La demande en mariage a été faite, vous avez une magnifique bague de fiançailles scintillante au doigt, et vous vous demandez si vous devriez organiser des fiançailles officielles pour célébrer la bonne nouvelle. Oui ! Oui ! Oui ! Organiser une fête de fiançailles avant le mariage nous paraît même très important : voici les raisons qui devraient vous convaincre.
Fiançailles : le top départ des préparatifs du mariage
On sait que vous avez hâte de commencer à organiser votre mariage, mais préparer les fiançailles fait déjà partie du mariage ! Vous vous rendrez rapidement compte que l’année précédent les noces passe à une vitesse folle : il y a tant à faire ! Et nous on a juste envie de vous donner un conseil : faîtes durer le plaisir ! Organiser des fiançailles permet de se lancer tranquillement dans les préparatifs du jour J, de commencer à savourer son statut de future mariée, tout simplement. Vous avez une belle bague de fiançailles, et avant de superposer une alliance par-dessus, prenez le temps d’en profiter : une fois les noces passées, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez plus jamais une future mariée.
Pour que vos proches se rencontrent
Organiser des fiançailles officielles vous permettra d’inviter certaines personnes – les plus proches – que vous prévoyez de convier le jour J, et cela leur permettra donc de se rencontrer en vrai avant le jour J. Vos parents – si vous n’avez pas encore organisé de rencontre officielle avec ceux de votre moitié -, vos témoins de mariage (qui ne se connaissent peut-être pas entre eux / elles), garçons et demoiselles d’honneur… et bien sûr votre famille la plus proche : grand-parents, sœurs / frères, cousines et cousins que vous voyez régulièrement… Le but n’est pas d’inviter tout le monde (ce n’est pas un mariage !), mais de créer avant l’heure une cohésion entre les convives, qui, vous en êtes déjà certaine, seront là le jour J.
Fiançailles : un mini-mariage avant l’heure
Les fiançailles peuvent être l’occasion d’organiser un mini mariage, en petit comité. Dans l’idéal, on pense qu’inviter une vingtaine de personnes est l’idéal. Vous pouvez proposer pour le repas un buffet collaboratif (chaque personne emmène quelque chose) ou faire appel au traiteur du jour J si vous l’avez déjà trouvé : ce peut être l’occasion de goûter ses plats. Une formule apéritif dînatoire sera parfaite pour des fiançailles. Le fait que vos convies soient debout leur permettra de se déplacer pour aller discuter, de groupe en groupe.
Ces fiançailles sont aussi l’occasion de vous éclater niveau décoration : vous serez en petit comité, chez vous et ce sera beaucoup plus simple pour organiser la scénographie. Vous pouvez faire une belle décoration de table, avec de jolis bouquets de votre jardin en centre de table. Bien sûr, hors de question de vous ruiner en achats, mais certains éléments pourront très bien resservir pour votre Jour J, si vous gardez le même thème de mariage. Cela peut être top de faire pour vos fiançailles des essais déco et voir la réaction des gens, à moins que vous ne souhaitiez préserver la surprise pour le D-DAY ?
Laisser un commentaire