Bonjour, nous sommes Jérôme et Lolita. Nous nous sommes mariés au château du Bois Rigaud à Usson dans le Puy de Dôme, le 23 octobre 2021.
La demande en mariage et l’organisation du jour J
Jérôme m’a demandée en mariage au mois de mai, pour la fête des mères. On est une famille recomposée avec 3 enfants. Nous avons une vie très remplie entre le travail, les enfants et nos projets, on a décidé de se marier très rapidement. Puis nous avons abandonné l’idée au bout de 15 jours, c’était trop compliqué de trouver aussi rapidement un lieu qui convienne à nos envies : nous souhaitions qu’un maximum de personnes puissent loger sur place car nos famille viennent de partout en France.
Au mois de juillet je tombe au fil de mes recherches sur le château de Bois Rigaud, un lieu de réception situé à 1h de chez nous. Il offre la possibilité de coucher 40 personnes : c’est parfait ! En plus il est magnifique alors on tombe sous le charme… Il leur reste 1 date, le 23 octobre, grâce à une désistement. C’est dans 3 mois… Je ne sais pas si c’est l’amour qui rend inconscient. On réserve le week-end. Et le compte à rebours démarre.
Nous avons trois mois pour organiser le mariage
3 petits mois pour tout organiser… La première chose à été de choisir les faire-part, pour prévenir les invités de la date du jour J au plus vite, nous avons été sur le site de Mon faire-part.
Puis nous avons tout enchaîné les rendez-vous traiteurs / robe de mariée / photographes / fleuriste / officiante pour la cérémonie laïque / réserver des gîtes à proximité car il nous manquait 25 couchages, malgré les 40 déjà sur place. Il a fallu être extrêmement efficace. Pour ma robe de mariée par exemple je n’ai pas eu le temps de tergiverser : je l’ai choisie en un seul rendez-vous dans une boutique à Clermont-Ferrand.
On a utilisé le site mariages.net pour dégrossir les recherches pour le photographe, et après nous avons affiné grâce à Instagram ce réseau social est vraiment top pour se faire une idée de leur travail. L’atmosphère qui se dégageait du travail de David de Chroniques de Clans correspondait exactement à nos attentes. Et on ne s’est pas trompés, les photos sont magnifiques !
Pour le thème, et la décoration du mariage en général, nous n’avons pas le temps de faire de chichi, le 23 octobre nous sommes en automne donc on a choisi « mariage automnal« . L’avantage d’organiser un mariage en 3 mois c’est que l’on n’a pas le temps de se poser 1000 questions : il faut aller à l’essentiel !
Notre principale préoccupation a été d’organiser le mariage de manière à pourvoir profiter de nos familles au maximum, durant ces 3 jours. Ça à été à la fois très organisé et pas du tout! Nous avons rendu nos textes à l’officiante de cérémonie laïque a J-7, choisi les musiques pour la cérémonie laïque à J-2… On l’a fait au talent… haha ! Heureusement nous avons été très bien entourés avec des prestataires patients, compréhensifs, de qualité et surtout par nos amis et nos familles ! Mes témoins de mariage ont assuré !
Notre budget de mariage
Aïe, Aïe, c’est là que ça se corse ! Notre budget de mariage a dépassé les 20 000 € tout, tout compris. Sachant que c’était sur 3 jours et « All inclusive » pour nos 70 invités… Donc on trouve que finalement, pour un mariage sur 3 jours, on s’en est plutôt bien sortis. La décoration nous a coûtée dans les 1000 euros (dont 700 € rien que pour la fleuriste !), le reste c’étaient pour les bougies, les boîtes de dragées et toute la petite décoration. Je suis allée ramasser des fougères dans la nature pour faire des bouquets pour l’allée de la cérémonie. Mes amies d’enfance ont ramassé plein de feuillages dans la nature pour finir de décorer les tables et la salle de réception…
Le seul bémol de notre mariage
Si tout a été parfait, il y a quand même quelque chose qui a raté : la coiffeuse / manucure. Ne voulant pas perdre de temps dans des préparatifs beauté interminables, je fais le choix de faire venir sur place la veille du mariage, la prestataire pour la manucure et le jour J pour la coiffure. Elle arrive avec 1 heure de retard, me rate les ongles, je lui fais tout enlever tellement ce n’est pas soigné… Il est 18h, les premiers invités arrivent et je ne peux accueillir personne car je suis bloquée au milieu du salon, à me faire les ongles… La honte. C’est tellement long que je lui demande d’arrêter, que ce n’est plus le moment, les invités et mes enfants me réclament. J’ai quelques doigts écorchés, mais je reste optimiste… Je lui demande de revenir 1h plus tôt le lendemain, mais c’est toujours aussi catastrophique. Bref je me retrouve à me refaire les ongles avec l’aide de ma sœur…
Puis elle attaque la coiffure, l’essai avait été au top, et là elle me coiffe (bien certes) mais ce n’est pas ce que je voulais. Je finis en larmes dans la salle de bain, je craque 3 heures avant le début de la cérémonie… Elle quitte les lieux, refusant de coiffer les 4 autres personnes prévues…. C’est désolant mais bon débarras. Heureusement ma mère me remet sur pattes avec une bonne coupe de champagne, et ma sœur sort son talent caché de coiffeuse et enchaîne les invitées une par une. Finalement, tout est parfait !
Si c’était à refaire, je changerais rien, l’aspect précipité de l’organisation de ce mariage a rajouté du piment aux festivités ! Le rendu était encore mieux que nos espérances…
Photographe : Chroniques de Clans / Faire-part : Mon faire-part / Lieu de réception : Chateau de Boisrigaud / Robe de Mariée : Martine Mariage / Bouquet de Mariée : L’autre saison des fleurs / Traiteur : Le Gourmet Fiolant / Bijoux : Bijouterie Sauvat / Officiante de cérémonie laïque : Angéline Auclaire
Nath et Roger dit
mariage au top
Mariés splendides
Ambiance super géniale
Endroit magique et exceptionnel
Nous avons tout simplement passé un moment inoubliable
Merci merci
Bisous les amis
Nath et Roger
Leati dit
Magnifique, j adore l ambiance!