Ça y est, votre bébé est né, et une nouvelle question vous taraude : Comment choisir le parrain et la marraine idéale pour votre enfant ? Que vous souhaitiez respecter la tradition en baptisant votre enfant, ou simplement donner ce rôle à un·e proche, cette mission est réservée à une personne sur qui vous pouvez compter : un·e filleul·e, c’est pour la vie ! Oui, mais comment faire le bon choix ?
Que dit la tradition ?
Baptême religieux
Dans la religion catholique, la désignation d’un parrain et/ ou d’une marraine est une étape indispensable le jour du baptême religieux de votre enfant. Les deux personnes qui sont choisies pour endosser ce rôle doivent répondre à quelques critères :
• Être de confession catholique,
• Être âgé·es de plus de 16 ans,
• Être au moins baptisé·es, et parfois même, avoir fait leur confirmation.
Leurs noms sont alors inscrits sur les registres religieux le jour du baptême. Contrairement aux croyances populaires, le parrain et/ou la marraine ne deviennent pas obligatoirement les tuteurs légaux de l’enfant dans le cas de la perte de ses parents. Par contre, leur mission officielle est de faire preuve de soutien, d’affection dans toutes les étapes de la vie de leur filleul·e, mais aussi de l’accompagner vers le chemin de la foi au Christ.
Baptême Civil
Lors d’un baptême civil, la dimension religieuse est écartée. Le nombre de parrains et/ou de marraines est libre. Il n’y a pas de conditions particulières à respecter pour endosser ce rôle. Les désigné·es s’engagent moralement, au cours d’une cérémonie à la Mairie, à être présent·es et investi·es dans la vie de l’enfant.
Le Baptême laïque
Si vous n’envisagez pas de baptiser « officiellement » votre enfant, vous pouvez quand même désigner un·e ou plusieurs parrains et marraines. Et pourquoi pas deux parrains et deux marraines ? Bien que leur rôle ne soit pas officiellement reconnu ; ils sont, pour vous, une preuve d’affection envers vos proches qui deviennent des membres de la famille. Pour l’enfant, ils sont un repère supplémentaire, de qui ils reçoivent des cadeaux et avec qui ils peuvent s’amuser ! Attention, chers parents, vous risquez d’avoir de la concurrence !
Comme pour une cérémonie laïque de mariage, vous pouvez organiser une cérémonie laïque de baptême, avec une personne qui officie, présente le bébé, ses parrains marraines, le tout suivi d’une petite (ou grande) célébration…
Les critères à prendre en compte
Étant donné l’importance d’un parrain et d’une marraine dans la vie de votre enfant, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères pour établir votre cahier des charges :
• Choisir des proches, que vous appréciez particulièrement et que vous voyez souvent. Cela permet à l’enfant de créer et maintenir un lien avec eux. C’est idéal pour passer de bons moments tous ensemble.
• Privilégier des personnes qui ont des enfants, ou, les apprécie particulièrement. Elles seront plus à l’aise avec votre bout de chou et le garderont sûrement avec plaisir.
• Prendre en compte ses principes et valeurs éducatives. Plus elles seront proches des vôtres, meilleure sera l’entente générale !
• Désigner un parrain et une marraine attentifs, à l’écoute, de bons conseils et disponible qui pourrait, selon vous, tisser une vraie complicité avec votre enfant.
Vous pensez à une personne qui coche toutes ces cases ? La prochaine étape est alors de lui demander si cette mission lui ferait plaisir. Un conseil : Préparez-vous à la séquence émotion qui devrait suivre.
Comment nous avons choisi la marraine et le parrain de noter enfant : témoignages
Comment les lectrices du blog ont-elles choisir les bonnes personnes, adaptées à leur filleul·le ? Voici leurs avis et réponses.
Marie : Etre parrain ou marraine d’un enfant, c’est être là pour les parents mais aussi et surtout pour l’enfant. Le guider dans sa quête de lui-même lorsque, nous, parents, ne lui apporterons pas les réponses attendues. Ce sont ceux qui peuvent accompagner notre enfants dans les moments plus difficile, dans les questionnements les plus délicats. Et ce sont ceux qui pour nous, seront les plus a même de nous seconder si nous venions a disparaître. Ce sont des personnes que nous aimons, qui nous aiment et qui seront toujours là a coup sûr.. pour nous c’était une évidence !
Elodie : Pour moi ce sont des personnes qui ont déjà des enfants, leur mode d’éducation est proche du mien. C’est des personnes en qui j’ai une entière confiance. Mais je n’impose rien, je leur demande si il/elle veut être parrain/marraine de mon enfant. Vu que pour moi il y a quand même un engagement religieux.
Marion : Pour moi, ce sont des personnes dont on est très proches, qui respectent notre mode d’éducation, qui sont un soutien, et avec qui on veut créer un lien indéfectible à vie, grâce à nos enfants.
Jess : Et pourquoi pas deux marraines ou deux parrains ? C’est très moderne comme concept je l’avoue mais dans notre cas nous avons opté pour deux marraines avec accord du prêtre à la clé Membre de la famille ou non ? A nouveau tradition ou pas tradition ? Pression familiale ou amicale ! Mon mari voulait quelqu’un de sa famille et moi des amis que l’on pourrait intégrer à la famille de par le baptême. Nous avons donc coupé la poire en deux : il a choisi sa sœur et j’ai choisi une amie d’enfance. Pour nous ces deux « élues » sont deux personnes qui comptent pour nous, que nous connaissons depuis longtemps et en qui nous avons une grande confiance. Ce sont celles qui prendraient le relais au cas où il devait nous arriver malheur, qui ne sont pas nous mais qui ont les mêmes valeurs que nous, leur inculqueraient une bonne éducation, qui veilleront à son épanouissement et qui épauleront notre petit bout au quotidien et nous-mêmes en cas de besoin avec notre petit garçon.
Laure : Qu’ils aient été présents lors des moments difficiles, et qu’ils remplissent les conditions importantes à chaque parent. Pour nous c’était un soutien inconditionnel lors de notre parcours PMA, un couple marié, qui ait les mêmes valeurs sur l’éducation que nous. C’est un rôle très important.
Jessica : Le parrain et la marraine que nous avons choisi sont deux personnes en qui nous avons une confiance aveugle. Ma meilleure amie et mon beau frère ont pour nous été une évidence, il n’y a pas eu de débat. Nous partageons les mêmes valeurs, je peux leur confier notre fils les yeux fermés et cela créé un lien supplémentaire, qu’on ne peut pas expliquer. J’espère que mon fils ira les voir quand il aura des questions qu’il ne veut pas nous poser à nous. J’espère que cette relation s’intensifiera d’année en année, qu’ils lui apprendront des choses que je ne peux pas lui apprendre… ces personnes ont une grande importance dans nos vies, et nous ne pouvions pas en choisir d’autre …
Anne Sophie : J’ai pris la marraine parce que c’était la personne qui été le plus proche de moi pendant la grossesse qui prenait le plus de nouvelles. Et je suis très proche d’elle déjà de base.
Tiffany : La marraine doit être une seconde maman pour l’enfant… donc amour, tendresse inconditionnels presque comme si c’était son enfant. disponibilité, écoute, conseil… voilà ce que je voulais pour mon fils.
Aurélie : Nous avons choisi le parrain et la marraine de notre fille en nous disant qu’il fallait que ce soit des personnes dont nous sommes très proches et qui, nous l’espérons, feront partie de notre vie et de celle de notre fille pour de très très nombreuses années. Il fallait que ce soit des personnes de notre famille de sang ou de coeur qui aimeraient notre fille comme si c’était la leur et en qui nous avons une confiance absolue. Des personnes qui partagent nos valeurs et qui sauraient prendre soin d’elle si un malheur nous arrivait, ou même si notre fille voulait seulement partir en vacances avec eux.
Noemie : Il s’agit selon moi de personnes de confiance de notre entourage (sans que cela fasse forcément partie de la famille) présentes dans la vie de l’enfant, qui lui donnent déjà beaucoup d’amour et que l’enfant aime en retour ! Aujourd’hui il ne s’agit plus forcément d’un acte religieux, puisque le baptême civil existe, je n’en connais pas sa valeur mais si cela permet aux parrain/marraine de pouvoir s’occuper de l’enfant aux yeux de la loi…
Et pour vous, quels étaient les critères importants pour faire ce choix, dîtes-nous tout en commentaire ?
Em Création dit
Il y a aussi le témoin de baptême. Quand le parrain ou marraine n’est pas baptisé, vous pouvez quand même réaliser le baptême en église sous le nom de témoin de baptême. Beaucoup de connaissent pas, mais c’est possible.
Soboa dit
Mon mari ne voulait absolument pas de baptême religieux, moi je ne tenais pas à un baptême civil. Nous avons donc fait le choix de choisir un parrain/marraine sans cérémonie mais je tenais à ce que mes enfants en aient. Nous avons également décidé de choisir chacun l’un des deux. La marraine, sœur de chéri ne montre aucun intérêt pour son filleul, elle ne s’est même pas déplacée lors du premier anniversaire (celui qui remplaçait donc le baptême). Parfois je me demande si elle se souvient qu’elle est marraine…
céline brochado dit
Une vraie symbolique forte dans ce choix et une grande responsabilité !