peur aussi je ne sais pas si j’irai au bout de ma démarche mr me suis mais suis les gens qui nous disent in a le choix du roi notre maison construite avec 3 chambres et 1 bureau de moins de 9metres carré bref est ce égoïste ausqi je sais plus …ils parlent de crise alimentaire …enfin j’ai peur et j’ai 35 ans et mr 40 ans donc c’est maintenant où jamais… et min taff comment vont il le pre´de je suis dans un commerce nous sommes que 2 à travailler avec la patronne….
Claire dit
Nous avons longtemps hésité avant de nous lancer dans l aventure du petit troisième, peur de perdre une liberté et des nuits a peine retrouvées! Mais l envie a ete plus forte que la raison. Les folies sont les seules choses qu on ne regrette jamais, j en suis persuadee. Aujourd’hui notre petite troisième, qui est arrivée si vite et est née encore plus vite va bientot feter ses 1 an, et quel amour !!! C est si simple avec elle, on ne pose moins de questions, on a confiance, en elle et en nous en tant que parents. Ce qui n enlève rien a la lourdeur d un quotidien ou il faut gerer les besoins de 3 enfants d ages différents.
Quant au deuil de la maternité, je pense que je ne ferai réellement que lorsque la nature aura définitivement fermé cette porte. Un 4 eme bébé n est pas du tout dans nos projets, mais j aime a y rever parfois, comme il m arrive de rever parfois a une vie sans 3eme, plus légère et moins contraignante.
Mod dit
Tu regrettes un peu parfois le 3eme ? J’ai peur de ça….
Maëlle dit
Perso, après ce dernier petit deuxième, nous ne voulons plus jamais nous poser la question du « si » = vasectomie cet été!!
Nous avons toujours voulu deux enfants. et malgré notre entourage, notre partie « rationnelle gagnera » et nous ne laisserons jamais les émotions « dominer » nos choix (essayer d’avoir une petite fille par exemple…).
Ne plus pouvoir avoir d’enfant nous soulagera (je l’espère^^). Car dès le départ je savais que cette deuxième grossesse était la dernière. J’ai donc profiter à fond (il est né à J+6 donc vraiment à fond^^) et aujourd’hui je me sépare progressivement de l’ensemble de mes affaires de puéricultures pour me tourner vers l’avenir : élever sereinement et correctement mes deux enfants.
Marie dit
Pour ma part, après 2 enfants, je ressentais le besoin viscéral d’en avoir un 3e : pour avoir une belle petite famille, et parce que ma soeur n’avait pas d’enfants et mes enfants n’auraient pas de cousins avec qui jouer, et à cause d’une peur bête : et s’il arrivait quelque chose à l’un des 2, l’autre se retrouverait seul (peur irrationnelle j’en conviens…).
Finalement j’ai eu des jumeaux comme petit 3e et c’est une belle galère. Mon entourage me dit que 3 ou 4 enfants, il n’y a pas une grande différence, mais si : ce n’est pas un petit 3e qui s’adapte à notre rythme, c’est carrément une « équipe » supplémentaire à trimballer, à occuper spécifiquement, pour qui on doit s’adapter, car elle n’a pas les mêmes besoins que les grands.
J’ai du mal à ne pas regretter cette 3e grossesse, je pense souvent à la liberté que j’aurais aujourd’hui si je n’avais que mes 2 grands, à la légèreté qu’aurait mon quotidien, et à l’impact financier (nous nous lançons dans des travaux d’agrandissement de la maison à cause de la 4e chambre, et bientôt nous allons doubler le coût des activités sport/vacances, et plus tard les études, les permis…etc…).
Par contre je n’ai pas du tout la nostalgie de la grossesse ou du petit bébé à bercer. Cette (més)aventure m’aura au moins permis d’éviter cela 🙂
audrey dit
cela est dommage de faire un troisième enfant juste parce que vous avez peur que l’un des premiers de retrouve seul si il arrive quelque chose à l’autre, quel poids à porter pour cet enfant qui n’a rien demander !j’aurais voulu avoir des enfants, au moins un mais la nature en à décidé autrement, du coup avec le conjoint on doit se préparer a ce que l’un se retrouve seul le jour ou l’autre partira, à moins que l’on parte en meme temps ! et notre infertilité nous à permis de se questionner si c’est bien de faire des enfants dans ce monde qui ne va pas en s’arrangeant, finalement notre infertilité est peut etre une chance ! quand je pense qu’un jour je souffrirai de la mort de mes parents, je me dis que le jour ou je mourrai je ne laisserai pas d’enfants derriere moi!
Cha B dit
Bonjour,
Vous n’avez jamais pensé à adopter ?
Leati dit
Quel âge ont tes jumeaux ? J espère qu un lien avec eux va se créer rapidement entre vous… parce que quand je lis que tu les qualifie de « mésaventure » je trouve cela triste 😟
Mod dit
Ouah 3 on asse à 4 effectivement c’est ps pareil.
Banane dit
Nous avions toujours parlé de 3 enfants. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de problème pour les concevoir (l’arrivée du premier a été compliquée, prématurité, malformation…. mais ça ne nous a pas refroidis) 😉
Par contre, c’est vrai que le moment venu je me suis posé plein de questions : était-ce bien raisonnable dans le monde actuel? n’allions nous pas remettre en cause un bel équilibre de notre famille de 4? avions-nous l’énergie pour tout ça?
Finalement je me suis lancée (le papa n’avait pas de doute) et il est arrivé très vite, même pas le temps de réaliser.
La grossesse a été compliquée psychologiquement, j’avais projeté beaucoup de choses sur ce petit dernier mais quand il est arrivé il nous a offert la meilleure année de notre vie de parents : 6 mois de congé maternité, ça a été top pour gérer les 2 grands aussi et trouver l’équilibre.
J’ai un peu « fait la pub » autour de nous d’ailleurs, auprès de mamans qui s’inquiétaient de galérer avec 3 : pour nous c’était vraiment parfait, même si ça n’a jamais été un gros dormeur par ex.
Pour ce qui est de tourner la page de la maternité, ça n’est pas venu tout de suite.
Au départ j’avais bcp de mal à me dire que c’était la dernière fois pour tout.
Et puis au bout de quelques temps je me suis aperçu que je pensais d’abord aux nuits pourries, aux pleurs qu’on ne comprend pas, etc… quand je croisais une jeune maman. La porte s’est fermée toute seule en fait, je savoure d’avoir des grands avec qui on peut faire plein de choses.
Bon, je suis toujours preneuse d’un bébé qui s’endort collé sur mon coeur, mais je me contente de ceux des autres qu’on peut rendre ensuite. 😉
Auring dit
Je ne pourrais pas parler pour ce qui est des sentiments de « compétition » mais la question du dernier est effectivement compliqué.
Je.me suis longtemps demandé, est-ce raisonnable ? Tu galères à avoir de l’autorité sur les 2 premiers, comment feras-tu avec 3 ?… et finalement on s’est lancé sans vraiment trop savoir. J’ai eu des soucis pour concevoir ce 3ème et c’est à ce moment où j’allais peut-être ne pas pouvoir l’avoir que je me suis rendue compte à quel point je le voulais.
Aujourd’hui il a 4 mois et je ne regrette pas (avoir dans quelques années :D), j’essaie de faire le deuil de la maternité. Ce n’est jamais évident et j’ai l’impression que personne n’en parle.
Le petit dernier, c’est propre à chacun. A vous d’évaluer ce que vous voulez vraiment et ce que vous pouvez endurer pour cela.
Camilld dit
Bonjour, moi ce que j’ai peur c’est d’avoir un 3 ème dans le monde actuel.. est ce vraiment raisonnable,surtout nous sachant heureux à 4!
Seront il heureux? Aurai-je assez d’argent pour subvenir à chacun de leur besoin ?
🤔
Juju dit
Bonjour, je pense qu’on a effectivement toutes plus ou moins ce type de questionnements pour des raisons diverses et variés.
Je me souviens d’une maman de 3 enfants qui se posait la question du 4ème en arrivant proche de la ménopause, d’une autre maman qui n’a jamais parlé d’en avoir un 3ème et qui s’est retrouvé à se poser des questions face à un pb de santé l’empêchant de faire ce choix .. il y a ces femmes qui pense que la famille est complète sans enfants et qu’être marié c’est déjà faire partie d’une famille 🙂
Perso j’ai un seul enfant, je le voit grandir tous les jours, je vois ses progrès et je suis fière de lui. Mon conjoint refuse d’en avoir un second alors je sais qu’il faut que je profite parce que je n’aurais pas de deuxième chance … La famille est complète quand vous le décidez finalement, le tout s’est surtout de s’aimer, de se sentir bien ensemble et de profiter 🙂
Maëlle dit
exactement! être à deux c’est déjà une belle famille! A nous de l’agrémenter de petits êtres supplémentaires ou non^^