En 2019, J était venue nous parler de sa dépression post-partum qui l’avait amenée à des pensées suicidaires (son témoignage à relire ici). Après la naissance de son second enfant, c’est avec son mari que tout a dérapé. Malgré une séparation et une procédure d’éloignement, la violence est devenue le quotidien de cette jeune maman qui essaie de garder le cap et de positiver. Mais pour nous la vraie question est : comment pouvons-nous vous aider ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Violence conjugale : protéger mes enfants à tout prix
Bonjour à toutes,
Je reviens vers vous, j’avais déjà témoigné lors de ma deuxième grossesse et aujourd’hui, je viens aborder un nouveau sujet, tout aussi important : quand papa et maman se déchirent.
Depuis mon dernier témoignage, tout a dérapé : papa d’amour n’a pas bien vécu ma deuxième grossesse ni l’arrivée de bébé 2. Il a une histoire familiale difficile et cela a fait remonter des choses compliquées pour lui.
Nous nous sommes perdus à la naissance de notre magnifique garçon en Juillet 2019. Puis le confinement a accéléré nos difficultés.
La séparation a amplifiée la violence
Finalement, j’ai décidé de notre séparation à l’été 2020, et là, les choses sont vraiment devenues ingérables : il m’enfermait dehors la nuit, m’insultait, m’empêchait de m’occuper des enfants.
La situation devenant vraiment insupportable, j’ai déménagé et demandé le divorce en octobre 2020. Je pensais que la situation s’apaiserait car nous ne serions plus obligés de nous voir constamment. Malheureusement, papa d’amour en avait décidé autrement… Pour sa défense, il était très malheureux, et plus réellement conscient de la notion de bien et de mal, mais il a piraté mes comptes, mes réseaux sociaux, m’a menacé avec un couteau alors qu’il avait mon fils d’un an dans les bras, m’a inscrit sur des sites pornos, a menacé de m’attendre à mon travail pour me défigurer, a trouvé mon adresse et m’a menacé de mort devant les enfants chez moi..
Quand on vit ce genre de situation, c’est très difficile mais il faut tenir, il faut bien un parent qui tient la route…
Je suis parvenue à obtenir une procédure d’éloignement contre papa d’amour, qui vient de prendre fin. Les agressions recommencent. Mon chemin est loin d’être terminé, et la justice, contrairement à ce que l’on voit à la télé, n’est pas très réactive, sauf s’il s’agit de violences physiques…
Peut-être que si papa d’amour me frappe, les choses iront plus vite (j’en viens à l’espérer…)
Comment protéger les enfants de cette violence entre parents ?
En attendant que les choses s’apaisent, j’essaie de protéger mes enfants comme je peux de ces conflits mais c’est parfois compliqué.
Plusieurs règles comptent :
- ne jamais dénigrer papa d’amour même s’il dit du mal de maman d’amour
- éviter les cris devant les enfants, quitte à laisser papa crier et partir alors qu’il est en tort.
- si les enfants assistent à une scène violente, qu’ils vous questionnent, leur répondre honnêtement sans dénigrer papa « il était en colère » suffit souvent.
- Et s’ils demandent « pourquoi papa est en colère » et que vous ne savez pas, leur répondre honnêtement « chérie, je ne comprends pas la colère de papa tout à l’heure » et demander leur ressenti « ça t’as fait peur ? Ça t’a rendu triste ? »
- verbaliser auprès des enfants nos propres peurs de papa pour ne pas les transmettre aux enfants, ceux sont les nôtres, pas les leurs
- être le plus possible disponible et à l’écoute des enfants, surtout lors de temps propices comme lors de l’histoire du soir
- les remettre à leur place d’enfant lorsqu’ils sont déjà pris dans le conflit. Exemple : « papa m’a dit que tu lui volais tous ses sous« . Au lieu de répondre : « non, c’est le notaire qui s’occupe de ça », car ca n’a aucun sens pour un enfant, lui dire « ceux sont des histoires de grands, papa dit ça, il le pense car il est en colère, mais ça ne te concerne pas. L’important c’est que tu t’amuses avec papa«
J’aurais aimé une happy end pour cette situation mais nous ne sommes pas dans un conte de fée.
Papa d’amour est toujours aussi triste, donc agressif.
Mes enfants sont toujours aussi impactés par ce conflit et je sais qu’il va durer. Il est donc important de continuer à maintenir les règles vues ci-dessus pour les protéger au maximum.
L’important est que maman aille bien, car comme déjà dit plus haut, il faut un parent qui tient la route…
Trouver des aides en tant que maman
Et pour ça, il est indispensable de trouver de l’aide :
- une avocate comme la mienne qui est une fée clochette (que vous pouvez trouvez auprès des associations pour les femmes proches de chez vous)
- une aide psychologique pour tenir le cap (pareil, auprès des associations pour femmes). Je n’ai pas commencé, mais promis, c’est ma bonne résolution et je vous tiendrai au courant !
- des copines super chouettes, dispos et prêtes à chanter sur du Céline Dion ou du Diams les soirs difficiles.
Merci pour votre écoute, bon courage à toutes <3
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
La maman en colère dit
Bonjour, c’est drôle que vous republiez cet article le jour même où nous repassons devant le Juge des affaires familiales.
J’ai reçu beaucoup de messages et de conseils très précieux suite à ma publication ui m’ont permis de me protéger et de protéger autant que possible mes enfants.
Malheureusement, les choses ne se calment pas. Papa reste virulent et agressif. J’ai décidé de me faire aider pour ne plus être dans la peur de lui aujourd’hui. En effet, son comportement ne changera pas, c’est à moi de changer..
Bon courage à toute les mamans dans mon cas…
Sophie dit
Je souhaite beaucoup de courage à l’auteure du témoignage. Attention, les féminicides sont bel et bien présents dans notre société, et les violences conjugales courantes. Déposer plainte est une possibilité pour alerter la justice. Toute plainte est recevable.
Ce n’est donc pas « papa et maman qui se déchirent », comme je m’en doutais en lisant le titre, mais l’ex-conjoint qui est auteur de violences.
audrey dit
Courage et tenez bon pour vous et vos enfants, le père a peut être eu des soucis familiaux mais cela n’excuse pas son comportement !
Mon pere ne m’a pas reconnu a la naissance, mais mon premier beau père a été un homme violent, et ma mère n’avais pas besoin de faire en sorte que je ne vois pas le mal chez ce monsieur, je le constatais de moi même, pour vous dire que les enfants voient et comprennent beaucoup de choses, et je constate que la justice ne fait toujours rien a ce jour tant qu’il n’y a pas de violences physiques, j’ai pensé naïvement que les femmes étaient plus protégés qu’avant avec toutes les publicités sur le fait que les femmes violentées doivent parler!Mais avec une maman courageuse comme vous, vos enfants ne devraient pas trop en souffrir de ces conflits! Ma mère a été courageuse comme vous et je me porte bien pour une femme de 30 ans!!
Cassandre dit
Bonjour,
Pour être confrontée au même genre de situation, avec un père qui a de graves troubles psychologiques, il est important de ne pas dénigrer la personne, mais aussi de redire la norme, les limites, et que le comportement du parent en face n’est pas acceptable.
Car sinon, la violence, les insultes sont banalisées, et deviennent quelque chose d’acceptable pour les enfants, avec les risques qu’ils en deviennent plus tard auteur ou surtout victime, avec quelqu’un d’autre.
La lecture de Christelle Petitcollin, « Enfants de manipulateurs, comment les protéger » m’a beaucoup aidée à retravailler mon positionnement par rapport à tout ça.
Et puis peut être que « Papa d’amour » n’est pas un si grand « papa d’amour » que cela, et que faire vivre l’illusion d’un Papa d’amour ne donnera pas aux enfants le bon repère par rapport à ce que doit être l’amour d’un père. Car il serait « Papa d’amour », il ne s’autoriserait pas à faire peur aux enfants, à insulter et menacer leur mère devant eux. Bref, tu es en danger, mais tes enfants le sont ou le seront aussi. Si ce n’est souvent pas visible quand les enfants sont tout petits, le parent violent les voyant comme le prolongement d’eux même, plus ils grandiront, plus ils gagneront en autonomie, plus le parent violent aura du mal à les supporter.
J’ai mis deux ans personnellement à ouvrir les yeux. C’est long, c’est difficile, c’est douloureux (c.est tellement plus rassurant de penser que les enfants seront en sécurité avec un parent aimant!)
Bref, plein de courage sur ce chemin.
L'auteure dit
Cassandre, je te remercie énormément pour ta publication. C’est ce que m’ont dit les professionnelles de France Victime mais cela prend encore plus de sens quand je le lis en comparaison de ce que j’ai pu écrire. Je te remercie vraiment pour les phrases que tu as repris, car tu es juste, empathique mais honnête.
La Mariée en Colère dit
Merci pour votre témoignage ❤
Revenez nous donner des nouvelles ❤
Cassandre dit
Je suis contente que tu aies perçu qu’il n’y a ni jugement ni critique dans ce que je dis. Ouvrir les yeux, renoncer à notre vision idéalisée de celui qu’on a choisi pour devenir père de ses enfants est compliqué. Mais on finit par y arriver.
Courage.
La Mariée en Colère dit
Bonsoir
Seriez vous d’accord pour nous envoyer votre témoignage pour donner vos conseils aux lectrices qui pourraient se retrouver dans cette situation ?
Merci ❤
Cassandre dit
Bonjour, il n’est pas évident de résumer une situation complexe, mais il est vrai que plus on en parlera, plus cela pourra aider de personnes, peut être. J’y réfléchis, et si je trouve les bons mots, je vous envoie mon témoignage.
Melanie dit
Quelle force et quel courage vous avez la. Vous méritez tout le respect du monde.
Est il possible pour vous de changer de ville ? D’habiter dans un endroit qu’il ne connaît pas ?
A t il toujours contact avec ces parents ? Pouvez vous les contacter afin qu’ils soient mêler à ça et peut être qu’ils puissent l’aider car finalement ils sont « la cause » du problème ?
La maman en colère dit
Bonjour et merci pour la publication.
Pour vous donner des nouvelles, ce soir, j’ai récupéré mes enfants de 2 et 4ans à la gendarmerie car le papa a refusé de me les remettre. Dur de leur expliquer pourquoi…
Le combat continue…
Ratonlaveur dit
Tout mon soutien. Vraiment.
La maman en colère dit
Merci beaucoup et si quelqu’un vit ça dans votre entourage, soutient et empathie sont les seules choses dont cette personne a besoin. Pas de conseil, pas de jugement, juste de l’amour et votre présence …