Elise et son chéri ne sont pas originaires de la même région. Ils voudraient pour leurs noces pouvoir profiter des deux lieux qui leurs sont chers, mais qui sont à 2 heures de route l’un de l’autre. Mais comment organiser un mariage dans deux lieux différents ? Voici sa question, elle attend vos suggestions en commentaire.
{Question} 1 mariage et 2 villes différentes : est-ce possible ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog La Mariée en Colère,
Moi c’est Elise, et je vais bientôt me marier. On a mis longtemps à se lancer dans les préparatifs du mariage. Je rêve de ce jour depuis que je suis toute petite mais mon chéri n’était lui pas très pressé… il n’en avait même pas du tout envie à la base (bonne nouvelle pour celles qui désespèrent : ils peuvent changer d’avis !). Et puis on s’est rencontrés tardivement, puis on a eu un enfant (notre fille a 3 ans), puis il y a eu la pandémie… bref ! J’en ai marre d’attendre et puisque nous avons décidé de nous marier, autant ne plus retarder l’organisation du jour J.
Les gens autour de nous vieillissent : mes parents, les oncles et tantes, nos grands-parents pour celles et ceux qui sont encore là malgré la vieillesse et la maladie… et puis je ne vais pas mentir : avec l’actualité j’ai un fort besoin de réunir les gens que j’aime et de faire la fête. Alors c’est parti, on va se marier, mais déjà, j’ai l’impression de buter sur un détail pratique de l’organisation en elle même :
Peut-on se marier dans deux endroits différents ?
Je vous explique notre problématique : nous habitons à Pontchâteau (44), nous voudrions nous marier à la mairie de cette commune (mon ami a grandi ici, toute sa famille vit ici et il est menuisier à la mairie donc cela nous semble un choix assez logique) mais nous aimerions organiser la fête du mariage dans le Maine et Loire près de Saumur d’où je suis originaire et où ma famille proche vit.
On a réussi à se mettre d’accord : lui ne voulait pas de mariage religieux, je suis d’accord à condition qu’on puisse se marier sur les bords de Loire (symboliquement c’est très important pour moi, c’est mon port d’attache). Mais concrètement comment faire ?
Nous avons commencé à réfléchir, essayé de trouver des idées mais elles ne nous conviennent pas. Voici deux options que nous avons envisagées :
– Se marier le vendredi à la mairie de Pontchâteau et le samedi/dimanche dans le Maine et Loire
-Se marier 1 week-end à la mairie de Pontchâteau et le suivant dans le Maine et Loire.
Le soucis c’est que cela multiplie les frais car qui dit mairie, dit vin d’honneur à la suite… et on recommence le lendemain ou week-end suivant …bref, est-ce vraiment une bonne idée ? Notre budget va en prendre un coup !
Alors j’ai parcouru le net et est découvert votre blog qui m’inspire beaucoup. Il est top ! Et comme j’aime aussi écrire, je me suis dit que j’allais prendre ma plume pour faire part aux lectrices de mes questions.
Qu’en pensez-vous ? Quelle option est la meilleure ? Certaines d’entre vous se sont-elles déjà mariées dans deux lieux différents ? Comment avez-vous fait ? Merci pour vos réponses !
La réponse de La Mariée en Colère
Se marier dans deux villes différentes est tout à fait possible ! Le tout est de bien séparer mariage civil et cérémonie laïque et surtout d’inviter les mêmes personnes aux deux mariages pour qu’il n’y ait pas de frustration. Vous pouvez tout à fait faire votre mariage à la mairie le vendredi dans une première ville, juste entouré·es de vos témoins de mariage, de vos parents ainsi que des personnes sur place. Puis organiser la fête de mariage le lendemain sur les bords de Loire. Vous n’êtes pas du tout obligé de proposer un vin d’honneur à la suite du mariage civil, si tout le monde est invité le lendemain, iels pourront attendre !
Lorane dit
Bonjour je vais me marier l’année prochaine mais je suis embêtée par l’organisation. Je suis de France (Toulouse) et mon fiancé de Martinique. Toute ma famille est en métropole et ne pourra pas se déplacer en Martinique et vice versa ..
comment proceder pour faire deux cérémonies dans deux lieux différents ? Comment ne pas faire 2 gros budgets mariage car deux lieux et deux dates différents , et sans dévaloriser un mariage ..
Souris dit
Bonjour, nous avons pratiqué un peu différemment :
Le premier week-end, mariage le samedi à la mairie de notre lieu de résidence avec parents, témoins et amis et collègues résidant tous aux environs suivi d’une soirée dans le jardin de mes parents,
Le samedi suivant, mariage religieux à 300 km de là dans l’église du village de ma grand-mère, avec parents, témoins et les deux familles suivi d’un repas et d’une soirée.
Cela nous a permis d’une part de ne pas avoir plus de 50 à 60 personnes chaque samedi,
et d’autre part de pouvoir réunir le premier jour des amis qui n’auraient pas fait 300km et le second week-end les deux familles résidant plus près du lieu du mariage religieux que de notre lieu de résidence en région parisienne.
Violaine dit
Je suis d’accord avec la réponse de La Mariée en Colère.
Sinon, par exemple, mes parents (assez jeunes et en 1979) avaient invité leurs amis à la pizzeria après leur mariage civil dans leur ville de domicile le vendredi (ils offraient apéritif et dessert), et la semaine suivante ils ont fait la cérémonie religieuse avec la famille dans la ville de naissance de ma mère suivie d’un repas au restaurant (payé par les parents)
Leurs proches connaissaient leur situation (débutant leur emploi et ma mère enceinte) et personne n’a critiqué leur choix, la famille s’est déplacée pour la mairie, les amis qui le souhaitaient sont allés à l’église, le repas qui suivait n’était pas leur priorité
Agnès dit
Perso, j’habite en île de France. Ca a été très dur de trouver un lieu a la taille parfaite et avec une bonne logistique. Résultat on en a trouvé un à 1h30 de route (sans embouteillage…). Bref, on a fait la mairie là où on habite à 14h en laissant le choix aux invités s’ils veulent venir ou se rendre directement sur le lieu de la fête à partir de 17h30. Ca a laissé le temps aux invités qui venaient aux deux de faire le check-in de leur chambre, se rafraichir avant la cérémonie laïc.
Nou on a demandé à un ami de nous conduire entre les 2 et on a bien fait car on s’est endormi comme des loques (pour tenir jusque 6h le lendemain, ça valait le coup).
On a donc pu combiner les 2 dans la même journée. J’espère que ça vous aidera à voir tous les choix qui s’offrent à vous.