Vous le savez, les culottes menstruelles, je ne jure que par ça. Depuis que j’ai essayé, j’ai réalisé que c’est une vraie révolution concernant les règles et je pense surtout que toutes les femmes devraient en porter, pour éviter au maximum les tampons et serviettes hygiéniques. Mais maintenant il y a tellement de modèles disponibles que l’on se demande parfois comment faire son choix. En partenariat avec DIM Protect, je vous explique quels critères il faut prendre en compte.
Critère N°1 : votre flux
Il y a des femmes qui ont beaucoup de pertes de sang tout au long de leurs règles, et il y en a d’autres pour qui c’est léger. Certaines qui ont leur règles le premier jour en quantité et puis moins sur les 2 / 3 jours restants alors que d’autres n’ont que du spotting. Toutes les femmes sont différentes, nos corps également, et donc c’est pareil pour nos menstruations. Pour ma part, je fais partie de ces femmes qui ont des règles abondantes le premier jour et après, c’est assez léger. J’ai donc un culotte de règle pour chaque étape. Pour le premier jour j’en ai deux flux abondant, pour la nuit 3 flux abondant (comme ça je tiens toute la semaine en les lavant à la main et en les faisant sécher) et pour la fin de mes règles, j’utilise des flux moyens. Pour vous donner une idée, un flux moyen équivaut environ à l’absorption de 2 tampons, alors que les flux abondants ont l’équivalence d’absorption de 3 tampons.
Critère n°2 : la coupe et les matières
En début de règles je ne me sens pas très bien dans mon corps, j’ai le ventre gonflé… je privilégie les modèles de culottes très confortables car c’est tout ce qui m’importe. Pour la nuit, j’utilise des culottes menstruelles dont la protection avant et arrière remonte haut pour éviter les fuites. Il y en a rarement mais souvent je mets une serviette de bain en plus sous mes fesses les deux premières nuits, au cas où.
Il faut absolument éviter les sensations d’humidité qui sont plus qu’inconfortables et peuvent causer des mycoses, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai investi dans une dizaine de culottes menstruelles : ainsi j’en change autant que je veux pendant mon cycle. Vos culottes de règles doivent être en coton bio et certifiée par le label OEKO-TEX Standard 100.
Avoir ses règles ce n’est déjà pas très marrant, alors autant mettre tous les atouts de côté pendant notre cycle pour nous sentir au mieux. Et encore une fois, si vous n’avez toujours pas testé les culottes menstruelles je vous invite à le faire car ça change la vie !
Laisser un commentaire