Lucie et son chéri ont décidé de se dire Oui l’an prochain. Sauf que dès le début des préparatifs, la base de ce qu’est la fête de mariage pour eux pose problème. Pour elle c’est une grande fête plutôt mondaine. Pour lui un évènement intime. Alors comment faire pour préparer un mariage quand il y a déjà tant de différences ? Voici son témoignage, ele attend vos réponses en commentaire.
{Témoignage} Le mariage quand on n’est pas du même milieu social
Bonjour à toutes
Je m’appelle Lucie, j’ai 27 ans et dans avec ma moitié, nous avons décidé de nous marier l’an prochain. Nous nous sommes rencontrés il y a 6 ans et j’ai tout de suite su que c’était l’homme de ma vie. On s’est tout de suite bien entendus, on est vraiment connectés, on ne se pose aucune question quand on est ensemble : c’est juste le bonheur. Il a fait sa demande en mariage il y a quelques semaines et je n’ai pas hésité une seconde, j’étais tellement heureuse. Je me disais que l’organisation du mariage se ferait naturellement également, mais je me rends compte aujourd’hui que cet engagement ne signifie pas les mêmes choses pour lui et moi. Nous n’avons pas la même vision de la fête de mariage.
Nous ne sommes pas issus du même milieu
Le soucis réside dans le fait que n’avons pas grandi dans le même milieu social. Mes parents sont plutôt de « la haute » comme on dit, alors que dans la famille de mon chéri, c’est plus compliqué. Ses parents sont divorcés, n’ont pas trop d’argent, ils ne se sont jamais trop investis dans la réussite de la vie de leurs enfants… et même si nous nous aimons très très fort, au moment d’organiser un mariage, ces différences se font sentir. Nous n’avons même pas encore commencé à aborder la question du budget et déjà ça sent le divorce (je rigole, on n’est même pas encore mariés !).
Les parents ont toujours eu une vision très traditionnelle du mariage de leurs enfants (nous sommes 3). Ils veulent participer aux frais, organiser un mariage en grandes pompes et inviter tous leurs amis. Le mariage est pour eux l’occasion d’inviter leurs partenaires et clients (mon père set chef d’entreprise), afin de les remercier en quelques sortes. Pour eux c’est un évènement mondain sur lequel il faut miser gros pour « montrer » que l’on peut.
Vous l’aurez deviné, du côté de mon chéri et de sa famille, on n’est pas du tout sur la même approche. Nous ne savons même pas si ses parents seront d’accord pour se voir le jour du mariage, alors participer à une fête mondaine semble compromis. Encore moins la financer alors qu’ils n’en ont pas les moyens !
De mon côté, je suis partagée. Mes parents ont toujours tout fait pour moi, et j’ai toujours envisagé le mariage comme eux l’entendaient, sans que cela ne me pause aucun soucis. Cela ne me dérange pas d’avoir des « inconnus » au vin d’honneur, cela n’a aucune importance, j’aime mes parents et si c’est important pour eux, je peux bien faire cet effort.
Mais bien sûr, je pense à mon chéri qui n’est pas du tout habitué à ce genre d’évènement et qui ne se sent pas d’être « jeté dans la gueule du loup » comme il m’a dit ce jour-là. Il rêve d’un mariage en petit comité, sans chichis ni démesure : juste notre amour, quelques petits fours et de quoi faire la fête…
On est mal.
La date est fixée mais déjà, ça coince pour al recherche du lieu puisque nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes. Je ne sais pas du tout comment faire pour nous sortir de cette situation.
Est-ce que cela est arrivé à certaines lectrices parmi vous ? Comment avez-vous fait ? que me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chevalounette14 dit
Bonjour, nous ne sommes pas mariés civilement mais traditionnellement pour le moment, nous avons prévu un petit comité (nous et nos témoins, pas de famille) et on fera plus tard notre anniversaire de mariage en grande pompe en tuant un zébu et invitant la famille (qui va devoir prendre l’avion et la route pour venir…)
Agnès dit
Avec mon chéri, nous avions la même vision et nos familles respectives ne s’en sont pas mêlés (et je crois qu’elles ont beaucoup aimé). Et nous avons tout financer nous-même (ma belle-mère nous a tout de même donner 3000 € sans contreparti, car ça lui faisait plaisir, impossible de refuser 😉 )
Ce qui compte c’est que ça se passe bien avec votre fiancé. C’est censé être avec lui que vous allez passer votre vie, fonder éventuellement une famille, vieillir ensemble. Il faut partir sur des belles bases car ça sera déjà assez compliqué avec les épreuves qui vous attendent (et même si pas d’épreuve, passer 50 ans avec la même personne, ce n’est pas anodin).
Si vos parents vous aiment vraiment, ils comprendront. Préparer un des jours les plus chouettes de votre vie en harmonie, finalement, c’est ça le plus important non ?
Mlle Brioche dit
Pour nous , on a fait un medley : vin d’honneur XL , familles, amis , collègues , clients , invités des parents . Et on réduit très drastiquement la liste d’invité pour le reste de la journée 🙂
Cece dit
J’ai la sensation en te lisant que tu penses beaucoup plus à tes parents dans ce mariage qu’à votre couple et à la vision commune à construire. Un mariage, selon moi, ce n’est pas faire plaisir à ses parents mais se faire plaisir avec tout ce que l’on aime à ses côtés. Je peux comprendre que ton mari n’ait pas envie que votre mariage soit une fête mondaine remplie d’inconnus.
Ce qui serait intéressant, c’est de savoir ce qui vous rendrait heureux tous les deux sans penser à l’avis de vos parents. Ces derniers comprendront car ils vous aiment et savent que que c’est votre mariage et pas le leur et rien ne les empêche d’organiser une petite fête entre amis après votre mariage pour vous célébrer.
Lmea dit
C’était un peu la même configuration pour nous. Je viens d’un milieu bourgeois et mon mari vient d’un milieu populaire. En revanche c’est moi qui souhaitait un mariage intimiste et mon mari un mariage plus « festif/mondain » (avec notre famille élargie + tous nos amis).
Alors nous avons fait les deux. On s’est mariés civilement dans un premier temps avec notre famille proche. Le repas était fait maison, c’était très sympa. Et quelques années plus tard, on s’est mariés religieusement et on en a profité pour faire une grande fête avec plein d’invités. Mes parents ont aidé financièrement. Mes beaux-parents ont peu de moyens, donc nous avons fait un prêt pour financer le reste du mariage.