Lorsque la grossesse touche à sa fin, les mamans sont souvent assez pressées « d’en finir » et de passer à l’étape accouchement. Fatigue, remontées acides, crampes, difficultés pour se déplacer, la fin des 9 mois n’est pas toute rose. M a accouché après le terme prévu de sa grossesse, à 41 semaines d’aménorrhée + 8 jours… mais elle pense qu’en plus de l’aspect physiologique, il y avait également un côté psychologique qui a joué en faveur de cet accouchement post-terme : elle avait peur de devenir maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} Accouchement après terme : je n’étais pas prête à devenir maman
Bonjour à toutes les lectrices du blog La Mariée en Colère,
Moi c’est M, et il y a 2 ans et demi j’ai donné naissance à la plus adorable des petites filles (si si, en toute objectivité bien entendu !).
Je sais que je suis chanceuse, car c’était ma première grossesse, et je suis tombée enceinte dès notre premier mois d’essai bébé. Je n’ai pas connu l’attente, la tristesse au retour des règles chaque mois, la déception…
Tomber enceinte a été super rapide… trop ?
Oui, il y a un « mais » (on n’est jamais pleinement satisfaite il paraît).
Dans ma tête, lorsque je m’étais lancée dans les essais bébé, je m’étais dis « allez on s’y met », mais de toute façon comme pratiquement toutes mes amies avaient eu des difficultés à tomber enceinte, je pensais que j’avais au moins 6 à 12 mois devant moi pour me faire à l’idée de porter la vie et devenir maman.
Mais non.
Je n’ai aps eu ce temps d’attente pour me faire à l’idée que j’allais devenir maman.
Bébé s’est logé au creux de mon ventre dès le premier mois d’essai.
Du coup je n’ai eu « que » 8 mois pour me faire « à l’idée ».
En fait, j’étais terrifiée de devenir maman
Je me rends compte après coup que j’avais très peur de ce qui allait se passer, j’étais vraiment terrifiée. J’avais vraiment très peur de l’accouchement, peur de la douleur que ça allait provoquer et que j’allais endurer, j’avais peur du fait que mon corps ne serait plus jamais le même après cette maternité, mais surtout, SURTOUT, j’avais la trouille d’être responsable d’un petit être, moi qui aimais tant être tranquille et m’occuper de moi, dormir le matin, etc…
tout allait changer, je le savais et ça me faisait flipper.
Est-ce pour cela que j’ai accouché après terme ?
J’ai finalement accouché par voie basse après un déclenchement qui aura duré 48 heures. Ma princesse est arrivée à 41 SA + 8.
Forceps + épisiotomie + révision utérine, j’aurais tout eu. La douleur aussi, atroce, jusqu’à la pose de la péridurale, qui m’a énormément soulagée et qui était parfaitement dosée.
Malgré cela, je n’ai aucun regret. Oui j’en ai bavé post-accouchement à cause de tout ce qu’il s’est passé, mais l’équipe médicale a été au top, très à l’écoute, pendant toute la durée de l’accouchement, et le bonheur incroyable d’être maman compense très largement ces «désagréments passagers ».
Après coup je reste persuadée que si je suis allée bien après terme jusqu’au déclenchement, c’est que psychologiquement je n’étais pas encore tout à fait prête dans ma tête à devenir maman. Ce n’est sûrement pas la seule raison bien sur, mais la part psychologique a certainement un rôle, je crois ?
Cela dit cet accouchement après le terme ne m’a pas traumatisée du tout, je suis à nouveau enceinte pour notre plus grand bonheur, et je sais aujourd’hui que si je dois repasser par tout ce que j’ai cité précédemment, ce n’est pas grave car le jeu en vaut largement la chandelle.
Je sais que j’assure comme maman, que mon mari est ultra présent tant pour moi que pour notre fille, et que c’est génial d’être une famille !
Le plus important au final, c’est que l’enfant se porte bien et soit en bonne santé !
Massa dit
Autant pour ma grande y a 8 ans, elle est né au terme, peut être quelques jours avant. autant mon dernier loulou, 41 semaine +6.. j’ai fini déclenché et il était encore haut, … puis en césarienne d’urgence … pour un petit coeur à 4,4 kilo. La chose la plus dure de ma vie la césarienne mais maintenant il est là, c’est ce qui compte.
Bere dit
Non mais 10 mois de grossesse c’est bien !
J’ai connu pour mes 2 grossesses !
Je n’avais pourtant aucune peur de l’accouchement… mais peut-être que j’aimais trop être enceinte. LOL
Par contre, à chaque fois, il a suffit que l’équipe médicale programme le déclenchement pour le lendemain matin…. pour que j’accouche naturellement sans péridurale pendant la nuit, hihi !
Emma dit
Merci pour se témoignage. Je suis enceinte de mon premier et je suis terrifié pour les mêmes raisons. Ça me soulage de voir que ça peut bien se finir 😊
Agnes dit
Moi aussi j’ai accouché après terme. Déclenchement à j+5 qui a rapidement fait effet et 24h plus tard j’avais mon fils. Pour le coup je pense que c’est plutôt lui qui en avait besoin. Autant la semaine avant terme j’étais pas super bien, j’avais du mal à marcher (depuis mes 5 mois à peu près). Autant la semaine après terme, je galopais 🙂
Mon fils a eu un rythme cardiaque parfait jusqu’au bout. J’étais parfaitement dilatée vers 5h du matin mais lui n’avait pas envie de venir. On a attendu qu’il vienne tout seul puis après 4h et toujours aucun signe d’envie de sortir, j’ai poussé 45 min puis il a fallu aller le chercher aux forceps… un beau bébé de 4,2 kg, il était pourtant temps qu’il sorte. Mais il est toujours comme ça, il prend son temps pour se retourner, s’asseoir, marcher, parler. C’est juste pour manger que ça a toujours été un glouton pressé.