Dès les premiers mois de grossesses, certains désagréments bien connus comme les nausées ou les maux de dos peuvent faire leur apparition. Alors, pour éviter de vous jeter sur tout un tas de médicaments dans l’espoir de se sentir mieux dans ce corps qui change, avez-vous pensé à la médecine douce ? Pour vous ôter vos doutes sur le sujet, nous avons demandé aux lectrices du blog de nous parler de leurs expériences pendant leurs grossesses, voici leurs témoignages.
L’acupuncture pour se détendre
Aurélia, Charlotte et Mary ont eu la même idée : se rapprocher d’un acupuncteur pour soulager leurs maux et leurs angoisses. Elles vous racontent les bienfaits que cette médecine traditionnelle a pu leur apporter.
Aurélie : “J’ai pratiqué l’acupuncture du début à la fin pour les maux de grossesses pour me détendre. Puis des séances d’ostéo pour replacer mon corps, de l’homéopathie, et à 36 ou 37 la tisane de branche de framboisier pour la maturité du col et enfin l’haptonomie gérée par mon mari. Résultat : un accouchement au top qui a duré 4h50 entre le début et la fin sans épisiotomie, sans douleur, car mon bébé était bien placé dans le bassin ! Plus rapide que mon marathon en 5h10 ! Pour le second : rebelote”.
Charlotte : “Pour ma part, l’acupuncture m’a soulagé des nausées au début de grossesse, des douleurs de grossesse (coccyx, dos…) des angoisses de grossesse et aussi à ne pas avoir un déclenchement pour l’accouchement. Je devais être déclenché le lundi 2 mai. J’ai fait de l’acupuncture le 29 avril pour essayer de déclencher le travail. J’ai perdu les eaux dans la nuit a 3h. J’en ai refait le 30 avril au matin à 9h pour la douleur et accélérer le travail. J’ai accouché de mon bébé sans péridurale à 11h30”.
Mary : “L’acupuncture pour le stresse et les angoisses. Je faisais des insomnies de grossesse, je dormais super bien les 2/3 jours après la séance”.
Des séances d’ostéopathie pour se soulager
Si l’acupuncteur peut paraître comme une pratique effrayante pour certaines, l’ostéopathie est souvent accueillie avec plus de facilité. Aline et Anaïs nous raconte leurs expériences :
Aline : “J’ai fait des séances chez l’ostéo pour éviter les nausées (j’en ai eu une seule fois, sans conséquence), et utilisé l’homéopathie les 2/3 dernières semaines et toutes les 30 min pendant l’accouchement. À 8h30 au lendemain de mon terme, je n’avais aucun signe d’accouchement. À 14h30 je devenais maman. Poche des eaux percée chez moi à 10h30, naissance 4h plus tard. Mais apparemment le gynéco aurait favorisé l’accouchement grâce à l’utilisation d’un gel dont il ne m’a pas précisé la nature.”
Anaïs : “L’ostéo m’a beaucoup soulagé des maux de dos. Cela m’a également permis d’éviter un déclenchement pour raisons médicales, puisque moins de 48h après une séance pour aider à provoquer le travail, mes contractions ont débuté (à 38 SA). Les tisanes de feuilles de framboisier y sont également peut-être pour quelque chose !”
De nombreuses autres pratiques apportent des bienfaits pour vous, mais aussi pour les bébés durant votre grossesse. Vous pourrez alors penser à : La phytothérapie, l’homéopathie, l’aromathérapie, la sophrologie et même l’hypnothérapie. Bien sûr, il est recommandé de bien se renseigner sur la réputation de chaque praticien avant de vous lancer et surtout d’aller voir une personne spécialisée dans la maternité. La grossesse est un moment particulier et spécifique, il faut faire attention à ce que les soins soient adaptés à votre condition.
Maëlle dit
Moi rien ne m’a permis d’éviter le déclenchement… ni les dattes, l’accupuncture, l’osteo ou l’aquabike ! J’ai accouché à J+6
Par contre, l’accupuncture pour les nausées oui ! Et ostéo tout au long de la grossesse.
Et le sport (doux) pour préparer le corps et le souffle !