Madame F pensait pouvoir accoucher par voie basse. Mais finalement elle a du avoir une césarienne pour éviter les risques d’infection de son bébé (sa poche des eaux était percée). Cette opération a été un véritable traumatisme pour elle et les suites de couche encore pire car elle avait l’impression de ne pas arriver à s’occuper de son bébé. Alors quand on lui demande si elle a eu un accouchement « normal », cela la blesse encore plus. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai eu une césarienne, cela a été assez traumatisant
Bonjour à toutes,
Fraîchement diplômée en tant que maman (accouchement début février 2022) je viens apporter mon témoignage car la mise au monde de mon enfant fut une épreuve assez traumatisante. J’ai eu une césarienne, et aujourd’hui les conséquences psychologiques sont encore là, surtout quand me dit que je n’ai pas accouché « normalement ».
L’accouchement
Après environ 2 0heures de contractions voilà que je perce la poche des eaux le matin de mon accouchement. Nous filons donc en salle de travail ! Ouverte à 3 centimètres, c’est sur la bonne voie pour un accouchement par voie basse, quoi qu’un peu lent à se dilater, mais il n’y a pas de raison que ça se passe mal. C’est parti pour 12 heures supplémentaires de contractions (sous péridurale heureusement, même si elle ne marchait pas des 2 côtés tout le temps) dans la même salle, dans la même position, avec un col qui s’ouvrira très lentement et s’arrêtera de s’ouvrir à 8 cm.
Faisant de la fièvre on me fera en tout 3 tests covid (tous revenus négatifs) et après 12 heures avec la poche des eaux percée, on annonce à mon mari et à moi-même qu’il y a un risque que le bébé sorte contaminé par un virus. Il ne faut pas attendre plus pour partir en césarienne, sinon nous devrons être séparés de notre bébé. Nous acceptons donc cette césarienne à contre-cœur. Je m’effondre mais je ne pense qu’à la santé de mon bébé. Je pars au bloc.
En 10 minutes bébé est parmi nous, je l’entends, il va bien, on me le montre, je le trouve magnifique. Mon mari part avec lui faire les premiers soins et moi je me fais « remettre en place » et recoudre pendant… 1 h 20 ! On m’avait dit que cela ne durerait que 30 minutes maximum mais apparemment je suis tombée sur un gynéco qui prend son temps.
Je tremble, j’ai la nausée, je suis bloquée en croix, j’ai l’impression que mon cœur va lâcher mais je me dis que c’est bientôt fini. Et puis maintenant je n’ai plus le droit de baisser les bras, mon fils a besoin de sa maman. Je dois être forte.
La césarienne se termine (enfin !) et je on m’amène mon bébé pour faire du peau à peau avec lui…
Les suites de couche
Après la césarienne, c’est l’horreur. J’ai mal. Mon mari doit gérer bébé car j’ai trop de douleurs à la cicatrice. Je me suis levée dès le lendemain mais j’étais incapable de rester debout trop longtemps. Du coup j’avais l’impression d’être une mauvaise maman, de ne pas être capable de s’occuper de son bébé : quelle angoisse. En plus je n’ai pas eu de montée de lait à cause de la césarienne, du coup l’allaitement a été impossible. Je me suis accrochée pendant 3 semaines à tirer mon lait mais rien ne sortait, et bébé prenait déjà le biberon depuis ses 2 jours… donc j’ai fini par laisser tomber, à contrecœur car je voulais vraiment allaiter.
Mentalement j’en suis encore choquée, et je me sens nulle car mon corps n’a pas pu soulager mon fils en le faisant sortir par voie basse et en plus il n’a pas été capable de produire le lait qui aurait été le meilleur pour lui. Le moment de la césarienne a été horrible et je pense que c’est ça qui a eu des répercussions sur mon mental par la suite
À la maternité je pleurais énormément dès que j’étais seule, j’étais perdue car j’étais incapable de fournir à manger à mon enfant : la chose la plus primaire dans la vie. Et j’étais également incapable de m’en occuper correctement vu que j’étais KO de mon opération. J’ai puisé dans mes forces pour me lever et participer mais je n’étais pas rassurée, moi qui suis si à l’aise avec les bébés en temps normal. Actuellement ce qui me brise le cœur c’est quand on me dit que je n’ai pas accouché « normalement » donc ce serait bien que les mots choisis soient « par voie basse » et « par césarienne » et non « normalement » je trouve ça rabaissant.
Mon fils a aujourd’hui un peu plus d’1 mois et 1 semaine, je me suis bien rattrapée niveau câlins et petits soins. Je pense toujours à mon accouchement mais déjà un peu moins, car ma merveille valait le coup de passer par tout ça.
Je sais très bien qu’il y a bien pire que moi malheureusement, mais autant physiquement que mentalement ça a été très éprouvant. Je commence à peine à pouvoir en parler sans pleurer, et je vois que le lien avec mon fils est tout de même incroyablement fort malgré tout ça !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Coucou Madame F. Je pense qu’il faut effectivement ne jamais généraliser les suites de couches.
Perso j’ai eu un accouchement par voie basse avec une petite déchirure bien recousue mais il m’a fallu un mois avant de pouvoir faire une balade autour du pâté de maison. J’ai essayé à 2 semaines et j’ai à peine pu faire 50m pliée en 2. Ultra difficile de me lever, de porter mon fils et de trouver une position correcte pour allaiter ou reposer mon fils dans son lit, un vrai calvaire. Avec 8 à 9 allaitement par jour au début. Heureusement quand on retrouve son corps et ses sensations, le moral s’améliore. Il m’a fallu plus d’un an pour ne plus avoir aucune douleur pendant les rapports sexuels
En revanche une amie qui a eu une césarienne s’est levée et a retrouvé sa mobilité dès le lendemain. On n’est pas tous égaux 😉
C’est sûr que le calvaire pendant le recousage a dû vider vos dernières forces après un travail aussi long, ça prend du temps pour les reconstituer. Ce qui compte maintenant, c’est comment vous aller vivre la suite, il faut que la douleur physique disparaisse pour réparer le psychique par la suite. Je vous souhaite beaucoup de courage !
Madame F dit
Je suis totalement d’accord avec vous il ne faut jamais généraliser, et d’ailleurs je ne me permettrais jamais de dire à une femme qui a eu un accouchement par voie basse que c’est plus facile qu’une césarienne, car comme vous dites nous sommes toutes différentes ! Du coup j’ai toujours énormément de mal lorsque les gens me disent que je n’ai pas accouché « normalement », c’est peut-être bête mais parfois le poids des maux est compliqué à gérer… Aujourd’hui ça va quand même beaucoup mieux, autant physiquement que mentalement, mais ça restera toujours une frustration pour moi que mon accouchement ce soit passé ainsi.
100drine dit
Oh je suis désolée pour toi de ta tristesse !
L’accouchement c’est important mais il faut relativiser : c’est juste la sortie du bébé. Tu l’as porté et fait grandir dans ton ventre pendant 9 mois et ça c’est quand même incroyable non ?
Tu as fabriqué un être humain !! C’est ce que je réponds aux gens qui émettent un avis un peu critique sur un accouchement.
Madame F dit
Merci pour ces jolis mots, tu as raison et ça fait beaucoup de bien de relativiser ainsi !
Leati dit
Coucou la montée de lait ne vient pas tout de suite c est tout à fait normal. Perso je l ai eu à j3 er avant il ny avait que du colostrum. Mais j ai eu la chance e avoir mon fils en peau à peau direct à la sortie de mon ventre et ce pendant 1h avant quils fassent les soins ca vient peut etre de là !
J ai aussi eu une cesarienne et quand je dis « le jour où j ai accouché » y a tjrs des gens pour dire « ui enfin quand t as eu ta césarienne » et je reprend « donc le jour où j ai accouché » 😆 sous entendu que c est pas un vrai accouchement. Merde à la fin !!
Madame F dit
Coucou j’ai effectivement eu une petite montée de lait à J4, mais tout est très vite retombé. J’ai fait du mixte avec mon fils pendant 3 semaines/1 mois, mais sincèrement je n’avais rien à lui offrir le pauvre, il faisait juste des « tétés gâtés » et ça le fatiguait. Je chéris tout de même ces moments précieux.
Aujourd’hui il a 3 mois et demi, je suis toujours triste lorsque je pense à mon accouchement mais ça va quand même beaucoup mieux. Tu as raison de reprendre les gens sur les termes employés, ils ne se rendent pas compte à quel point ça peut faire mal…
Julia dit
Mon expérience d’accouchement a été très proche de la tienne… J’ai dû consulter la psychologue de la maternité pendant plusieurs semaines. Je culpabilise énormément de ne pas avoir pu m’occuper correctement de mon bébé pendant les premières semaines : je n’arrivais pas à rester debout plus de quelques minutes, heureusement que mon mari était à la maison et pouvait m’aider pour les changes, le bain, etc…
Je trouve que c’est une super démarche que tu as de témoigner sur ce blog, cela aide à avancer de parler de son expérience. Merci pour ton témoignage qui me fait aussi me sentir moins seule face à un accouchement loin d’être merveilleux.
Madame F dit
Plein de courage à toi, avec le temps ça s’estompe mais je pense qu’on oubliera jamais… Aujourd’hui mon fils à 3 mois et demi, il est merveilleux et en pleine forme ! Je m’accroche à cela pour avoir le moral au top !