Vous avez envie d’immortaliser votre nouvelle vie mais vous hésitez entre une séance photo de grossesse ou des photos de famille avec bébé ? Au contraire, vous aimeriez immortaliser chaque étape de votre nouvelle expérience ? Pas évident si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps ou si votre budget coince. Pour vous aider dans votre décision, découvrez quels sont les meilleurs moment pour jouer les mannequins.
Shooting photo grossesse
Réaliser une séance de photo avec un·e professionnell·e lorsque vous êtes enceinte est une façon de conserver un souvenir de votre expérience en tant que future maman. L’idéal est de le réaliser à la fin de votre grossesse, à partir du 6ème mois, lorsque votre ventre est bien formé. Sur place, le ou la photographe vous écoute et vous guide pour vous permettre de vous décontracter. Il sait exactement comment s’y prendre pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes. Car oui, c’est aussi l’occasion de se sentir à l’aise avec un objectif et ce corps qui ne cesse de changer. D’ailleurs, votre photographe peut certainement vous fournir de jolies tenues de grossesse pour vous mettre parfaitement en valeur. C’est sûr, vous allez gagner en assurance, vous sentir belle et féminine. Bref, Emily Ratajkowski n’a qu’à bien se tenir, aujourd’hui c’est votre jour !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également permettre au grand frère ou à la grande sœur d’y participer. C’est un bon moyen de mettre en lumière ce nouveau rôle qui l’attend. Enfin, il est aussi possible de faire un shooting de grossesse en amoureux. Cette séance photo vous permet de vous rapprocher en partageant un moment complice et authentique.
Séance photo de naissance
Effectuer une séance photo avec un nouveau-né est aussi une bonne idée. Elle sera peut-être même l’une de ses premières sorties. La meilleure période pour photographier un bébé se situe entre la naissance et le deuxième mois. C’est le moment où votre bout de chou fait de longues siestes et peut donc se laisser photographier sans craindre les pleures. Renseignez-vous sur la spécialité des photographes. Certain·es préfèrent des photos naturelles, d’autres fournissent des accessoires pour des mises en scènes à thème, plus originales. De la même façon que pour un shooting de grossesse, n’hésitez pas à faire participer les frères, sœurs et votre chéri·e. c’est une super occasion pour immortaliser ces premiers instants de bonheur à plusieurs. Vous pourrez utiliser ces photos sur le faire-part naissance de votre enfant.
Mise en garde : Attention aux photographes qui n’hésitent pas à manipuler les bébés sans ménagement pour obtenir LA photo. On parle d’un nourrisson ! Il n’est pas question de lui plier les membres sans ménagement tout ça pour avoir un joli cliché. La température de la pièce doit être elle aussi adaptée à votre bébé. Les avis laissés par les anciennes clientes sur Internet sont précieux et vous éviteront des déconvenues.
Plusieurs séances photo
Les prises de vue de grossesse ou de naissance durent en moyenne une à deux heures. De manière générale, les photographes professionnel·les s’adaptent à votre rythme pour vous laisser reprendre vos émotions en cas de fatigue. Avec bébé, c’est la même chose, il est nécessaire de suivre ses cycles de sommeil. Côté tarif, ces séances photo spécialisées coûtent en moyenne entre 200 € et 500 €. Libre à vous de déterminer le moment de votre vie que vous souhaitez immortaliser.
Utilisation des photos
C’est à vous de voir avec votre photographe s’iel a le droit de publier vos photos ou celle de votre enfant sur les réseaux sociaux. Cela doit être noté dans le contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise. De toute façon nous vous invitons à aborder ce sujet dès le premier entretien avec la personne que vous avez choisie pour faire ces photos. Si vous ne voulez pas retrouver votre bidou ou votre nourrisson sur Instagram, c’est le moment d’en parler ! Si votre photographe insiste pour pouvoir publier quelques photos, mais que vous ne vous faîtes pas à l’idée, vous pouvez toujours choisir 3 ou 5 photos où les visages ne sont pas reconnaissables. C’est un bon compromis pour tout le monde 🙂 mais il faudra en parler avant à votre photographe pou adapter les prises de vue à cette demande, sans qu’il y ait de frustration derrière, d’aucune des deux parties.
Votre maternité et l’arrivée de votre bout de chou sont uniques. Si vous souhaitez capturer cette magie, ne vous privez pas ! Mais au fait, pourquoi ne pas solliciter votre entourage pour obtenir un shooting photo en cadeau de naissance ?
Laisser un commentaire